Coopération maroco-espagnole dans le transport

22 avril 2007 - 00h00 - Espagne - Ecrit par : L.A

Une centaine d’opérateurs marocains et espagnols, notamment d’Andalousie, se sont rencontrés, mercredi à Tanger, pour prospecter des opportunités de coopération dans le secteur du transport et de la logistique.

La rencontre, organisée par la Chambre de commerce, d’industrie et de services (CCIS) de Tanger, a pour objectif d’initier des contacts entre les opérateurs du secteur des deux rives, compte tenu des grandes perspectives de développement des activités de la logistique et du transport dans la région stratégique du Détroit. L’ouverture inéluctable des marchés impose aux opérateurs des deux pays de nouer des coopérations étroites afin de renforcer leur présence dans la région et de préserver leurs acquis contre la concurrence.

Le vice-président de la Fédération des Chambres de commerce d’Andalousie relève, à ce sujet, qu’il importe pour les opérateurs des deux rives de fédérer leurs efforts dans le cadre de la coopération pour faire du Détroit une grande plate-forme de logistique au service du très dense commerce international transitant par ce passage maritime.

Les initiatives en ce sens ne manquent pas, puisqu’un accord de coopération a été conclu récemment entre les autorités portuaires d’Algésiras et celles du futur port Tanger-Med, qui s’érigera comme l’une des principales infrastructures portuaires du bassin méditerranéen.

Le port Tanger-Med, qui prévoit de capter une part importante du trafic conteneurs transitant via le Détroit (près de 3,5 millions d’unités/an dès sa troisième année d’exercice), et le port d’Algésiras, leader des activités de transbordement sur le Détroit, offrent d’importantes opportunités d’investissement et de coopération pour les opérateurs des deux pays. Les investisseurs espagnols se sont montrés intéressés par les 900 ha de zones franches, dont 130 dédiées à la logistique, qui seront aménagées aux alentours du port Tanger-Med. Des zones équipées aux standards internationaux avec des avantages fiscaux et des mesures incitatives favorables à la compétitivité.

Des exposés ont été présentés à cette occasion sur les grands chantiers d’infrastructures routières dans la région Nord (routes, autoroutes et voies ferroviaires), son potentiel naturel, ses ressources humaines. Plusieurs intervenants se sont succédé pour expliquer aux opérateurs espagnols les mesures prises par le Maroc pour la libéralisation des secteurs du transport.

Après la libéralisation du secteur du transport routier des marchandises en 2003, la signature de l’accord ’’Open Sky’’ conclu avec l’espace de la communauté européenne en 2004, et la libéralisation du transport maritime courant cette année, plusieurs grands opérateurs internationaux ont choisi de s’implanter au Maroc tel le leader mondial Maersk, via sa filiale APM Maroc au Port de Tanger-Med, a-t-on souligné lors de cette rencontre. Atteste de la dynamique du transport routier au Maroc, l’existence de 3.600 sociétés de transport dont 1.000 implantées dans les régions du Nord et de l’Oriental.

Dans la seule région Nord, 320 opérateurs exercent dans le secteur TIR avec un parc de plus de 1.000 véhicules, a-t-on précisé. Lors de cette rencontre, les représentants des entreprises espagnoles et marocaines ont tenu des réunions ’’Business to Business’’. La manifestation a été initiée dans le cadre du programme de coopération maroco-espagnol ’’Al-Menara’’. Un programme où s’impliquent 14 Chambres de commerce et d’industrie d’Andalousie et 6 CCIS des régions du Nord et de l’Oriental du Maroc.

Le Matin

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Transport aérien - Espagne - Maritime - Transport ferroviaire - Transports

Ces articles devraient vous intéresser :

Pour le roi Mohammed VI, la clé du développement en Afrique passe par la mer

Le roi Mohammed VI a annoncé lundi, dans son discours de la Marche verte, son intention de « construire une flotte marchande nationale forte et compétitive », afin d’améliorer le commerce sur la côte atlantique.

British Airways : une combinaison et un hijab pour les hôtesses de l’air

La compagnie aérienne British Airways a dévoilé les nouveaux uniformes que porteront désormais ses hôtesses de l’air. Il s’agit d’une combinaison et d’un hijab et l’une autre variante plus ample, mais toujours avec le voile.

La CTM rachète Africa Morocco Link

Le groupe d’Othman Benjelloun, O Capital Group, redistribue les cartes dans le secteur du transport maritime marocain. La Compagnie de Transports au Maroc (CTM) s’empare en effet de la participation majoritaire (51 %) d’Africa Morocco Link (AML)...

Coup d’accélérateur pour le TGV Kénitra-Marrakech

L’Office national des chemins de fer (ONCF) a lancé un appel d’offres pour la construction d’une voie ferrée à grande vitesse de 375 kilomètres reliant Kénitra à Marrakech.

Les aéroports marocains retrouvent leurs passagers

Les aéroports marocains ont enregistré plus de 12 millions de passagers durant les dix premiers mois de l’année, soit un taux de récupération de 79% par rapport à la même période en 2019, selon l’Office national des aéroports (ONDA).

Un enfant de 4 ans meurt à la gare de Rabat-Agdal : réaction (tardive) de l’ONCF

Plusieurs semaines après la mort d’Omar, garçonnet de 4 ans, à la gare Rabat Agdal, l’ONCF a finalement décidé de réagir.

Africa Morocco Link (AML) s’offre un nouveau bateau

L’Africa Morocco Link (AML) aurait acquis pour 2,4 millions d’euros le navire marocain « Boraq » appartenant au groupe maritime grec Attica Group, lors de la vente aux enchères qui s’est déroulée le 27 juin au siège de l’Autorité portuaire de la baie...

L’Espagne « fait un cadeau » au roi Mohammed VI

Le gouvernement de Pedro Sánchez s’active pour organiser une visite officielle au Maroc en vue de renforcer les liens diplomatiques entre les deux pays. Pour sa réussite, le président du gouvernement espagnol aurait accepté de faire un cadeau au roi...

Les travaux du TGV Kénitra-Marrakech lancés

L’Office national des chemins de fer (ONCF) vient de lancer un appel d’offres pour la réalisation des travaux de génie civil de la Ligne à grande vitesse (LGV) reliant Kenitra à Marrakech.

Du nouveau pour le TGV Marrakech-Agadir

Dans le cadre de son accord avec l’Office national des chemins de fer (ONCF), le gouvernement marocain va continuer à financer les études et l’acquisition de biens immobiliers liés à l’extension du réseau de ligne à grande vitesse (LGV) vers les villes...