Maroc/Espagne : 6 millions d’euros pour la santé

13 juin 2007 - 00h00 - Espagne - Ecrit par : L.A

Les travaux d’un atelier maroco-espagnol d’analyse des systèmes et des politiques de santé dans les deux pays ont débuté lundi à Rabat. Cet atelier, le premier du genre, a pour objectif d’évaluer les réalisations accomplies dans le cadre de la coopération maroco-espagnole en matière de santé et de renforcer la coopération entre les deux pays dans ce domaine.

Cette rencontre de trois jours, à laquelle prennent part près de 40 experts marocains et espagnols, vise aussi à conférer un caractère institutionnel à la coopération entre les deux pays en matière de santé à travers la conclusion d’accords et l’encouragement des jumelages entre les institutions oeuvrant dans les domaines de la santé et de la coopération, outre l’échange des expertises, en particulier en matière d’études épidémiologiques.

Intervenant lors de cette rencontre, le ministre de la Santé, M. Mohamed Cheikh Biadillah, a souligné que le secteur de la santé a pu bénéficier de nombreux projets financés par l’Agence espagnole de coopération internationale en particulier dans la région Nord du Royaume, ajoutant toutefois « que ces actions restaient isolées et méritaient d’être inscrites dans une vision planifiée et transparente.

Un financement fragmenté et peu solidaire

Et d’ajouter que cet atelier vise aussi à inscrire la collaboration maroco-espagnole « dans la durée, de la rendre plus transparente et d’optimiser et de rendre ses différentes composantes en harmonie et en complémentarité avec la politique de santé de notre pays pour plus d’efficience et d’efficacité ».

Le ministre a rappelé la réforme de financement du système marocain de santé, dont la mise en oeuvre a été entamée depuis plus de trois ans, mettant en relief l’apport de l’Assurance Maladie obligatoire (AMO), qui a-t-il dit, couvre aujourd’hui 34 % de la population marocaine, du Régime d’assistance médicale au profit des démunis (RAMED), prévue pour 28 % de la population et du programme « INAYA » qui devrait couvrir, à terme, 30 % de la population.

« Ces produits, a-t-il assuré, vont de façon certaine améliorer le financement de notre système de santé caractérisé jusqu’à présent par un financement fragmenté et peu solidaire et participer à bâtir une société solidaire, mieux armée pour affronter les défis de l’avenir ».
M. Biadillah a rappelé aussi que la réforme hospitalière a été déjà achevée dans 10 hôpitaux et est en cours dans 21 autres.

Pour sa part, l’ambassadeur d’Espagne au Maroc, M. Luis Planas, a souligné que l’Agence espagnole de coopération internationale ainsi que des agences de coopération décentralisées comme la Coopération andalouse, Madrilène ou la Coopération catalane, ont soutenu et soutiennent des projets s’inscrivant dans le cadre des programmes de santé publique prioritaires du ministère de la Santé marocain, notamment en ce qui a trait à la maternité.

La contribution de la coopération espagnole aux efforts marocains, notamment de réduction de la mortalité maternelle et infantile et d’amélioration de l’accessibilité aux soins s’est élevé à environ 6 millions d’euros entre 2000 et 2006, a-t-il précisé.

Al Bayane

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Santé - Ramed

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc forme 2800 médecins et 5600 infirmiers pour la médecine de famille

Afin de développer et consolider la médecine de famille en facilitant l’accès aux soins et services de santé aux Marocains, le gouvernement entend former 2800 médecins et 5600 infirmiers d’ici 2030.

Au Maroc, les médecins sont des mauvais payeurs d’impôts

Au Maroc, peu de médecins s’acquittent de leurs impôts. Fort de ce constat, le gouvernement opte désormais pour la retenue à la source pour les revenus de l’ensemble des professions libérales, la déclaration annuelle fiscale ayant montré ses limites.

Maroc : des avions pour transporter les malades

Le ministère de la Santé et de la protection sociale vient de lancer un appel d’offres d’un montant de 30 millions de dirhams pour la location d’avions dédiés au transport rapide des malades.

Près d’un tiers des Marocains ont connu une dépression

Le ministère de la Santé initie un projet dont la mise en œuvre permettra de répondre aux besoins des 48,9 % des Marocains âgés de plus de 15 ans qui connaissent, ou ont déjà connu, des signes de troubles mentaux et psychiques.

Samira Saïd : la retraite ?

La chanteuse marocaine Samira Saïd, dans une récente déclaration, a fait des confidences sur sa vie privée et professionnelle, révélant ne pas avoir peur de vieillir et avoir pensé à prendre sa retraite.

Ramadan : conseils pour un jeûne en période de chaleur

Le jeûne du ramadan est encore dur cette année, surtout dans certaines régions où les températures dépassent parfois les 40 degrés. Pour que la journée se passe au mieux, il est essentiel de bien s’hydrater et de manger équilibré le soir. Pour rompre...

Le Maroc pleure la mort de la "fille de la lune" Fatima Ezzahra Ghazaoui

Fatima Ezzahra Ghazaoui, 31 ans, star marocaine des réseaux sociaux, a perdu son combat contre la Xeroderma pigmentosumn, une maladie génétique rare à l’origine d’une hypersensibilité aux rayonnements ultraviolets, qui interdit toute exposition au soleil.

Le Covid-19 se rappelle au bon souvenir des Marocains

Après une période d’accalmie, le Maroc fait désormais face à une hausse des contaminations au Covid-19. Le ministère de la Santé a exprimé ses inquiétudes appelant les Marocains à respecter les recommandations.

Maroc : les taxes sur les cigarettes électroniques passent à 40%

Les droits d’importation des cigarettes électroniques devraient passer de 2,5 à 40 % dès l’année prochaine. La mesure est très mal accueillie par les commerçants.

Maroc-Israël : deux ans de relations fructueuses, selon Alona Fisher-Kamm

Mardi a été célébré le deuxième anniversaire de la reprise des relations entre le Maroc et Israël. Une occasion pour Alona Fisher-Kamm, cheffe par intérim du bureau de liaison de Tel-Aviv à Rabat, de faire le bilan de ce rapprochement.