Le Maroc et l’Espagne effectuent une patrouille navale conjointe dans le Détroit de Gibraltar

25 février 2021 - 12h40 - Espagne - Ecrit par : A.P

Le navire de la marine royale marocaine « Raïs Al Mounastiri » et celui de la marine espagnole «  Meteor  », ont effectué mercredi 17 février, un exercice de patrouille navale conjoint dans le Détroit de Gibraltar.

Dans le cadre d’une mission de surveillance qu’il a effectué entre le 15 et le 17 février pour le compte de l’opération OTAN Sea Guardian contre le terrorisme en Méditerranée, le navire de la marine espagnole « Meteor » a fait une escale au port de Tanger. À cette occasion, le commandant du navire, le Lieutenant-commandant Álvaro Muñoz-Delgado Ramírez, a reçu à bord le chef de la marine royale, en charge du commandement des opérations de la cinquième base navale.

Les deux responsables ont échangé autour du renforcement de la coopération afin de lutter efficacement contre l’immigration clandestine et la criminalité maritime dans le bassin méditerranéen, et du rôle que la marine royale marocaine pourrait jouer dans ce processus avec la flotte de l’OTAN.

La visite s’est terminée par un exercice de patrouille conjoint entre le navire espagnol et « Raïs Al Mounastiri » (P-322) », l’une des dernières acquisitions de la marine royale marocaine.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Maritime - Défense - Armement - Marine Royale Marocaine

Aller plus loin

Marines US et Marine Royale : de nouvelles perspectives de partenariat

Le partenariat entre le Corps des Marines US et la Marine Royale marocaine est plus que positif. Mais de nouvelles perspectives sont à envisager pour plus de résultats.

Espagne : le parti Vox propose de renforcer la sécurité sur l’îlot Persil

Le parti d’extrême droite Vox de Ceuta propose l’installation d’un poste permanent de la Garde civile sur l’îlot du Persil (Leila) afin de renforcer « le contrôle et la...

Exercice militaire conjoint entre le Maroc et la France à Toulon

La frégate Sultan Moulay Ismaël effectue actuellement avec la Française Guépratte un exercice conjoint au large de Toulon. Objectif  : mutualiser les capacités des deux marines...

La Marine Royale Marocaine va acquérir un patrouilleur en Haute mer

La Marine Royale Marocaine vient de passer la commande d’un patrouilleur de dernière génération auprès de l’espagnol Navantia. Il s’agit d’un navire de combat, de défense, de...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc modernise ses Forces royales air avec des nouveaux hélicoptères

Les Forces royales air devraient bientôt recevoir de nouveaux hélicoptères H135M commandés auprès du constructeur européen Airbus Helicopters.

Maroc : explosion des exportations de produits alimentaires et maritimes

Les exportations des produits alimentaires agricoles et maritimes ont connu un boom en 2022 pour dépasser les 80 milliards de dirhams (MMDH). Un record.

L’armée marocaine envoie l’artillerie lourde au Sahara

Après avoir prolongé en 2021 le mur de défense de 50 km à l’est pour sécuriser Touizgui dans la province d’Assa-Zag et compléter le dispositif sécuritaire à l’est, les Forces armées royales (FAR) ont déployé l’artillerie lourde dans la même zone.

Budget record pour l’armée marocaine

Le Maroc va allouer près de 12,1 milliards de dollars au ministère de la Défense en 2024. Ce montant servira entre autres à l’acquisition d’armes et d’équipements militaires.

Un voilier coulé par des orques près de Tanger

Alors qu’il naviguait au large des côtes marocaines, un voilier a été attaqué à plusieurs reprises par une meute d’orques dans le détroit du Gibraltar. Face à la furie des cétacés, le navire a coulé près de l’entrée du port de Tanger-Med.

Maroc-Israël : deux ans de relations fructueuses, selon Alona Fisher-Kamm

Mardi a été célébré le deuxième anniversaire de la reprise des relations entre le Maroc et Israël. Une occasion pour Alona Fisher-Kamm, cheffe par intérim du bureau de liaison de Tel-Aviv à Rabat, de faire le bilan de ce rapprochement.

Le Maroc va réceptionner ses premiers hélicoptères H135

Le Maroc va bientôt doter son armée de l’air de cinq hélicoptères H135 qui remplaceront l’AB206 pour la formation des pilotes dans les missions de transport, de recherche et de sauvetage.

Le Maroc investit massivement dans sa défense et son industrie militaire

Le budget du ministère marocain de la Défense nationale devrait atteindre 124,7 milliards de dirhams l’année prochaine, selon le Projet de loi de finances (PLF) 2024. Un budget en hausse d’environ 5 milliards de dirhams par rapport à 2023.

Les F-16 Viper de Lockheed Martin bientôt en action au Maroc

Les 25 avions de combat américains F-16 VIPER fabriqués par le groupe américain Lockheed Martin sont en passe d’être livrés au Maroc.

Maroc : le chantier de maintenance des aéronefs militaires s’accélère

Le Maroc s’active pour la mise en place d’un écosystème d’industries dédiées à la maintenance d’avions militaires. Un projet qui s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du Plan d’accélération industrielle.