La dépression touche de plus en plus de Marocains

2 octobre 2020 - 12h40 - Maroc - Ecrit par : J.K

20% des Marocains souffrent de dépression et 29% se plaignent de stress souvent ; 31% de ces personnes vivent à la campagne et 28% en milieu urbain. C’est ce qu’indique un rapport de "Arab Barometer " de l’Université de Princeton sur la santé mentale dans les pays de la région du Moyen-Orient et d’Afrique du Nord (MENA).

Dans le cadre de la réalisation de ce rapport, un questionnaire a été adressé à plus de 25 000 citoyens du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord. Le questionnaire se basait sur les problèmes potentiels de santé mentale rencontrés dans leurs pays. L’étude présente le Maroc et l’Algérie avec 20% et 15% pour le Soudan qui sont moins susceptibles de se sentir déprimés.

Ces résultats sont en lien avec les expériences de guerre récentes ainsi que les conflits en cours (guerre en Irak et en Palestine). Pour la Tunisie, les causes peuvent être liées à la phase de transition.

Le même rapport indique que les résidents ruraux en Irak, en Tunisie, en Jordanie, en Égypte et au Maroc sont les plus susceptibles à une déclaration de dépression, en comparaison avec la population urbaine.

En ce qui concerne le stress, 35% de la population de toute la région ressentent souvent des tensions. Dans l’ordre, le tableau indique les Tunisiens, les Irakiens et les Jordaniens, puis, les Egyptiens, Algériens, les Soudanais et les Koweïtiens, souligne Hespress.

De plus, la fiche d’information présente certaines des principales conclusions indiquant qu’en Irak, au Liban, au Maroc et en Algérie les populations rurales sont plus susceptibles de signaler un stress.

Aucune différence substantielle entre les populations urbaines et rurales de Jordanie. Les personnes vivant dans les camps de réfugiés en Palestine sont par contre plus susceptibles de signaler un stress.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Santé

Aller plus loin

Conséquences du Covid-19 à long terme : Dépression et anxiété en hausse

Le Covid 19 n’a pas que des conséquences immédiates sur les hommes. Des études mondiales annoncent à long terme un accroissement des cas de dépression, d’anxiété et de...

Suicide au palais du roi Fahd à Tanger

Un élément des forces auxiliaires a mis fin à sa vie, samedi matin, en se pendant dans son logement au palais du roi Fahd ben Abdelaziz à Tanger. Depuis le début de 2020, deux...

Impacts du Covid-19 : le nombre de jeunes candidats au suicide en augmentation

Dépression, anxiété et autres envies suicidaires, beaucoup de jeunes paient l’impact de la crise sanitaire du Covid-19. Des cas qui préoccupent l‘association Sourire de Reda...

Maroc : il se suicide le jour de son mariage

Un homme de 53 ans s’est donné la mort alors qu’il se préparait à célébrer son mariage. Le drame a eu lieu à Ksar Lakbir, samedi dernier.

Ces articles devraient vous intéresser :

Ramadan : conseils pour un jeûne en période de chaleur

Le jeûne du ramadan est encore dur cette année, surtout dans certaines régions où les températures dépassent parfois les 40 degrés. Pour que la journée se passe au mieux, il est essentiel de bien s’hydrater et de manger équilibré le soir. Pour rompre...

Maroc : vers une hausse des taxes sur la chicha et les cigarettes électroniques

Le Maroc entend augmenter les taxes sur la chicha et les cigarettes électroniques. Une décision motivée, dit-on, par le souci de préserver la santé des consommateurs, notamment les jeunes Marocains.

Maroc-Israël : deux ans de relations fructueuses, selon Alona Fisher-Kamm

Mardi a été célébré le deuxième anniversaire de la reprise des relations entre le Maroc et Israël. Une occasion pour Alona Fisher-Kamm, cheffe par intérim du bureau de liaison de Tel-Aviv à Rabat, de faire le bilan de ce rapprochement.

Maroc : les taxes sur les cigarettes électroniques passent à 40%

Les droits d’importation des cigarettes électroniques devraient passer de 2,5 à 40 % dès l’année prochaine. La mesure est très mal accueillie par les commerçants.

Près d’un tiers des Marocains ont connu une dépression

Le ministère de la Santé initie un projet dont la mise en œuvre permettra de répondre aux besoins des 48,9 % des Marocains âgés de plus de 15 ans qui connaissent, ou ont déjà connu, des signes de troubles mentaux et psychiques.

Maroc : mauvaise nouvelle pour les fumeurs

Sale temps pour les fumeurs marocains qui devront, une fois encore, passer à la caisse pour s’acheter leurs cigarettes. Cette augmentation vient d’être validée définitivement et doit entrer en vigueur au début de l’année.

Le Maroc ouvre ses portes aux médecins étrangers

Des médecins étrangers pourront bientôt exercer au Maroc. C’est ce que vient de confirmer le ministre de la Santé Khaled Ait Taleb.

Une maladie menace les enfants marocains

La propagation de la maladie de leishmaniose dans plusieurs provinces marocaines préoccupe le Parlement. Une députée a interpellé le ministre de la Santé et de la Protection sociale Khalid Ait Taleb sur ce sujet.

Maroc : des substances toxiques dans les emballages alimentaires

Une récente étude a révélé la présence de substances chimiques per – et polyfluoroalkylées (PFAS) dans certains emballages alimentaires à usage unique au Maroc.

Le Maroc teste un système de santé intelligent

Le Maroc prévoit d’installer un « système de santé intelligent » dans les centres de santé des régions de Rabat-Salé-Kénitra (16), Fès-Meknès (15), Beni Mellal-Khénifra (11) et Draâ-Tafilalet (11). Cette première phase du projet devrait nécessiter un...