Maroc-Espagne : le roi Felipe VI appelle à l’apaisement des tensions

18 janvier 2022 - 11h20 - Espagne - Ecrit par : A.P

Le roi Felipe VI s’est prononcé publiquement, pour la première fois, sur la grave crise diplomatique ouverte avec le Maroc depuis bientôt un an. Il lance un appel à l’apaisement.

Dans son discours prononcé à l’occasion de la traditionnelle réception offerte en l’honneur du corps diplomatique, et à laquelle n’a pas pris part l’ambassadrice du Maroc à Madrid, le roi Felipe VI a souligné « la nécessité » pour l’Espagne et le Maroc de commencer une nouvelle relation bilatérale basée sur « des piliers plus forts et solides ». « Nous devons trouver des solutions aux problèmes qui concernent nos peuples », a-t-il déclaré.

« Notre pays continuera à déployer tous les efforts nécessaires pour créer et consolider un espace commun de paix, de stabilité et de prospérité au Maghreb », a en outre indiqué le monarque espagnol, faisant allusion à la crise entre l’Algérie et le Maroc, précisant que l’Espagne tient à « préserver et renforcer » ses relations « sincères et respectueuses d’amitié et de coopération » avec ces pays ainsi que tous ses partenaires maghrébins.

À lire : Maroc-Espagne : intervention de Felipe VI pour désamorcer la crise ?

Pour rappel, le roi Mohammed VI avait déjà exprimé le 20 août dernier, dans son discours à l’occasion de la Fête du Trône, la volonté du Maroc d’« inaugurer » une nouvelle ère dans les relations avec l’Espagne. « Le but n’était pas seulement de trouver une issue à cette crise, mais aussi de saisir l’opportunité pour redéfinir les bases et les paramètres qui régissent ces relations », avait-il affirmé.

La grave crise diplomatique entre les deux pays a éclaté après l’entrée en avril de Brahim Ghali, le leader du Front Polisario, dans un hôpital de Logroño en Espagne. Un mois plus tard, le Maroc a rappelé son ambassadrice à Madrid pour des consultations à Rabat. Depuis lors, elle n’a pas regagné son poste.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Diplomatie - Polisario - Brahim Ghali

Aller plus loin

Depuis les Emirats, Pedro Sanchez appelle à l’apaisement avec le Maroc

Le chef du gouvernement espagnol, Pedro Sanchez, en visite aux Émirats arabes unis, a assuré que le Maroc est un « allié stratégique » avec lequel l’Espagne entretient « une...

Mohammed VI-Felipe VI, un duo qui fonctionne à merveille

Les relations entre les rois Mohammed VI et Felipe VI sont des plus chaleureuses. Ensemble, ils gèrent ces dernières semaines plusieurs dossiers concernant le Maroc et l’Espagne...

Tensions Maroc-Espagne : Sanchez veut rencontrer Mohammed VI

Le chef de l’Exécutif espagnol, Pedro Sanchez, négocierait depuis l’été dernier, une rencontre avec le roi Mohammed VI pour arrondir les angles et rétablir les relations...

L’Espagne discute avec le Maroc pour la réouverture des liaisons maritimes

Les relations avec le Maroc s’améliorent à un rythme convenable, selon le ministère espagnol des Affaires étrangères qui souligne que l’Espagne a opté pour la discrétion pour...

Ces articles devraient vous intéresser :

Smara : « Ces attaques ne resteront pas impunies », prévient le Maroc

Omar Hilale, représentant permanent du Maroc aux Nations unies a réagi à l’attaque que le Polisario a affirmé avoir mené dans la nuit du samedi à dimanche dans la ville d’Es-Semara et qui a fait un mort et trois blessés dont deux sont dans un état grave.

Attaque marocaine de drone : Le Polisario décrète trois jours de deuil

Le chef du Polisario, Brahim Ghali, vient de décréter trois jours de deuil, après le décès vendredi d’un haut responsable militaire et trois miliciens dans une attaque marocaine.

Le Polisario craint toujours les drones marocains

Le Front Polisario craint de plus en plus les attaques par drone du Maroc au Sahara. Depuis la reprise en 2021 d’un conflit de faible intensité entre les deux parties, une vingtaine d’attaques ont été déjà enregistrées selon un rapport de l’ONU.

Le nouveau ministre israélien des Affaires étrangères attendu au Maroc

Le sommet des pays signataire des Accords d’Abraham qui se tiendra au mois de mars pourrait connaître la participation d’Eli Cohen, le nouveau ministre israélien des Affaires étrangères.

Le Maroc menace le Polisario en cas d’utilisation de drones

Le Maroc, par la voix de son représentant permanent auprès de l’ONU Omar Hilale, a prévenu l’organisation dirigée par Antonio Gutteres de la reprise du contrôle de toutes les zones situées à l’extérieur du mur et d’une réaction militaire appropriée au...

Le Polisario craint les drones marocains

Le Polisario se plaint de l’utilisation par le Maroc de drones chinois contre ses milices dans le Sahara.

Staffan de Mistura tiendra des « consultations bilatérales » avec le Maroc et le Polisario

L’envoyé du secrétaire général des Nations unies pour le Sahara occidental, Staffan de Mistura, tiendra des « consultations bilatérales » avec les représentants des autorités marocaines et du Front Polisario, a annoncé le porte-parole du secrétaire...

Le Polisario a-t-il détourné les fonds de l’Europe destinés aux Sahraouis ?

La Commission de l’Union européenne a répondu à une question écrite du député européen Brice Hortefeux portant sur les fonds qu’elle a envoyés aux Saharouis.

Le Polisario s’oppose à tout à accord de pêche entre le Maroc et l’Europe

Faisant référence à l’accord de pêche qui expire ce lundi 17 juillet, le Front Polisario a déclaré dimanche qu’il rejettera tout accord entre l’Union européenne et le Maroc qui affecte « le sol, la mer territoriale ou l’espace aérien » du Sahara...

Comment les drones marocains ont changé les règles du jeu face au Polisario

Depuis la rupture du cessez-le-feu le 13 novembre 2020, le Maroc utilise des drones pour contrer les attaques du Polisario.