Maroc : cri de détresse des employés de salles de cinéma

7 septembre 2020 - 21h30 - Culture - Ecrit par : S.A

Au Maroc, la crise sanitaire liée au coronavirus touche le secteur de l’exploitation cinématographique à l’arrêt depuis près de six mois. Les employés du secteur plaident pour la prolongation de l’indemnité CNSS jusqu’à la réouverture des salles de cinéma.

Les employés du secteur de l’exploitation cinématographique se sont retrouvés au chômage du jour au lendemain en raison de la fermeture des salles de cinéma. De plus, ils ne reçoivent plus l’indemnité CNSS. Face à la situation, les travailleurs de Ciné Atlas Holding ont adressé une correspondance au ministre de la Culture, de la communication, de la jeunesse et des sports, Othman El Ferdaous. "Notre société compte 28 employés à qui l’indemnité CNSS n’est plus attribuée depuis juillet 2020. Des familles se sont retrouvées sans revenu et dans une situation financière et sociale très critique", écrivent-ils.

À les en croire, les multiples communiqués et alertes de la Chambre marocaine des salles de cinéma n’ont pas reçu un écho favorable de la part du gouvernement. Fort de ce constat, les employés plaident pour la prolongation de l’indemnité CNSS Covid-19 jusqu’à la réouverture des salles selon les mêmes dispositions que les employés du secteur du tourisme. "Les salariés du secteur du tourisme, secteur qui a rouvert en juin 2020, sont pris en charge par la CNSS jusqu’au fin décembre 2020. Nous collaborateurs, salariés de l’exploitation cinématographique (toujours en arrêt), demandons le même traitement", souhaitent-ils.

Aussi, appellent-ils au versement de l’indemnité CNSS Covid-19 des mois de juillet et août 2020 non perçue. Ils plaident également pour la réouverture des salles de cinéma. "Nous sommes bien conscients de la gravité de cette pandémie et que la protection du peuple marocain est la priorité majeure du gouvernement. Les mesures barrières dans les salles de cinéma sont déjà arrêtées depuis début juillet par le Centre cinématographique marocain afin de protéger les spectateurs et les équipes", disent-ils.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Cinéma - Emploi - CNSS - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Covid-19 : les exploitants du cinéma s’inquiètent pour leur survie

Le durcissement des mesures restrictives notamment le couvre-feu à partir de 21 heures est un coup dur pour les exploitants du cinéma. Le chiffre d’affaires de la billetterie...

Ces articles devraient vous intéresser :

Une lettre particulière d’Amine et de Yasmine à Emmanuel Macron

Dans une correspondance, Amine et Yasmine, deux enfants de huit ans expriment des inquiétudes quant à l’avenir de Casino Saint-Étienne où travaillent leurs parents et demandent au président de la République française Emmanuel Macron de sauver le groupe.

Des milliers de Marocains privés d’IPTV

Des milliers de Marocains amateurs de films, de séries et de télévision par Internet (IPTV) ont été récemment touchés par une action des forces de l’ordre européennes. Europol et le Service néerlandais d’informations et d’enquêtes fiscales (FIOD) ont...

Le Covid-19 se rappelle au bon souvenir des Marocains

Après une période d’accalmie, le Maroc fait désormais face à une hausse des contaminations au Covid-19. Le ministère de la Santé a exprimé ses inquiétudes appelant les Marocains à respecter les recommandations.

Maroc : Gladiator 2 dope les recettes de tournage

Le Maroc voit cette année une reprise exceptionnelle des recettes issues des tournages de films étrangers, entretenant l’espoir d’une année record. Parmi ces productions, « Gladiator 2 » de Ridley Scott, une superproduction au budget colossal de 200...

Maroc : en difficulté, les hôtels subventionnés par l’Etat

L’État va octroyer une nouvelle subvention aux établissements d’hébergement hôtelier qui présentent des « cas exceptionnels », afin de mettre à niveau leurs infrastructures. Les détails de cette opération ont été publiés. Le dépôt des demandes jusqu’au...

Malade, Aïcha Mahmah expulsée par une clinique

Grâce à l’intervention du ministère de la Culture, de la Jeunesse et de la Communication, l’actrice marocaine Aïcha Mahmah a été admise à l’hôpital mardi pour recevoir un traitement et subir une opération.

Gad Elmaleh évoque « le modèle marocain de fraternité judéo-musulmane »

À l’occasion de la sortie de son film « Reste un peu » qui sort le 16 novembre, l’humoriste marocain Gad Elmaleh revient sur la richesse spirituelle du Maroc, « une terre de fraternité judéo-musulmane » dont le modèle n’existe « nulle part ailleurs ».

Covid-19 : les Marocains désertent les centres de vaccination

Au Maroc, ce n’est plus la grande affluence dans les centres de vaccination. La stabilité de la situation épidémiologique semble expliquer ce désintérêt des Marocains pour la vaccination contre le Covid-19.

Buzz, fric et clashs : La (mauvaise) recette des artistes marocains

De plus en plus d’artistes marocains se tournent vers les réseaux sociaux, notamment Instagram et TikTok, pour interagir avec leur public et générer des revenus. Cette tendance suscite toutefois des critiques, certains pointant du doigt le recours à...

Netflix baisse ses prix au Maroc

Netflix a décidé de se rapprocher davantage de son public marocain en proposant aux nouveaux abonnés des forfaits légèrement à la baisse, actifs depuis le 21 février.