Maroc : vers la dépénalisation du cannabis ?

21 septembre 2019 - 08h20 - Maroc - Ecrit par : G.A

L’Appel de Tanger a eu lieu il y a trois ans. Il résulte du Colloque international sur le Cannabis et les drogues. Ses participants avaient lancé un plaidoyer pour la dépénalisation de la consommation de cette drogue. Les initiatives se sont alors multipliées dans le même sens. L’une des dernières en date est celle du Conseil de la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceïma ayant retenu de financer une étude de faisabilité sur l’exploitation des propriétés du cannabis sur le plan thérapeutique et pharmacologique.

Cette étude sera menée en collaboration avec l’Institut scientifique de Rabat rattaché à l’Université Mohammed V. L’opprobre qui touche le cannabis s’estomperait peu à peu, selon L’économiste.

Diverses recherches ont déjà démontré l’intérêt thérapeutique de cette plante et de sa molécule miracle, le THC, la première à avoir été isolée et identifiée. Une centaine d’autres molécules, baptisées "Cannabinoïdes", accaparent actuellement toute l’attention de plusieurs chercheurs.

Ils étudient leurs effets potentiels surtout thérapeutiques et leurs mécanismes de fonctionnement dans l’organisme, révèle le journal.

Les initiatives pour l’exploitation alternative du cannabis visent aussi d’autres domaines car, selon L’économiste, une étude récemment publiée par l’institut Prohibition partners, a révélé que le Maroc pourrait drainer 100 milliards de DH de revenus de la culture du cannabis, en cas de légalisation et de régulation du secteur.

A l’horizon 2023, le potentiel, en termes de chiffre d’affaires, pour le seul continent africain, est évalué à 7,1 milliards de dollars, un peu plus de 70 milliards de DH.

C’est le cas de plusieurs pays africains intéressés par la filière du cannabis et de sa légalisation dont l’Afrique du Sud, le Lesotho, le Nigeria, le Malawi, le Ghana et la Zambie.

Bien qu’elle soit interdite, 90.000 à 140.000 familles vivent de sa culture et de sa commercialisation dans le nord du Maroc, avec près de 800.000 personnes employées au quotidien.

Sujets associés : Tanger - Etude - Consommation - Chiffre d’affaires - Cannabis

Aller plus loin

Maroc : on reparle de la légalisation du cannabis

Dans une question écrite adressée au nouveau Ministre de la Santé, le parlementaire du Parti Authenticité et Modernité (PAM), Mohamed Cheikh Biadillah, a insisté sur la...

Maroc : une loi d’amnistie pour les cultivateurs de cannabis

Le groupe parlementaire Parti authenticité et modernité (PAM) a déposé deux propositions de loi sur la légalisation de la culture du cannabis à la chambre des conseillers du...

Ces articles devraient vous intéresser :

La « chebakia », la pâtisserie marocaine incontournable lors du ramadan

Lors du ramadan au Maroc, la « chebbakaa », des petits gâteaux traditionnels au miel, est proposée tous les jours sur les tables pour les dîners de rupture de jeûne.

Maroc : vers la suppression de la TVA sur certains produits ?

Des députés de l’opposition parlementaire continuent d’appeler à l’exemption de la Taxe sur la valeur ajoutée (TVA) sur tous les produits de base à forte consommation afin de soutenir le pouvoir d’achat des Marocains en cette période d’inflation.

Maroc : une flambée inquiétante du prix de la volaille et des oeufs

Au Maroc, les prix de la volaille et des œufs s’envolent au grand dam des consommateurs. Quelles en sont les causes ?

Maroc : 100 milliards de dirhams d’exportations automobiles cette année

Le secteur automobile marocain devrait réaliser cette année un chiffre d’affaires record de 100 milliards de dirhams en termes d’exportation de véhicules, a annoncé mardi Ryad Mezzour, le ministre de l’Industrie et du commerce.

Tournage de films : le Maroc et Netflix en discussion

Le ministre marocain de la Culture, Mehdi Bensaïd, a rencontré lundi l’envoyé spécial du président de Netflix. Objectif, négocier l’installation de la plateforme américaine au Maroc pour augmenter le chiffre d’affaires annuel des tournages étrangers...

Maroc : l’inflation atteint des records (+7,8%)

Après 6,3 % au deuxième trimestre, l’inflation s’est accélérée au Maroc, selon le Haut-Commissariat au Plan (HCP) qui table sur 7,8 % au troisième trimestre 2022.

"Lbouffa" : La cocaïne des pauvres qui inquiète le Maroc

Une nouvelle drogue appelée « Lbouffa » ou « cocaïne des pauvres », détruit les jeunes marocains en silence. Inquiétés par sa propagation rapide, les parents et acteurs de la société civile alertent sur les effets néfastes de cette drogue sur la santé...

Maroc : faire du thé à la menthe coûtera plus cher

Les prix du thé vert sont restés stables au Maroc, malgré la volatilité des cours internationaux des matières premières. Mais jusqu’à quand cette stabilité sera-t-elle maintenue ?

Tanger Med Port Authority : nette progression du chiffre d’affaires à fin septembre

À fin septembre dernier, Tanger Med Port Authority (TMPA) affichait un chiffre d’affaires brut de plus de 2,35 milliards de dirhams, en hausse de 11% par rapport à la même période de l’année dernière.

Au Maroc, les agences de voyage retrouvent le sourire

Après deux ans de perturbations en raison de la crise de Covid-19, les agences de voyages marocaines retrouvent le sourire, tant les réservations de voyages explosent.