Le Maroc s’intéresse à son efficacité énergétique

30 octobre 2019 - 01h00 - Belgique - Ecrit par : I.L

Un séminaire sur la performance a été organisé le 15 octobre 2019 à Casablanca dans le cadre du plan de coopération entre la région Casablanca-Settat et la région Wallone ainsi que d’autres partenaires énergétiques. Au cours de cette rencontre, les entreprises belges ont fait part de leur performance énergétique.

Avec 38% de la facture énergétique nationale, le secteur industriel demeure prioritaire pour le domaine énergétique au Maroc. À cet effet, des audits sont initiés avec les gros consommateurs d’énergie afin de réaliser un ensemble d’études d’investigations techniques et économiques, de contrôle des performances énergétiques des équipements et des procédés techniques, afin d’identifier les causes de sur-consommation de l’énergie tout en proposant un plan d’action correctif, indique lavieeco.com.

Invités à ce forum de l’énergie, les cabinets et les opérateurs belges ont proposé leurs services dans l’efficacité énergétique. La même source met en avant le cas de la filière marocaine de l’industriel John Cockerill. Celui-ci, selon la Vie éco, opère au Royaume depuis 2013 et représente le signe du potentiel national en services énergétiques.

Avec un portefeuille clients composé d’industriels de premier plan, OCP et Taga, John Cockeril fournit des prestations de maintenance et d’efficacité énergétique et vient d’investir 3 millions d’euros pour poursuivre son développement.

Fortes de leurs expériences dans l’efficacité énergétique, des industriels dont Multicérame du Groupe Chaabi, qui paie annuellement 150 millions de DH pour sa facture énergétique, a fait part de son expérience.

Pour avoir pris au sérieux la question énergétique et mis en place la norme ISO 500001 sur le management de l’énergie, le gain annuel de cette entreprise s’élève à 10 millions de DH.

Les actions de cette entreprise, à savoir la mise en place d’un système de mesure et de gestion de l’énergie, l’acquisition de nouveaux brûleurs de four sans compter l’optimisation électrique pour réaliser l’efficacité énergétique, ont été, certes, coûteuses, mais, à l’arrivée, elles ont été très profitables aussi bien pour les finances de l’entreprise et sa performance industrielle que pour l’environnement et la balance commerciale du Royaume, rapporte le même média.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Belgique - Energie

Aller plus loin

Retour à GMT : L’économie d’énergie sacrifiée

C’est officiel ! Le retour à l’heure GMT vient d’être décidé. À partir du 31 août à minuit, il faudra reculer d’une heure les aiguilles de nos montres. Du coup, le décret publié...

Le Maroc, star du salon des énergies renouvelables de Lyon

Le Maroc participera en tant qu’invité d’honneur au prochain Salon des énergies renouvelables prévu à Lyon du 15 au 18 février prochain.

Maroc/BM : Prêt de 75 millions d’euros pour l’énergie

Le Maroc et la Banque mondiale ont signé, vendredi à Rabat, un accord de prêt d’un montant de 75 millions d’euros, destiné au financement de la première phase du programme de...

Hydrogène : le Maroc aura la plus grande usine d’électrolyseurs d’Afrique

Le spécialiste d’électrolyseurs, le Belge John Cockerill, vient de signer un accord avec une entreprise marocaine en vue de construire l’une des plus grandes usines...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : l’hydrogène vert pour atteindre l’autosuffisance alimentaire

La production de l’hydrogène vert dans la région de Dakhla et son utilisation pour le dessalement de l’eau de mer, permettront au Maroc d’atteindre l’autosuffisance alimentaire. C’est ce que révèle une étude menée par des chercheurs marocains.

Maroc : quand le thermomètre monte, la consommation électrique s’envole

La consommation électrique au Maroc a atteint un niveau record, s’établissant à 7 310 mégawatts, selon le ministère de la Transition énergétique et du développement durable.

Du nouveau pour l’usine géante de batteries au Maroc

Le gouvernement marocain vient de signer un mémorandum d’entente avec le groupe sino-européen Gotion High-Tech pour la réalisation d’un projet de mise en place d’un écosystème industriel de production de batteries pour véhicules électriques et de...

La capacité de réponse d’urgence nucléaire du Maroc « est solide »

En fin de mission d’examen de la préparation aux situations d’urgence (EPREV) au Maroc, l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) a livré ses conclusions.

Maroc : du changement dans le paiement des factures d’eau et d’électricité

Le gouvernement d’Aziz Akhannouch poursuit le chantier de modernisation des services publics. Le paiement des frais d’eau et d’électricité aura des nouveautés à partir du 1ᵉʳ janvier 2024.

Le Maroc doit-il s’inquiéter pour le sabotage des câbles sous-marins ?

Après le sabotage des gazoducs Nord Stream 1 et 2, le Maroc doit-il craindre celui des câbles sous-marins utilisés pour l’Internet ou l’électricité ?

Le Maroc va investir 90 milliards de dirhams dans l’hydrogène vert d’ici 2030

Le roi Mohammed VI a donné des instructions pour accélérer la mise en œuvre de la feuille de route nationale de production d’hydrogène vert et de ses dérivés. C’était lors de la réunion de travail sur les énergies renouvelables qu’il a présidée mardi...

Une importante découverte de gaz au Maroc

SDX Energy a annoncé la découverte d’un important gisement de gaz dans le bassin du Gharb, dont l’exploitation contribuera au développement économique de la région.

Charbon encombrant : l’Europe se décharge sur le Maroc

Confrontée à une crise énergétique l’année dernière, l’Europe avait renoué avec l’exploitation du charbon. Aujourd’hui, avec la diminution de la demande en énergie fossile, le vieux continent opte pour l’exportation de grandes quantités de charbon, en...

Gazoducs, regazéification et hydrogène vert : les paris du Maroc

Le Maroc travaille à développer les énergies renouvelables pour garantir son indépendance énergétique. Les autorités du royaume ont prévu un plan ambitieux de construction d’oléoducs et de gazoducs pour atteindre cet objectif d’ici 2030.