Maroc : quand des élus émigrent illégalement vers les Etats-Unis

18 août 2019 - 11h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

S’il est une pratique qui prend de l’ampleur au Maroc, c’est bien l’émigration des élus du Parti de la justice et du Développement (PJD). Ils se servent de leur statut d’élu pour émigrer vers le continent américain, au détriment des citoyens qui les ont élus et qu’ils sont censés servir.

L’élection sert de tremplin à l’immigration à bon nombre de cadres du Parti de la justice et du Développement (PJD). Une fois élus, ceux-ci préparent leur dossier d’immigration, dans le secret le plus absolu, et finissent par quitter leur circonscription en toute discrétion.

C’est le cas de Rachid Brima, vice-président de l’arrondissement communal de Ben M’sik, et, par ailleurs, secrétaire régional de la jeunesse du PJD, dans la région de Casablanca-Settat. Cet élu s’est déjà installé au Canada. Il avait préparé la voie à son immigration en créant une entreprise dans le domaine de la communication et de l’événementiel, indique le quotidien Assabah.

Il ne sera pas le seul. Yacine Tayeî, un autre membre de la jeunesse du PJD, a également immigré au Canada. Celui-ci assumait les fonctions de secrétaire provincial du PJD, dans la préfecture de Ben M’sik. Tout comme Rachid Brima, il a préparé son immigration en toute discrétion.

Bien avant eux, A.B., vice-présidente du conseil de l’arrondissement de Maârif et membre du conseil de la ville de Casablanca, s’était envolée pour les Etats-Unis, détaille la même source.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : États-Unis - Immigration - Parti de la Justice et du Développement (PJD)

Ces articles devraient vous intéresser :

Le PJD exprime son regret après la mise en garde du Cabinet royal

Le Parti Justice et Développement (PJD) est sorti de son silence après avoir été recadré par le Cabinet royal au sujet des relations du Maroc avec Israël. Dans un communiqué signé par son secrétaire général, Abdelilah Benkirane, le parti a exprimé son...

Réforme du Code de la famille au Maroc : Abdelilah Benkirane menace

Le secrétaire général du PJD, Abdelilah Benkirane, relance le débat sur la réforme de la Moudawana et du Code pénal, en promettant des actions fortes si le ministre de la Justice y introduit des amendements qui portent atteinte à la cellule familiale.

Le PJD doit payer plus de 5 millions de dirhams

La Cour des comptes a récemment publié son rapport annuel sur l’audit des comptes des partis politiques pour l’année 2021. Selon ce rapport, le Parti de la justice et du développement (PJD) est en tête de liste des partis qui doivent rembourser des...

Maroc : la réforme du Code de la famille fait toujours jaser

La réforme du Code de la famille a du mal à passer au Maroc. Face aux conservateurs et chefs religieux, le gouvernement n’arrive pas encore à trouver la bonne formule pour mettre fin aux discriminations envers les femmes en matière de succession, à la...

Maroc : Abdelali Hamieddine, ancien parlementaire, condamné pour meurtre

La Cour d’appel de Fès a rendu son verdict dans l’affaire de l’ex-parlementaire Abdelali Hamieddine, qui vient d’être condamné à une peine de 3 ans de prison ferme.

Combien de Marocains ont émigré à l’étranger cette année ?

À fin septembre dernier, plus de 26 000 Marocains ont émigré à l’étranger pour s’y installer et travailler, d’après le ministère chargé de l’Inclusion économique, de la Petite entreprise, de l’Emploi et des Compétences.

Code de la famille : les féministes marocaines face à l’opposition de Benkirane

Le secrétaire général du Parti justice et développement (PJD), Abdelilah Benkirane, a vivement critiqué le mouvement féministe qui milite pour l’égalité des sexes dans le cadre de la réforme du Code de la famille, estimant que son combat vise à...

Jamaa Mouatassim démissionne du PJD, crise au sein de la formation islamiste

Le secrétaire général du Parti de la Justice et du développement (PJD), Jamaa Mouatassim, a démissionné vendredi du bureau du parti, après les rumeurs affirmant qu’il serait le conseiller politique d’Aziz Akhannouch, le chef du gouvernement.

Maroc : la fumée de la chicha empoisonne l’école

Touria Afif, membre du groupe parlementaire du Parti de la Justice et du Développement (PJD), a interpellé le ministre de l’Intérieur et celui de l’Éducation nationale sur la prolifération des cafés à chicha à proximité des écoles au Maroc et plus...

La mise en garde d’Abdelilah Benkirane à Aziz Akhannouch

Abdelilah Benkirane, secrétaire général du parti de la justice et du développement (PJD) a poussé un coup de gueule contre le gouvernement d’Aziz Akhannouch. Il l’a par ailleurs mis en garde contre l’éventualité d’un déclenchement des manifestations...