Le Maroc décrète l’état d’urgence sanitaire

19 mars 2020 - 22h34 - Maroc - Ecrit par : I.L

Le Maroc vient de déclarer l’état d’urgence sanitaire et la restriction de la circulation à partir de demain vendredi 20 mars 2020 à 18h jusqu’à nouvel ordre.

Selon un communiqué du ministère de l’Intérieur, cette décision représente le seul moyen pour garder le coronavirus sous contrôle. D’après la même source, l’état d’urgence sanitaire ne signifie pas l’arrêt de l’activité économique, mais la prise de mesures exceptionnelles imposant la limitation du mouvement des citoyens.

À ce titre, quitter le domicile sera désormais conditionné par l’obtention d’un document officiel dûment signé et cacheté par son entreprise.

Le même communiqué soutient que le déplacement sera uniquement autorisé pour les personnes dont la présence sur le lieu de travail est nécessaire ; pour s’approvisionner en produits nécessaires à la vie quotidienne dans le périmètre du lieu de résidence ; pour des raisons médicales : soins ou médicaments auprès des pharmacies.

Par ailleurs, tous les citoyens sont obligés de se conformer à ces mesures obligatoires sous peine de sanctions prévues dans le code pénal.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Santé - Ministère de l’Intérieur (Maroc) - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Coronavirus : les MRE bénéficient (toujours) des services électroniques

Les services électroniques destinés aux Marocains résidant de l’étranger (MRE) continuent de fonctionner. Ces services s’inscrivent en droite ligne des mesures préventives...

Maroc : l’agent qui a giflé un jeune sanctionné

Suite à la publication de vidéos sur les réseaux sociaux montrant des agents d’autorité gifler des contrevenants, le ministère de l’Intérieur a ouvert une enquête. Ces agents...

Le prince Moulay Hicham en "isolement sanitaire" (photos)

Depuis quelques jours, Moulay Hicham, cousin du roi Mohammed VI est en "isolement sanitaire" au Maroc.

Maroc : la peur s’empare des chauffeurs de taxis

La propagation rapide du coronavirus au Maroc provoque un sentiment de peur chez les chauffeurs de taxis. Ils exercent dans la crainte permanente d’être contaminés.

Ces articles devraient vous intéresser :

Pénurie de médecins au Maroc : Le système de santé à bout de souffle

La pénurie de médecins persiste au Maroc. Par ailleurs, la réduction de la durée de formation en médecine suscite actuellement une vive protestation de la part des étudiants.

Ramadan et diabète : un mois sacré sous haute surveillance médicale

Le jeûne du Ramadan, pilier de l’islam, implique une abstinence de boire et de manger du lever au coucher du soleil. Si ce rite revêt une importance spirituelle majeure pour les fidèles, il n’en demeure pas moins une période à risque pour les personnes...

Cimetières au Maroc : entre abandon et insécurité

La gestion des cimetières pose problème au Maroc. Selon un rapport du ministère de l’Intérieur, les sites existants sont saturés ou en état de dégradation et les collectivités territoriales peinent à les réhabiliter et à identifier des terrains viables...

Le Maroc proroge, à nouveau, l’état d’urgence sanitaire

Le Maroc a décidé de prolonger l’état d’urgence sanitaire jusqu’au 30 novembre 2022, afin de faire face à la propagation du Covid-19 dans le pays.

Maroc : les amateurs de hammams vont être déçus

Face à la pénurie d’eau que connait le Maroc, les autorités ont décidé de prendre une décision choc concernant les hammams.

Maroc-Israël : deux ans de relations fructueuses, selon Alona Fisher-Kamm

Mardi a été célébré le deuxième anniversaire de la reprise des relations entre le Maroc et Israël. Une occasion pour Alona Fisher-Kamm, cheffe par intérim du bureau de liaison de Tel-Aviv à Rabat, de faire le bilan de ce rapprochement.

Punaises de lit : la psychose atteint le Maroc

Le ministère de la Santé et de la Protection sociale a confirmé, mercredi, l’absence d’une propagation exceptionnelle des punaises de lit au Maroc. Dans un communiqué, les autorités sanitaires affirment avoir mis en place des mesures préventives en...

Diabète : les précautions pour passer un mois de Ramadan en toute sérénité

Le mois de Ramadan est un mois sacré pour les musulmans. Néanmoins, quelques précautions sont à suivre scrupuleusement par certaines personnes à risque souffrant de maladies chroniques, telles que le diabète.

Maroc : vers une hausse des taxes sur la chicha et les cigarettes électroniques

Le Maroc entend augmenter les taxes sur la chicha et les cigarettes électroniques. Une décision motivée, dit-on, par le souci de préserver la santé des consommateurs, notamment les jeunes Marocains.

Le Covid-19 se rappelle au bon souvenir des Marocains

Après une période d’accalmie, le Maroc fait désormais face à une hausse des contaminations au Covid-19. Le ministère de la Santé a exprimé ses inquiétudes appelant les Marocains à respecter les recommandations.