Maroc : un début de déconfinement dès le 25 juin ?

13 juin 2020 - 12h10 - Maroc - Ecrit par : A.P

Le déconfinement entrera dans une nouvelle phase le 25 juin pour prendre fin le 8 juillet. Au cours de cette période, les mosquées seront rouvertes et les cafés, partiellement. Ceci, en attendant la levée totale du confinement prévue pour le 10 juillet.

Cette prochaine étape du déconfinement sera lancée en fonction du suivi strict des mesures sanitaires lors de la première phase, démarrée le 11 juin et qui durera jusqu’au 24 juin, affirme Le360. Le ministère de la Santé, avec les autorités publiques au niveau central, régional et provincial ont opté pour une approche basée sur la division territoriale et l’évaluation hebdomadaire.

Ainsi, seules les régions, provinces et préfectures qui auront le mieux respecté les règles de sécurité et de distanciation sociale au cours de la première étape, pourront prétendre à la deuxième.

Les mosquées et les lieux de culte seront autorisés à rouvrir. Quant aux cafés, ils seront limités à une capacité d’accueil de 30 %. Pendant ces deux semaines, les autorités vont s’activer pour l’ouverture des gares, aérogares et autres espaces de voyage au niveau régional. Ces moyens de transport seront autorisés à reprendre si et seulement si les mesures de protection, de sécurité, de désinfection et de distanciation sont respectées.

En cas d’amélioration de la situation sanitaire, les terrains de sport pourraient être rouverts aux citoyens les plus respectueux des mesures préventives lors de la prochaine étape. Toutefois, le confinement pourrait revenir dans certaines régions en cas d’apparition de foyers de contamination.

La levée totale du confinement au Maroc est prévue pour le 10 juillet 2020, à condition que la deuxième étape ait été une réussite. Dans tous les cas, les mesures de sécurité et de protection ainsi que l’évitement des rassemblements dans les espaces publics resteront de mise. À cette troisième étape, qui coïncidera avec l’Aïd Al Adha et les examens du Baccalauréat, il sera procédé à la réouverture des salles de cinéma, des supermarchés, des salles de sport ainsi que des plages, piscines et salles de fête.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Coronavirus au Maroc (Covid-19) - Déconfinement au Maroc

Aller plus loin

Coronavirus : le Maroc craint une deuxième vague

Le ministre de la Santé, Khalid Ait Taleb était lundi, devant les députés de la Chambre des représentants pour faire le point de la situation sanitaire en lien avec le...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le tourisme marocain connaît une embellie pendant les fêtes de fin d’année

Au Maroc, plusieurs établissements hôteliers ont fait le plein pendant les fêtes de fin d’année. Une embellie après deux ans difficiles de crise sanitaire liée au Covid-19.

Le Maroc prépare les aéroports de demain

Le Maroc prévoit de se doter d’un nouveau Schéma directeur aéroportuaire national à l’horizon 2045, le dernier élaboré en 2013 étant devenu obsolète.

Le Maroc proroge, à nouveau, l’état d’urgence sanitaire

Le Maroc a décidé de prolonger l’état d’urgence sanitaire jusqu’au 30 novembre 2022, afin de faire face à la propagation du Covid-19 dans le pays.

Les touristes reviennent en force au Maroc

Après deux ans de restrictions sanitaires liées au Covid-19, les hôtels enregistrent une très forte demande pour les vacances de fin d’année. Les réservations explosent et les professionnels espèrent atteindre les chiffres d’avant-Covid.

Atteint par le Covid-19, Noussair Mazraoui donne de ses nouvelles

L’international marocain Noussair Mazraoui a reçu le soutien de ses fans qui ont appris qu’il a attrapé le Covid-19 lors de sa participation à la coupe du monde Qatar 2022. À son tour, il leur a exprimé sa gratitude.

Maroc : en difficulté, les hôtels subventionnés par l’Etat

L’État va octroyer une nouvelle subvention aux établissements d’hébergement hôtelier qui présentent des « cas exceptionnels », afin de mettre à niveau leurs infrastructures. Les détails de cette opération ont été publiés. Le dépôt des demandes jusqu’au...

Aziz Akhannouch confiné après avoir contracté le Covid-19

Le Chef du gouvernement,Aziz Akhannouch, a contracté le Covid-19, sous une forme asymptomatique, selon le porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas.

Le Maroc met fin à l’état d’urgence sanitaire

Le gouvernement marocain a décidé de mettre fin à l’état d’urgence sanitaire en vigueur depuis l’apparition des premiers cas de contamination au coronavirus.

Maroc : l’état d’urgence sanitaire prolongé encore d’un mois

Réuni en séance hebdomadaire ce jeudi 29 décembre 2022, le gouvernement a décidé de prolonger jusqu’au 31 janvier 2023, l’état d’urgence sanitaire.

Covid-19 : les Marocains désertent les centres de vaccination

Au Maroc, ce n’est plus la grande affluence dans les centres de vaccination. La stabilité de la situation épidémiologique semble expliquer ce désintérêt des Marocains pour la vaccination contre le Covid-19.