Maroc/Espagne : +13,4% de transactions commerciales

6 mars 2007 - 00h00 - Espagne - Ecrit par : L.A

Les transactions commerciales entre le Maroc et l’Espagne ont atteint, durant l’année écoulée, quelque 46,5 milliards de dirhams, s’inscrivant ainsi en hausse de 13,4 pc par rapport à leur niveau en 2005.

Dans ce total, les importations marocaines d’Espagne ont intervenu pour 23,6 milliards de dirhams (+10,2 pc), représentant ainsi 11,6 pc de l’ensemble des importations nationales, alors que les exportations ont progressé de 16,8 pc pour atteindre 22,9 milliards, soit l’équivalent de 20,8 pc des exportations globales.

La balance commerciale des deux pays dégage un déficit en faveur de l’Espagne, qui s’est réduit au fil des années, pour atteindre en 2006 quelque 708 millions de dirhams, contre 1,6 milliard en 2005 et 3,88 milliards en 2004.

Le Maroc exporte notamment vers l’Espagne les vêtements confectionnés, les articles de bonneterie, les produits de la mer, les phosphates, les fils et câbles électriques, les chaussures et les légumes.

Les touristes espagnols, qui ont visité le Maroc durant les neuf premiers mois de 2006, ont dépensé quelque 2,2 milliards de dirhams, soit 5,3
pc de l’ensemble des recettes voyages réalisées par Maroc au cours de la même période.

Les envois de fonds effectués par les Marocains résidant en Espagne se sont élevés, à fin septembre dernier, à quelque 4,82 milliards de dirhams, soit l’équivalent de 13,5 pc du total des recettes MRE (35,8
milliards). Les transferts des marocains d’Espagne se sont inscrits en progression depuis 1998. Ils sont ainsi passés de 786,6 millions de dirhams en 1998 à quelque 1,9 milliard en 2001, avant de grimper à 5,82 milliards en 2005.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Importations - Exportations - Phosphates

Ces articles devraient vous intéresser :

Après les tomates, le Maroc « inonde » l’Europe de poivron

Après la tomate, le poivron. Le Maroc confirme de plus en plus sa place d’exportateur de poivron, notamment vers l’Europe, avec une forte augmentation de 45 % des exportations ces dernières années.

Maroc : record des exportations automobiles

L’industrie automobile marocaine atteint un record jamais réalisé à l’export. À fin septembre dernier, les exportations se sont établies à 77,68 milliards de dirhams, soit leur plus haut niveau durant la même période des cinq dernières années.

Crise céréalière : les producteurs français pour combler les besoins du Maroc

La production céréalière est en forte baisse en raison de la sécheresse. Une opportunité vite saisie par les producteurs français qui disent être prêts à combler le déficit sur le marché marocain.

Le Maroc va importer 2,5 millions de tonnes de blé

Le Maroc veut importer 2,5 millions de tonnes de blé entre le 1ᵉʳ juillet et le 30 septembre 2023, a annoncé l’Office national interprofessionnel des céréales et des légumineuses (ONICL).

Maroc : les prix des fruits et légumes atteignent des sommets

Au Maroc, les prix des fruits et légumes continuent d’augmenter et de peser sur le budget mensuel des Marocains en raison notamment des exportations.

Maroc : Le secteur de la franchise en danger de mort

La fermeture en série des franchises dans les grandes villes du Maroc inquiète Mohamed el Fane, le président de la Fédération marocaine de la franchise (FMF). Il appelle l’État à soutenir ce secteur qui se meurt.

Aïd Al-Adha : le Maroc va importer un million de têtes de bétail

À quelques semaines de la célébration de l’Aïd Al-Adha, le gouvernement s’active pour satisfaire les besoins de la population. En tout, un million de têtes sera bientôt importé.

Maroc : une baisse des taxes sur les médicaments prévue en 2023

Afin de permettre aux Marocains d’avoir accès aux services de santé, le gouvernement envisage de revoir la fiscalité sur les médicaments et produits de santé. Des mécanismes sont en cours d’élaboration pour réduire la TVA sur l’importation de ces...

Le Maroc veut exporter de l’hydrogène vert vers l’UE d’ici 2050

Le Maroc veut continuer à produire davantage de l’hydrogène vert pour poursuivre sa transition énergétique et devenir à terme un grand exportateur du combustible vers l’UE.

Maroc : croissance économique malgré l’inflation persistante

Le taux d’inflation au Maroc va poursuivre sa tendance à la baisse, mais ne retrouvera pas son niveau d’avant 2022, a indiqué le Haut-commissariat au plan (HCP) dans un récent rapport, notant une croissance de +3,3 % au quatrième trimestre de 2023,...