Une journée "école morte" dans les établissements français au Maroc

13 juin 2019 - 15h20 - France - Ecrit par : K.B

Les associations de parents d’élèves des établissements d’enseignement français au Maroc ont organisé hier une opération "école morte" au sein des écoles primaires supervisées par l’Agence pour l’enseignement français à l’étranger (AEFE).

Les associations revendiquent le maintien de la qualité de l’enseignement français, en fixant un quota minimum de 50% d’enseignants certifiés, ainsi que l’arrêt des augmentations des frais de scolarité. Les familles refusent d’être victimes des réajustements budgétaires.

"Le 12 juin, on garde nos enfants à la maison". Un mot d’ordre, selon le HuffPost, tenu par l’ensemble des parents, pour dénoncer la situation inquiétante liée à la diminution des budgets alloués aux enseignants résidents titulaires et aux expatriés, au profit de "contrats locaux".

"Les expatriés sont entièrement à la charge de l’État français, les résidents sont pour leur part payés en partie par l’État français et l’établissement", explique le président du syndicat d’enseignants, qui ajoute que "le personnel de droit local est lui totalement à la charge de l’établissement, dont le budget provient des frais de scolarité mais aussi de ce que l’on appelle la subvention de l’État".

La grogne des associations de parents fait suite à la baisse de la subvention de l’État, qui se traduit par le départ du personnel qualifié, et l’augmentation des "contrats locaux", d’où la hausse des frais de scolarité. "On se rend compte que les frais de scolarité augmentent, le détachement d’enseignants certifiés est en train de diminuer, la part de l’État diminue, la qualité de l’enseignement aussi et ça, on ne peut pas le concevoir", déplore un membre du groupement des associations.

D’autre part, les associations des parents d’élèves craignent également une dépréciation de la qualité de l’enseignement, par la substitution de profils qui "ne répondent pas aux exigences pédagogiques attendues" aux résidents et expatriés. Pour cela, un quota de 50-50 est proposé par les associations, pour éviter que les élèves ne servent de "cobayes".

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Grève - Education

Ces articles devraient vous intéresser :

Après le séisme, le défi éducatif du Maroc sous les tentes

Après le puissant et dévastateur tremblement de terre du 8 septembre, les enfants marocains se rendent à l’école et reçoivent les cours sous des tentes. Certains ont du mal à s’adapter, tandis que d’autres tentent d’« oublier la tragédie ».

L’apprentissage de l’anglais dans l’enseignement supérieur, une priorité pour le Maroc

Le Maroc accorde une place de choix à l’apprentissage de l’anglais dans l’enseignement supérieur. Une réforme est en cours.

Femmes ingénieures : le Maroc en avance sur la France

Au Maroc, la plupart des jeunes filles optent pour des études scientifiques. Contrairement à la France, elles sont nombreuses à intégrer les écoles d’ingénieurs.

L’Institut musulman Al Cham à Montpellier fermé par la Préfecture

L’Institut Al Cham, établissement religieux musulman situé à Montpellier, a été fermé suite à un contrôle administratif inopiné mené par la préfecture. Les autorités ont constaté que l’établissement accueillait illégalement des enfants mineurs de moins...

Le Maroc abandonne peu à peu le français pour l’anglais à l’école

Les matières scientifiques au Maroc seront désormais enseignées en anglais, a annoncé le ministère de l’Éducation. Cette réforme doit entrer en vigueur d’ici deux ans.

Écoles françaises au Maroc : polémique sur l’homosexualité

Chakib Benmoussa, ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement primaire et des Sports, s’est exprimé sur l’adoption par des institutions éducatives étrangères au Maroc de programmes promouvant l’homosexualité.

L’enseignement de la langue amazighe généralisé dans les écoles marocaines

Le ministère de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports vient d’annoncer son plan de généralisation de l’enseignement de la langue amazighe dans tous les établissements du primaire d’ici à l’année 2029-2030.

Vacances scolaires : alerte d’Autoroute du Maroc

La Société Nationale des Autoroutes du Maroc (ADM) a recommandé aux usagers de se renseigner sur l’état du trafic à l’occasion des vacances scolaires qui débutent ce week-end.

Maîtrise de l’anglais : le Maroc à la traîne

Alors que les Marocains délaissent de plus en plus le français pour l’anglais, le Maroc est encore à la traîne quant à la maitrise de langue de Shakespeare.

Très difficile d’envoyer de l’argent aux étudiants marocains en Russie

Le gouvernement a apporté des clarifications concernant la loi de change en vigueur, notamment le mode opératoire des transferts d’argent pour les étudiants marocains à l’étranger. Les mères de familles marocaines peuvent toujours soutenir leurs...