Maroc : les droits de douane sur le blé passent de 135% à 35%

21 septembre 2019 - 22h00 - Economie - Ecrit par : G.A

Un projet de décret a été pris en Conseil de Gouvernement et vise à revoir à la baisse le droit d’importation du blé tendre et de ses dérivés.

Revu de 135%, le droit d’importation du blé tendre et de ses dérivés sera remplacé, à partir du 1er octobre 2019, par un droit de douane fixé à 35%.

La nouvelle a été apportée par le Ministre, Porte-parole du Gouvernement, Mustapha El Khalfi, au cours d’un point de presse tenu à l’issue de la réunion hebdomadaire du Conseil de Gouvernement.

La baisse du droit à l’importation, applicable au blé tendre et à ses dérivés à 35%, permettra de garantir un coût d’importation d’environ 260 Dhs/quintal, et d’assurer l’approvisionnement du marché national.

Le projet de décret prend en considération le stock national de blé disponible jusqu’à fin septembre 2019. Un stock estimé à 10,5 millions de quintaux, qui pourrait garantir l’approvisionnement normal du marché intérieur.

Le journal explique que le projet de décret agira aussi sur l’évolution du prix sur les marchés internationaux afin d’assurer l’approvisionnement du marché national.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Importations - Alimentation

Aller plus loin

Le Maroc veut privilégier la production locale pour sauver l’économie nationale

Le Maroc vient de prendre une décision historique pour relancer son économie, fortement impactée par le coronavirus. Il remplace 40 milliards de dirhams d’importations par la...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : une taxe fait exploser le prix des téléphones

La commission des Finances à la Chambre des conseillers a revu à la baisse le droit d’importation appliqué aux smartphones. Ce qui semble être une bonne nouvelle s’avère très désavantageux pour les distributeurs locaux et les consommateurs.

Le Maroc contraint d’importer du blé

Le Maroc se tourne une fois de plus vers le marché international pour augmenter ses importations de blé afin de compenser la baisse considérable de sa production durement touchée par la sécheresse cette année.

Les cafés et restaurants menacés de poursuites judiciaires

Face au refus de nombreux propriétaires de cafés et restaurants de payer les droits d’auteur pour l’exploitation d’œuvres littéraires et artistiques, l’association professionnelle entend saisir la justice.

La sécheresse pousse le Maroc à multiplier ses achats de blé sur le marché mondial

Le Maroc maintient son système de restitution à l’importation du blé tendre au profit des opérateurs. Une importante quantité de cette céréale sera bientôt commandée.

Maroc : les prix des fruits et légumes atteignent des sommets

Au Maroc, les prix des fruits et légumes continuent d’augmenter et de peser sur le budget mensuel des Marocains en raison notamment des exportations.

Pénurie de lait : les éleveurs marocains lancent un cri de détresse

Touchés de plein fouet par la sécheresse->95421 et surtout l’augmentation du coût de l’élevage, les éleveurs réclament une aide urgente à l’État, en vue de faire face à la pénurie de lait que connait le royaume.

Maroc : forte augmentation du prix de l’huile d’olive

Le Maroc figure parmi les pays dont la production d’huile d’olive est durement touchée par la sécheresse. Une situation qui fait grimper les prix mondiaux.

Maroc : une croissance paradoxale entre exportations et importations d’avocats

Alors que le Maroc produit de plus en plus d’avocat, devenant l’un des principaux fournisseurs en Europe, la part des importations continuent de croître.

Les Marocains paieront plus cher certains produits

En raison d’une décompensation annoncée, les prix de certains produits de grande consommation comme le gaz, la farine et le sucre reviendront plus cher aux consommateurs marocains.

Maroc : une flambée inquiétante du prix de la volaille et des oeufs

Au Maroc, les prix de la volaille et des œufs s’envolent au grand dam des consommateurs. Quelles en sont les causes ?