Maroc-Espagne-Pêche : à la recherche de nouvelles formules

17 décembre 2004 - 12h05 - Espagne - Ecrit par :

Le ministre de l’agriculture, du développement rural et des pêches maritimes, M. Mohand Laenser, a estimé jeudi à Madrid qu’un accord de pêche se limitant à l’ "extraction" dans les eaux marocaines était "dépassé", mais le Maroc "reste ouvert a toutes les formules possibles", à condition d’innover.

Sollicité à plusieurs reprises par les médias espagnols sur un éventuel nouvel accord de pêche avec l’Espagne et l’Union européenne, il a indiqué que la coopération dans ce secteur "ne doit pas être uniforme" mais "profitable aux deux parties". A l’issue de ses entretiens avec son homologue espagnole, Mme Elena Espinosa, le ministre a relevé que la coopération entre le Maroc et l’Espagne, en matière de pêche," n’a jamais cessée" et que des sociétés mixtes ou exclusivement espagnoles opèrent au Maroc.

La question d’un nouvel accord est du ressort de l’Union européenne, a rappelé M. Laenser, ajoutant aussitôt qu’elle n’était pas à l’ordre du jour. le cas échéant, le Maroc ne posera "aucune condition" et examinera "toutes les formules possibles et imaginables". Le Maroc "n’est pas fermé, mais il faudra innover ", a souligné M. Laenser. Il a, par ailleurs, mis l’accent sur la "surexploitation" des ressources halieutiques dans les eaux marocaines et la baisse de la production qui s’en est suivie, particulièrement la ressource du poulpe. Le plan d’aménagement de cette ressource a porté ses fruits et l’extraction du poulpe a repris le 15 décembre, a annoncé le ministre.

Mais, "nous continuons de surveiller l’effort de pêche, pour le poulpe comme pour le reste des espèces", a-t-il assuré. Concernant ce volet spécifique de la coopération maroco-espagnole, M. Laenser a indiqué qu’il en avait discuté avec son homologue espagnole sur la manière de le "rendre plus attrayant et plus fédérateur dans le temps".

Dans l’immédiat, les deux ministres ont convenu de mettre en place, pour la période 2005-2006, quatre programmes de formation professionnelle dans les domaines des pêches maritimes, de l’aquaculture, de la valorisation des produits de la mer et les chantiers navals.

Lutter contre la pêche illégale

Les deux parties se sont félicitées du travail effectué par les techniciens des deux pays durant la campagne de recherche scientifique d’évaluation des ressources halieutiques du Maroc en eaux profondes qui vient d’être achevée par le bateau espagnol "Vizconde de Eza". Une fois le rapport final achevé, les deux pays devraient décider du lancement de la campagne de prospection commerciale qui devra être effectuée par six bateaux de pêche.

L’Espagne et le Maroc ont également décidé de favoriser la coopération dans le secteur de la commercialisation, de l’étiquetage des produits de pêche et au niveau des marchés de gros. Rabat et Madrid ont convenu, par ailleurs, de coordonner leur action pour lutter contre la pêche illégale et la conservation des ressources en méditerranée. Le renforcement des liens au niveau du secteur privé a d’autre part figuré à l’ordre du jour. Le salon de la pêche prévu à Agadir en avril 2005 sera mis à profit pour la tenue d’une rencontre entre les entrepreneurs des deux pays.

La visite de travail effectuée à Madrid par M. Laenser, et qui sera poursuivie vendredi en Andalousie, a permis également de relancer la coopération bilatérale dans les autres secteurs relevant de la compétence des deux ministres, notamment l’agriculture, avec la convocation d’une réunion du comité mixte de suivi en mars 2005 à Madrid.

Menara Economise

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Coopération - Pêche

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc et le Cambodge veulent organiser un forum d’affaires

En marge de la visite de Prak Sokhonn, vice-premier ministre et ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération internationale du royaume du Cambodge au Maroc, il a été décidé de l’organisation d’un forum d’affaires.

Les Marocains du monde, des compétences « sous-exploitées » par le Maroc

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent faiblement au développement du Maroc. Pourtant, leurs compétences sont nécessaires pour relever les défis économiques et socioculturels du royaume.

Le Maroc et Israël consolident leur coopération dans le secteur des transports et de la Logistique

Une délégation marocaine composée d’acteurs clés du secteur des transports et de la logistique a effectué une visite de travail de trois jours à Tel-Aviv, et ce pour consolider la coopération entre le Maroc et Israël dans le secteur de la logistique.

Mémorandum d’entente entre l’ONEE et la société israélienne Mekorot

L’Office national de l’eau et de l’électricité (ONEE) et son homologue israélien Mekorot ont signé, jeudi à Marrakech, un mémorandum d’entente portant sur les projets de développement et d’assainissement de l’eau potable.

Le Maroc déterminé à renouveler l’accord de pêche avec l’UE

Réagissant au sujet de l’accord de pêche avec l’Union européenne qui expire le 17 juillet, le ministre marocain de l’Agriculture et de la pêche, Mohamed Sadiki, a assuré mercredi que le Maroc « est prêt à tout scénario » et utilisera « une autre règle...

Énergie verte : partenariat entre le Maroc et l’UE

Le Maroc et l’Union européenne s’apprêtent à signer une alliance verte, qui permettra de renforcer les efforts du royaume dans la lutte contre le changement climatique.

Le Maroc aurait réceptionné des drones SpyX israéliens

Les Forces armées royales (FAR) marocaines auraient réceptionné un lot de drones suicides SpyX développés par la société israélienne BlueBird Aero System.

Comment le Maroc et Israël renforcent leur coopération militaire

Depuis la normalisation de leurs relations en décembre 2020, le Maroc et Israël travaillent à renforcer leur coopération militaire au grand dam de l’Algérie, qui craint pour sa sécurité.

Le Maroc va faire un important don d’engrais à Saint-Vincent-et-les Grenadines

Le Maroc envisage de faire un important don d’engrais à Saint-Vincent-et-les-Grenadines l’année prochaine. Une feuille de route pour la coopération entre les deux pays dans les trois ou cinq années à venir est en cours d’élaboration.

Israël va financer l’institutionnalisation du forum du Néguev

Le bureau du Premier ministre israélien Yair Lapid a annoncé dimanche l’intention de son gouvernement d’accompagner l’institutionnalisation et le financement du Forum du Néguev, auquel participe le Maroc.