Nette augmentation des dépenses militaires du Maroc en 2021

28 avril 2022 - 14h29 - Economie - Ecrit par : A.T

En 2021, les dépenses militaires du Maroc ont augmenté de 3,4 % pour atteindre 5,4 milliards de dollars, selon l’International Peace Research Institute de Stockholm (Sipri).

Le Maroc fait partie des pays qui dépensent le plus en armement sur le continent africain. Pour le compte de l’année dernière, les dépenses du royaume ont augmenté de 3,4 %, atteignant 5,4 milliards de dollars, indique le rapport de l’institut.

Parallèlement, les dépenses militaires de l’Algérie ont diminué de 6,1 % l’année dernière pour s’établir à 9,1 milliards de dollars.

Ainsi, les dépenses militaires nord-africaines se sont chiffrées à 19,6 milliards de dollars, soit 1,7 % de moins qu’en 2020, note le rapport. De façon globale, les dépenses militaires en Afrique ont augmenté de 1,2 % en 2021 pour atteindre 39,7 milliards de dollars.

A lire : Les dépenses militaires du Maroc ont explosé en 10 ans

Sur le plan mondial, ces dépenses militaires ont continué d’augmenter, atteignant un niveau record de 2113 milliards de dollars. Les cinq plus gros dépensiers en 2021 étaient les États-Unis, la Chine, l’Inde, le Royaume-Uni et la Russie, qui représentaient ensemble 62 % des dépenses militaires mondiales.

Plus précisément, les dépenses militaires américaines en 2021 se sont ainsi élevées à 801 milliards de dollars en 2021, en baisse de 1,4 % par rapport à 2020. Celles de la Chine sont estimées à 293 milliards de dollars soit en augmentation de 4,7 % par rapport à 2020.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Défense - Armement - Etude

Aller plus loin

Des systèmes militaires sophistiqués vendus au Maroc

Lors la visite historique du ministre de la Défense israélien Benny Gantz au Maroc, plusieurs accords de vente de systèmes militaires avancés ont été signés entre les deux pays.

Le Maroc veut acquérir des hélicoptères militaires français

Le Maroc a commandé des hélicoptères français Caracal H225M auprès du constructeur français Airbus Helicopters, l’un des principaux fabricants d’hélicoptères militaires dans le...

Les dépenses militaires du Maroc ont explosé en 10 ans

Les dépenses militaires du Maroc ont explosé en 10 ans atteignant 4,8 milliards de dollars en 2020. C’est ce que révèle le rapport du Stockholm International Peace Research...

En 10 ans, les dépenses militaires marocaines ont presque doublé

Les dépenses militaires marocaines sont passées de 2,36 milliards de dollars en 2009 à 4,12 milliards de dollars en 2019. C’est ce qu’indique le dernier rapport du Département...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Polisario craint les drones marocains

Le Polisario se plaint de l’utilisation par le Maroc de drones chinois contre ses milices dans le Sahara.

Maroc : le chantier de maintenance des aéronefs militaires s’accélère

Le Maroc s’active pour la mise en place d’un écosystème d’industries dédiées à la maintenance d’avions militaires. Un projet qui s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du Plan d’accélération industrielle.

La normalisation des relations avec le Maroc booste les exportations d’armes israéliennes

Depuis la normalisation des relations entre le Maroc et Israël, les exportations d’armes israéliennes ne cessent d’augmenter. Une hausse de 30 % a été enregistrée l’année dernière grâce, notamment, au Maroc.

Espagne : Navantia démarre la construction du patrouilleur marocain

Les chantiers navals de Navantia, situés à Puerto Real et San Fernando, ont lancé lundi la construction d’un navire spécialisé pour la Marine espagnole, le “Poséidon”, ainsi que d’un patrouilleur hauturier destiné à la Marine Royale Marocaine.

Sahara : un drone marocain abattu par le Polisario ?

Des images montrant un drone prétendument marocain abattu par le Polisario dans le Sahara circulent sur les réseaux sociaux. De quoi s’agit-il en réalité ?

Les militaires marocains s’imprègnent des capacités technologiques de l’armée israélienne

Les militaires marocains participant à la Conférence internationale Innovation et Défense organisée en Israël ont été entretenus sur les nouvelles capacités technologiques de l’armée israélienne.

Zones industrielles militaires : les grands projets du Maroc

Le Maroc s’active pour la mise en place d’une industrie de défense robuste. Il dévoile sa stratégie axée sur la création de zones industrielles.

Le Maroc modernise ses Forces royales air avec des nouveaux hélicoptères

Les Forces royales air devraient bientôt recevoir de nouveaux hélicoptères H135M commandés auprès du constructeur européen Airbus Helicopters.

Le Maroc investit massivement dans sa défense et son industrie militaire

Le budget du ministère marocain de la Défense nationale devrait atteindre 124,7 milliards de dirhams l’année prochaine, selon le Projet de loi de finances (PLF) 2024. Un budget en hausse d’environ 5 milliards de dirhams par rapport à 2023.

Comment le Maroc et Israël renforcent leur coopération militaire

Depuis la normalisation de leurs relations en décembre 2020, le Maroc et Israël travaillent à renforcer leur coopération militaire au grand dam de l’Algérie, qui craint pour sa sécurité.