Maroc-Espagne : la coopération antiterroriste a résisté à la crise

6 mars 2022 - 16h40 - Espagne - Ecrit par : A.P

L’Espagne et le Maroc ont maintenu leur coopération en matière de lutte anti-terroriste, malgré la crise diplomatique et la crise migratoire survenue à Ceuta en mai dernier, relève l’Observatoire international d’études sur le terrorisme (OIET) dans un rapport titré « Annuaire du terrorisme djihadiste 2021 ».

Dans ce document, l’Institut a salué les « grands efforts » consentis par le Maroc et l’Espagne pour maintenir leur coopération antiterroriste, malgré la crise diplomatique et la crise migratoire de mai à Ceuta, fait savoir Europa Press.

« La coopération antiterroriste bilatérale entre l’Espagne et le Maroc est une réussite en soi parce qu’elle a permis la mise en œuvre de mesures et d’accords dans ce cadre », a indiqué le rapport qui soutient toutefois que « la méfiance, encore latente entre les deux pays, empêche le développement total de cette coopération bilatérale ».

À lire : Opération antiterroriste maroco-espagnole : plusieurs arrestations (vidéo)

La coopération a évolué dans le temps, passant du partage de données sur les cellules ou les personnes liées au terrorisme djihadiste à la mise en place d’équipes conjointes et de patrouilles mixtes espagnoles et marocaines, notent les chercheurs de l’OIET qui situent le « changement de paradigme » après les attentats de Casablanca en 2003 et de Madrid en 2004.

Selon le rapport, « plus de 3 000 agents seront chargés de combattre le terrorisme religieux à caractère djihadiste dans un peu plus de dix ans, alors que seulement 140 membres de la police nationale étaient dédiés à cette question en 2001 ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Coopération - Terrorisme

Aller plus loin

Faible probabilité d’un conflit entre le Maroc et l’Espagne

Un expert de l’islam et du monde arabe considère que l’ouverture d’un conflit armé entre le Maroc et l’Espagne est peu probable.

L’Espagne envoie des spécialistes antiterroristes au Maroc

Plusieurs experts espagnols de la lutte antiterroriste vont se rendre dans les prochaines heures au Maroc dans le cadre de l’enquête sur les attentats de Madrid qui ont fait 200...

Trois hommes arrêtés dans une opération antiterroriste au Maroc et en Espagne (vidéo)

Trois hommes, tous de nationalité marocaine, ont été arrêtés dans une opération antiterroriste menée conjointement par le Maroc et l’Espagne.

Attentats de Madrid : l’Espagne extrade au Maroc Rachid Aglif

Rachid Aglif, l’un des condamnés dans les attentats du 11 mars 2004 à Madrid a été remis jeudi au Maroc par les autorités espagnoles, après avoir purgé une peine de prison de 18...

Ces articles devraient vous intéresser :

Une cellule préparant des attentats au Maroc démantelée

Le Bureau central des investigations judiciaires (BCIJ), se basant sur des informations fournies par la Direction générale de la surveillance du territoire (DGST), a annoncé le démantèlement d’une cellule terroriste liée à l’organisation Daech. Cette...

Accord de pêche : le Maroc et l’UE font le point

La quatrième Commission mixte de l’Accord de partenariat dans le domaine de la pêche durable entre l’Union européenne et le Maroc s’est réunie les 9 et 10 novembre à Rabat.

Les Marocains du monde, des compétences « sous-exploitées » par le Maroc

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent faiblement au développement du Maroc. Pourtant, leurs compétences sont nécessaires pour relever les défis économiques et socioculturels du royaume.

Le Maroc et le Cambodge veulent organiser un forum d’affaires

En marge de la visite de Prak Sokhonn, vice-premier ministre et ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération internationale du royaume du Cambodge au Maroc, il a été décidé de l’organisation d’un forum d’affaires.

Le Maroc et Israël consolident leur coopération dans le secteur des transports et de la Logistique

Une délégation marocaine composée d’acteurs clés du secteur des transports et de la logistique a effectué une visite de travail de trois jours à Tel-Aviv, et ce pour consolider la coopération entre le Maroc et Israël dans le secteur de la logistique.

Le Maroc aurait réceptionné des drones SpyX israéliens

Les Forces armées royales (FAR) marocaines auraient réceptionné un lot de drones suicides SpyX développés par la société israélienne BlueBird Aero System.

Au Maroc, la lutte contre le blanchiment d’argent rapporte

Le Maroc mène efficacement la lutte contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme. En tout, près de 11 milliards de dirhams ont été saisis en 2022.

Projet d’attentat déjoué au Maroc : Treize individus arrêtés par le BCIJ

Treize personnes ont été arrêtées par le Bureau Central d’Investigations Judiciaires (BCIJ), jeudi dernier. Soupçonnés d’être partisans de l’organisation terroriste « État islamique », les individus ont été arrêtés lors d’opérations menées dans...

Latifa Ibn Ziaten : « J’ai réussi à sauver beaucoup de jeunes, de familles… »

11 ans après l’assassinat de son fils, le maréchal des logis-chef Imad, une des victimes du terroriste Mohammed Merah, la militante franco-marocaine Latifa Ibn Ziaten poursuit son combat pour la paix et la promotion du dialogue et du respect mutuel.

Latifa Ibn Ziaten : « Les jeunes ne sont pas nés terroristes, mais on les pousse à l’être »

Depuis 2012, la militante franco-marocaine Latifa Ibn Ziaten, mère du maréchal des logis-chef Imad, une des victimes du terroriste Mohammed Merah, travaille avec les familles et les communautés pour empêcher les jeunes de tomber dans le piège de...