Maroc-Espagne : la réconciliation

12 décembre 2002 - 16h40 - Espagne - Ecrit par :

M. Mohamed Benaissa, ministre des affaires étrangères et de la coopération et son homologue espagnole, Mme Ana Palacio, ont convenu, mercredi à Madrid, de donner une impulsion aux relations bilatérales sur des bases saines, claires et cohérentes et de renforcer le dialogue entre les deux pays pour la normalisation complète de leurs relations bilatérales.

D’après un communiqué conjoint, rendu public mercredi après-midi à l’issue de leur réunion, les deux ministres qui étaient accompagnés du ministre délégué aux affaires étrangères, M. Taieb Fassi Fihri, et du secrétaire d’Etat espagnol aux affaires extérieures, M. Ramon Gil Casares, ont procédé à un inventaire critique et détaillé de l’ensemble des questions et difficultés en suspens dans les relations entre les deux pays.

Ils ont décidé de conférer une approche positive aux relations entre le Maroc et l’Espagne, orientée vers le futur et basée sur un dialogue renforcé, sincère, profond et exhaustif qui permettra de restaurer la confiance entre les deux pays, ajoute le texte.

A ce titre, les deux ministres ont convenu de définir conjointement une plate-forme d’entente pour donner une impulsion aux relations bilatérales sur des bases saines, claires et cohérentes conformément à l’esprit des dispositions du Traité d’Amitié, de bon voisinage et de Coopération, en vigueur depuis 1991.

Pleinement conscients de l’importance pour les deux pays de leurs relations bilatérales et du potentiel de leur développement ainsi que de leur rôle respectif pour la paix, la sécurité et la coopération régionale, les deux parties réitèrent leur volonté d’entretenir des relations privilégiées basées sur le respect mutuel, la confiance et les intérêts stratégiques partagés, souligne le communiqué.

Les deux parties ont décidé la création de groupes de travail sur des questions spécifiques qui se réuniront prochainement à différents niveaux et réitéré leur volonté d’atteindre, dans ce cadre, l’objectif de la normalisation complète de leurs relations bilatérales.

Les deux ministres ont enfin, décidé de se rencontrer à Rabat au début de l’année, prochaine, conclut le communiqué. Ce communiqué conjoint a été diffusé à l’issue d’une réunion qui a duré plus de trois heures au siège du ministère espagnol des affaires extérieures.

Les travaux avaient débuté par une rencontre entre d’une part MM. Benaissa et Taeb Fassi Fihri, et d’autre part Mme Palacio et M. Gil Caceres avant de se poursuivre au niveau des délégations des deux pays. La délégation marocaine, qui a quitté l’aéroport de Madrid cet après-midi à destination de Rabat, a été hôte à déjeuner du chef de la diplomatie espagnole.

Dans un point de presse peu après la fin de la réunion, à 16 h 00, Mme Palacio s’est déclarée énormément satisfaite de l’atmosphère qui avait régné durant la rencontre. L’importance de cette réunion est d’établir les canaux nécessaires pour les relations bilatérales qui sont passées par une étape délicate, a dit Mme Palacio précisant que les deux délégations ont passé en
revue de nombreuses questions intéressant les deux pays.

M. Benaïssa etait accompagné d’une délégation comprenant outre M. Taïb Fassi Fihri, M. Ali Achour, directeur général au ministère des affaires étrangères et de la coopération, M. Taïb Chaoudri, chef de cabinet du ministre, M. Fathallah
Sijilmassi, directeur du département Europe, Mme Latifa Ouzahra, membre du cabinet, M. Ali M’Hamdi, directeur Affaires juridiques et traités et M. Farid Yazough, Consul du Maroc à Séville.

MAP

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Diplomatie - Mohamed Benaïssa

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : un ancien diplomate accusé de prostitution de mineures risque gros

L’association Matkich Waldi (Touche pas à mon enfant) demande à la justice de condamner à des « peines maximales » un ancien ambassadeur marocain, poursuivi pour prostitution de mineures.

Maroc : pressions pour rompre les relations avec Israël

Alors que Israël intensifie sa riposte contre le mouvement palestinien du Hamas, de nombreux Marocains multiplient les appels à rompre les relations diplomatiques entre le Maroc et l’État hébreu. Au Maroc, de nouvelles manifestations ont été organisées...

Les MRE confrontés à un durcissement des conditions d’envoi de fonds depuis l’Europe

Face au durcissement des autorités européennes sur les transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE), le wali de Bank Al-Maghrib (BAM), Abdellatif Jouahri appelle à une action diplomatique d’envergure.

Youssef Amrani officiellement ambassadeur du Maroc auprès de l’UE

Nommé en octobre 2021 par le roi Mohammed VI au poste d’ambassadeur du Maroc auprès de l’Union européenne, Youssef Amrani aurait reçu en cette fin d’année, l’accord des instances européennes pour démarrer sa mission.

Maroc-Israël : deux ans de relations fructueuses, selon Alona Fisher-Kamm

Mardi a été célébré le deuxième anniversaire de la reprise des relations entre le Maroc et Israël. Une occasion pour Alona Fisher-Kamm, cheffe par intérim du bureau de liaison de Tel-Aviv à Rabat, de faire le bilan de ce rapprochement.

Mohammed VI et le pari gagnant de l’ouverture en Afrique

Le Maroc a connu une croissance économique assez soutenue depuis 2000, après l’accession au trône du roi Mohammed VI. Le royaume prend des mesures pour attirer les investissements étrangers et devenir une grande puissance régionale.

Le nouveau ministre israélien des Affaires étrangères attendu au Maroc

Le sommet des pays signataire des Accords d’Abraham qui se tiendra au mois de mars pourrait connaître la participation d’Eli Cohen, le nouveau ministre israélien des Affaires étrangères.