Maroc : Des milliers d’hectares ouverts à la construction

26 décembre 2006 - 16h03 - Economie - Ecrit par : L.A

40.000 hectares seront ouverts à l’urbanisation dans une centaine de villes du Royaume. La décision sera inscrite dans les textes de l’urbanisme à paraître au début de l’année 2007.

Une circulaire relative à cette nouvelle mesure sera également portée à la connaissance des promoteurs immobiliers et différents opérateurs du secteur.

L’annonce de cette décision a été faite en début de semaine à Assilah lors de la tenue de la deuxième Rencontre nationale des agences urbaines. Lors de cette rencontre, le ministre délégué chargé de l’urbanisme a également annoncé que le nouveau Code de l’Urbanisme est en phase de finalisation, avec des modifications qui tiendront compte, affirme-t-il, des recommandations des Assises nationales des collectivités locales tenues à Agadir.

Une première mouture du texte sera transmise incessamment au Secrétariat général du gouvernement et le texte final du nouveau code devrait être adopté durant les premiers mois de l’année prochaine.

Par ailleurs, le titulaire du département de l’Urbanisme a qualifié de « honteuses » les performances des différents acteurs concernés en matière de respect des textes de l’urbanisme.

Ainsi, reconnaît-il, le degré de respect des lois de l’urbanisme ne dépasse guère 10%, ce qui fait de ces textes des « vœux pieux » et non des lois contraignantes pour tout le monde. Le même responsable a déclaré que le niveau de respect de ces textes ne dépasse guère 7% quand il s’agit des infrastructures publiques, ce qui explique la prolifération des immeubles mitoyens et l’absence totale d’espaces verts.

Les agences devraient se pencher, dit-il, sur des solutions permettant aux centres urbains de surmonter l’échec de l’architecture et de l’urbanisme. 80% du travail des agences porte sur la délivrance des autorisations et 20% seulement sur la recherche.

Aussi, le département de tutelle propose-t-il de nouvelles dispositions en vue de renforcer le rôle des agences urbaines. En ce sens, le budget global des 26 agences qui couvriront l’ensemble du territoire national, sera porté à 300 millions de dh contre 200 millions actuellement.

Dorénavant, le rôle des agences urbaines devra prendre en considération plusieurs priorités, notamment les questions liées à la circulation, à l’environnement, aux infrastructures, au contrôle des chantiers et à l’esthétique architecturale.

Notons que cette 2ème Rencontre des agences urbaines a vu l’annonce officielle d’un programme d’encadrement du logement social dans le milieu rural.

Ce programme d’assistance architecturale et technique dans le monde rural démarrera officiellement le 25 décembre courant. Il prévoit une « action bénévole » des architectes des secteurs privé et public pour la réalisation de plans de construction gratuitement au profit des habitants en milieu rural.

Libération - Tahar Abou El Farah

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immobilier - Investissement

Ces articles devraient vous intéresser :

Immobilier au Maroc : les notaires contrôleront la provenance de l’argent

Les notaires marocains ont décidé de prendre une part active dans la lutte contre le blanchiment d’argent dans l’immobilier.

Maroc : plus d’exonérations aux promoteurs immobiliers ?

Le conseil de gouvernement veut sonner la fin des exonérations accordées aux promoteurs immobiliers. Elles seront remplacées par des aides directes, lesquelles seront accordées aux acquéreurs.

L’immobilier au Maroc augmente encore au 3e trimestre

L’indice des prix des actifs immobiliers (IPAI) s’est apprécié, en glissement annuel, de 1,3 % au troisième trimestre de 2022. C’est ce que précisent Bank Al-Maghrib (BAM) et l’Agence nationale de la conservation foncière du cadastre et de la...

Cannabis : des entreprises étrangères attendent leur autorisation au Maroc

Suite à l’adoption du projet de loi sur l’usage légal du cannabis, plusieurs investisseurs étrangers manifestent leur intérêt pour investir dans ce domaine au Maroc. Plus d’une dizaine d’entre eux attendent leurs autorisations, selon le député...

Investissement privé au Maroc : la banque mondiale sonne l’alarme

L’investissement privé est en chute libre au Maroc. C’est du moins ce que révèle la banque mondiale dans son nouveau rapport de suivi de l’économie marocaine.

Le roi Mohammed VI lance l’aide au logement

Les choses se précisent pour la mise en œuvre du nouveau programme d’aide au logement visant à renouveler l’approche d’accès à la propriété, en suppléant au pouvoir d’achat des ménages, via une aide financière directe aux acquéreurs.

Maroc : 3,7 milliards de dirhams de subventions au secteur agricole

Le gouvernement maintient son soutien au secteur agricole. Cette année, 3,7 milliards de dirhams de subventions seront affectés au secteur, pour un investissement global de 7,4 milliards de dirhams.

Aide au logement : un vrai succès chez les MRE

Près de 20% des potentiels bénéficiaires du nouveau programme l’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier sont des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Difficile de trouver une offre adéquate sur le marché de l’immobilier marocain

Le marché de l’immobilier au Maroc fait face à un déséquilibre entre l’offre en logements et la demande émanant des acheteurs. Ces derniers ont du mal à trouver une offre adéquate.

L’incertitude plane sur le marché immobilier marocain

L’offre immobilière partout au Maroc serait abondante et les prix abordables, selon les professionnels et les notaires. La réalité est pourtant toute autre.