Le Maroc, première destination touristique africaine et 30e au monde

22 janvier 2019 - 14h00 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

Plus de 12 millions de touristes ont visité le Maroc l’an dernier, vient d’affirmer le directeur général de l’Office National Marocain du Tourisme (ONMT) Adel El Fakir.

Ce chiffre est en hausse de 8% par rapport à 2017, a fait part El fakir, selon qui « l’ensemble des indicateurs du secteur révèlent que le tourisme marocain est sur la bonne voie », notamment les nuitées (22,2 millions, +8,4%) et le taux d’occupation à 47% (+ 3 points).

Grâce à ces chiffres, le Maroc se classe désormais comme la première destination en Afrique et la 30e mondiale, s’est félicité le directeur, qui est revenu sur les performances du secteur aérien depuis l’arrivée de l’Open Sky. Ainsi, entre 2004 et 2018, le nombre de voyageurs est passé de 3 millions à 11 millions de personnes, alors que le nombre de compagnies desservant le royaume s’établit désormais à 50, contre 24 seulement en 2004.

Pour Adel El Fakir, ces bons résultats sont à mettre à profit des actions de promotion et de commercialisation de la destination Maroc ainsi que sur la stratégie nationale qui a permis un développement rapide des infrastructures notamment le TGV.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tourisme - Office national marocain du tourisme (ONMT)

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : l’embellie du tourisme profite peu à l’hôtellerie

Alors que de nombreux touristes sont arrivés au Maroc cet été, l’hôtellerie a peu profité de l’embellie du tourisme. Les performances d’avant crise Covid-19 n’ont pas été atteintes.

Nouvelle taxe pour l’hébergement chez l’habitant au Maroc

Le gouvernement marocain travaille à réglementer les hébergements alternatifs. Une nouvelle taxe pour l’hébergement chez l’habitant sera bientôt instaurée. Une manière pour lui d’encadrer le tourisme chez l’habitant.

Le Maroc met fin au PCR et pass vaccinal pour les voyageurs

Bonne nouvelle pour les touristes et les MRE souhaitant se rendre au Maroc. Les autorités sanitaires viennent de mettre fin à la présentation du PCR ou du pass vaccinal à l’entrée du territoire.

Le Maroc parie sur le tourisme interne

Les autorités marocaines affirment avoir mené plusieurs actions pour promouvoir et renforcer le tourisme interne en 2023.

Le Maroc met de l’ordre dans les « Airbnb »

Après son adoption par le gouvernement marocain et sa publication au Journal Officiel, le décret définissant les procédures administratives relatives à l’ouverture des établissements touristiques et leur exploitation, est entré en vigueur.

Le tourisme marocain connaît une embellie pendant les fêtes de fin d’année

Au Maroc, plusieurs établissements hôteliers ont fait le plein pendant les fêtes de fin d’année. Une embellie après deux ans difficiles de crise sanitaire liée au Covid-19.

Maroc : appel au boycott des loueurs de parasols sur les plages

Les loueurs de parasols et de tables continuent de dicter leur loi sur les plages marocaines, malgré les campagnes de sécurité lancées par les autorités pour libérer certaines plages. Une situation dénoncée par des activistes et citoyens sur les...

Maroc : changement majeur chez Airbnb

La plateforme américaine Airbnb interdit désormais toutes les caméras de surveillance à l’intérieur des logements mis en location. Cette nouvelle règle entrera en vigueur en avril dans tous les pays, y compris le Maroc.

Tourisme au Maroc : lancement de la campagne « We dream big »

Profitant de l’intérêt du monde entier pour le Maroc grâce aux exploits réalisés par les Lions de l’Atlas, l’Office national marocain du tourisme (ONMT) lance une campagne qui a pour but de donner encore plus de visibilité au royaume.

Les touristes reviennent en force au Maroc

Après deux ans de restrictions sanitaires liées au Covid-19, les hôtels enregistrent une très forte demande pour les vacances de fin d’année. Les réservations explosent et les professionnels espèrent atteindre les chiffres d’avant-Covid.