Le dopage va-t-il tuer le sport marocain ?

30 septembre 2020 - 08h40 - Sport - Ecrit par : J.K

L’image du sport marocain à l’international n’est pas des plus belles. Les cas de dopage d’athlètes marocains ne se comptent plus, tout comme les litiges que soumettent les clubs marocains aux hautes instances sportives internationales, pouvant entraîner des conséquences sur plusieurs fédérations sportives.

La Fédération royale marocaine de football (FRMF) a reçu de la part de la FIFA, une mise en garde, au regard de la pile de litiges dont est saisi le TAS et dans lesquels sont impliqués des clubs marocains. La fédération de football est interpellée pour œuvrer à la baisse de ce flux qui n’honore pas le Royaume, rapporte le quotidien Assabah.

A la suite de la FRMF, la Fédération royale marocaine d’athlétisme FRMA elle non plus, n’a pas bonne cote. Vu la multitude des cas de dopage chez les athlètes marocains, l’IAAF menace de l’écarter de toute participation à des compétitions internationales, prévient le quotidien casablancais.

A l’instar du football et de l’athlétisme, le basketball, les échecs ou encore le badminton n’ont bonne presse et encourent le risque de disparaître, ajoute la même source qui rappelle par ailleurs que la Fédération royale marocaine de rugby a été suspendue de toute compétition sportive ; mais là, à cause de la mauvaise gestion.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Athlétisme - FIFA - Basketball - Echecs - Dopage

Aller plus loin

Le Marocain Mohamed Fares décroche la médaille d’argent aux jeux de la solidarité islamique

L’athlète marocain Mohamed Fares a offert lundi la première médaille au Maroc dans le cadre des jeux de la solidarité islamique qui se déroulent en Turquie.

Le Maroc s’attaque au problème du dopage

Jeudi dernier, le Conseil du gouvernement a adopté le projet de décret en application de la loi relative à la lutte contre le dopage dans le domaine sportif. Lequel, à en croire...

Le Maroc met à jour son arsenal juridique anti-dopage

Le Conseil de gouvernement, réuni jeudi, a procédé à l’adoption du décret N°2.20.805. Il modifie et complète le décret N°2.18.303, relatif à l’entrée en vigueur de la loi n...

Dopage : 4 ans de suspension pour le marathonien marocain El Mahjoub Dazza

Le marathonien marocain El Mahjoub Dazza a été exclu de toutes les compétitions pour 4 ans. Des anomalies auraient été remarquées sur son passeport biologique, selon l’instance...

Ces articles devraient vous intéresser :

Gardadi, l’athlète marocaine qui vise l’or à Paris 2024

L’athlète marocaine Fatima Ezzahra Gardadi revient sur son sacre historique au Marathon féminin lors des Championnats du monde d’athlétisme, et parle de ses objectifs pour le futur.

Qualification aux quarts de finale : voici ce que vont empocher les joueurs marocains

En décrochant mardi son ticket pour les quarts de finale de la coupe du monde, l’équipe du Maroc de football recevra la coquette somme de 17 millions de dollars, versée par la FIFA.

Le Maroc perd deux places au classement FIFA

Une défaite contre l’Afrique du Sud et un match nul contre le Cap-Vert. Ces deux matchs sont à l’origine de la méforme du Maroc au dernier classement FIFA de football.

Le Maroc triomphe au meeting international de para-athlétisme (39 médailles)

La 7ᵉ édition du meeting international de para-athlétisme, le Grand Prix Moulay El Hassan, a pris fin samedi dernier après trois jours de compétition intense au Grand Stade de Marrakech. Le Maroc a brillé sur son propre terrain en remportant 39...

Mondial 2022 : les supporters marocains dans le top 10 au Qatar

À la veille du coup d’envoi du Mondial, la FIFA a dévoilé le classement des pays qui disposeront du plus grand nombre de supporters, se basant sur ceux ayant acquis un grand nombre de tickets de matchs. Le Maroc, figure dans le top 10.

Walid Regragui n’est pas finaliste du trophée « The Best » du meilleur entraîneur

Les trois finalistes du trophée « The Best » du meilleur entraîneur ont été dévoilés par la FIFA. Deux absences de taille : Walid Regragui du Maroc et Didier Deschamps de la France.

CAN 2025 et Mondial 2030 : les critères de qualification des stades marocains

Le ministère de l’Équipement et de l’eau a donné des précisions sur les critères de qualifications et les travaux de construction des stades qui accueilleront les matchs de la coupe d’Afrique des nations 2025 et de la coupe du monde 2030.

Anwar El Ghazi regrette d’avoir choisi les Pays-Bas

Anwar El Ghazi regrette d’avoir joué pour les Pays-Bas. Le footballeur néerlandais d’origine marocaine est actuellement en contact avec la Fédération royale marocaine de football (FRMF) pour changer sa nationalité sportive.

Le tirage au sort de la Coupe du monde des clubs prévu le 13 janvier

La Fédération internationale de football (FIFA) vient de fixer la date du tirage au sort du mondial des clubs 2023 qui se tiendra du 1ᵉʳ au 11 février au Maroc.

Karim Mosta : À 69 ans, un périple à vélo de 16 000 km à travers 16 pays

L’athlète marocain Karim Mosta, double vainqueur de la coupe d’ultra-marathon, se lance un nouveau défi sportif complètement fou : parcourir 16 000 km à vélo en traversant 16 pays en quelques mois.