Maroc : le déficit commercial se creuse

8 janvier 2020 - 05h00 - Maroc - Ecrit par : I.L

Les échanges commerciaux au titre des biens, ont été marqués par une hausse du déficit commercial à plus de -191,81 milliards de dirhams (MMDH) à fin novembre 2019, contre -187,44 MMDH une année auparavant, soit une hausse de 2,3%.

Cet accroissement du déficit commercial se justifie par une hausse des importations (+11,638 MMDH) contre celle des exportations (+7,269 MMDH) indique l’Office des changes, relevant que le taux de couverture est resté stable à 57,4%.

Selon la même source, la hausse des importations de biens est imputable principalement à l’accroissement des importations de biens d’équipement (+8,668 MMDH), des achats de demi-produits (+4,512 MMDH) et de produits finis de consommation (+4,046 MMDH). Il précise par ailleurs que les importations de produits énergétiques et de produits bruts ont reculé respectivement de 5,633 MMDH et 1,854 MMDH.

En ce qui concerne les exportations, elles se sont établies, au titre des 11 premiers mois de 2019, à 258,44 MMDH contre 251,17 MMDH pour la même période de 2018. L’office précise en revanche que cette hausse fait suite à l’accroissement des exportations, notamment des secteurs de l’aéronautique (+7,7 %), de l’automobile (+5,4%) et de l’agriculture et agro-alimentaire (+3,8%).

Les ventes du secteur du textile et cuir, du secteur "autres extractions minières", du secteur des phosphates et dérivés, du secteur électronique et celles de l’industrie pharmaceutique ont enregistré, quant à elles des baisses respectivement de 793 millions de dirhams (MDH), 429 MDH, 378 MDH, 195 MDH et 8 MDH.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Importations - Exportations - Déficit

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : explosion des exportations de produits alimentaires et maritimes

Les exportations des produits alimentaires agricoles et maritimes ont connu un boom en 2022 pour dépasser les 80 milliards de dirhams (MMDH). Un record.

Maroc : record d’exportations d’avocat, mais à quel prix ?

Les agriculteurs marocains continuent de produire de l’avocat destiné à l’exportation, malgré le stress hydrique que connaît le royaume. Le volume des exportations de ce produit a déjà atteint 30 000 tonnes.

Le Maroc profite grandement de la forte augmentation des ventes de phosphate

À fin août dernier, les recettes des exportations marocaines de phosphates et de dérivés ont fortement augmenté, atteignant 7,89 milliards de dirhams (MMDH), soit une progression de 67,7% par rapport à un an auparavant.

Pastèque et sécheresse : le casse-tête marocain

Faut-il continuer à produire de la pastèque rouge qui nécessite une importante quantité d’eau et épuise les sols, alors que le Maroc connaît la pire sécheresse depuis quatre décennies ? La question divise les producteurs, exportateurs et...

Charbon encombrant : l’Europe se décharge sur le Maroc

Confrontée à une crise énergétique l’année dernière, l’Europe avait renoué avec l’exploitation du charbon. Aujourd’hui, avec la diminution de la demande en énergie fossile, le vieux continent opte pour l’exportation de grandes quantités de charbon, en...

Le Maroc pourrait importer 5 millions de tonnes de céréales cette année

Le Maroc pourrait importer jusqu’à 5 millions de tonnes de céréales cette saison 2022-2023. Le royaume poursuit sa stratégie de diversification des sources d’approvisionnement dans un contexte climatique tendu.

Maroc : faire du thé à la menthe coûtera plus cher

Les prix du thé vert sont restés stables au Maroc, malgré la volatilité des cours internationaux des matières premières. Mais jusqu’à quand cette stabilité sera-t-elle maintenue ?

Importation de devises par les Marocains résidant à l’étranger : Ce qu’il faut savoir

Pour les Marocains résidant à l’étranger (MRE), l’importation de devises au Maroc nécessite certaines formalités essentielles qu’il faut absolument connaître. Que vous rentriez avec des devises sous forme de billets de banque ou d’instruments...

Le Maroc veut exporter de l’hydrogène vert vers l’UE d’ici 2050

Le Maroc veut continuer à produire davantage de l’hydrogène vert pour poursuivre sa transition énergétique et devenir à terme un grand exportateur du combustible vers l’UE.

Le Maroc peut-il résoudre la crise énergétique de l’Europe ?

Le Maroc ambitionne de produire 52 % de son énergie à partir de sources renouvelables d’ici à 2030 pour en exporter une grande partie vers l’Europe par le biais de câbles sous-marins. Va-t-il prioriser l’exportation au détriment de la satisfaction de...