Maroc : état d’urgence prolongé jusqu’au 10 août ?

9 juillet 2020 - 13h00 - Maroc - Ecrit par : I.L

Un mois de plus pour les Marocains. Le gouvernement aurait l’intention de prolonger l’état d’urgence au moins jusqu’au 10 août prochain et cette décision pourrait être prise cet après-midi.

Le conseil du gouvernement, qui doit se réunir ce jeudi 9 juillet, pourrait décider de maintenir l’état d’urgence sanitaire jusqu’au 10 août prochain, affirme le site Le360.

Il y a un mois, les autorités marocaines avaient décidé de prolonger d’un mois supplémentaire l’état d’urgence sanitaire sur l’ensemble du territoire national jusqu’au 10 juillet. Le projet de décret, soumis par le ministre de l’Intérieur à l’époque, avait été adopté lors du Conseil de gouvernement du mardi 9 juin.

Les Marocains devront encore patienter avant d’espérer le déconfinement total tant attendu. Seules les régions et localités déconfinées, quelques jours plutôt, pourront toujours profiter de cette liberté.

Après plus de trois mois de fermeture de ses frontières, le Maroc a autorisé, hier, ses citoyens et les résidents étrangers au Royaume, ainsi que leurs familles, à rentrer sur le territoire national, à partir du 14 juillet 2020 à minuit.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Gouvernement marocain - Coronavirus au Maroc (Covid-19) - Etat d’urgence au Maroc - Déconfinement au Maroc

Aller plus loin

Le Maroc prolonge d’un mois l’état d’urgence sanitaire

L’état d’urgence sanitaire sera maintenu sur l’ensemble du territoire national jusqu’au 10 juillet prochain. Le projet de décret, soumis par le ministre de l’Intérieur, a été...

Ces articles devraient vous intéresser :

Les ministres marocains offrent un mois de salaire aux victimes du séisme

Les ministres marocains viennent de décider de faire don d’un mois de salaire suite au terrible séisme que le Maroc a connu dans la nuit de vendredi à samedi.

Cafés et restaurants au Maroc : un secteur en danger de mort ?

Face à la fermeture de nombreux cafés et restaurants, les professionnels du secteur tirent la sonnette d’alarme. Ils ont saisi Younes Sekkouri, Ministre de l’Inclusion économique, de la Petite Entreprise, de l’Emploi et des Compétences, et exigent une...

Augmentations de salaires au Maroc : deux milliards de dirhams en jeu

​Les négociations entre le gouvernement et les syndicats sur les augmentations de salaires et la révision du régime de l’impôt sur le revenu (IR) trébuchent encore. Entre la demande des partenaires sociaux et l’offre de l’exécutif, il y a 2 milliards...

Royal air Maroc relance une ligne vers le Portugal

La compagnie aérienne Royal Air Maroc (RAM) a annoncé la reprise de la liaison Casablanca-Porto. Cette ligne est restée suspendue depuis le début de la pandémie de Covid-19.

Hausse historique du prix du gaz au Maroc, une première en 30 ans

La bonbonne de gaz vendue au Maroc devrait voir son prix augmenter progressivement pendant trois ans, vient de révéler le Premier ministre Aziz Akhannouch.

Maroc : très bonne nouvelle pour les salariés

En application de l’accord signé le 30 avril 2022 entre le gouvernement et les syndicats, le salaire minimum interprofessionnel garanti (SMIG) va augmenter de 5 % dès le 1ᵉʳ septembre dans les secteurs de l’industrie, du commerce, de l’agriculture et...

Aïd Al-Adha : le Maroc va importer un million de têtes de bétail

À quelques semaines de la célébration de l’Aïd Al-Adha, le gouvernement s’active pour satisfaire les besoins de la population. En tout, un million de têtes sera bientôt importé.

Le Covid-19 se rappelle au bon souvenir des Marocains

Après une période d’accalmie, le Maroc fait désormais face à une hausse des contaminations au Covid-19. Le ministère de la Santé a exprimé ses inquiétudes appelant les Marocains à respecter les recommandations.

Maroc : des villageois lancent un appel au roi Mohammed VI

Les habitants d’un village touché par le puissant et dévastateur tremblement de terre, sont en colère contre le gouvernement à cause de l’aide d’urgence qu’ils affirment ne pas avoir encore reçu. Ils appellent le roi Mohammed VI au secours.

Maroc : plus de mariages, moins de divorces

Le Haut-commissariat au plan (HCP) vient de livrer les dernières tendances sur l’évolution démographique, le mariage, le divorce et le taux de procréation par rapport à 2020, année de la survenue de la crise sanitaire du Covid-19.