Maroc : l’agent qui a giflé un jeune sanctionné

28 mars 2020 - 08h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Suite à la publication de vidéos sur les réseaux sociaux montrant des agents d’autorité gifler des contrevenants, le ministère de l’Intérieur a ouvert une enquête. Ces agents s’assurent du respect de l’état d’urgence sanitaire déclaré, en vue de freiner la propagation de COVID-19 dans le royaume.

Outre l’ouverture d’une enquête, le ministère de l’Intérieur pourrait prendre des mesures disciplinaires limitées contre certains de ces agents d’autorité, notamment la suspension de leur service pendant quelques jours.

Selon certaines indiscrétions, un caïd attaché au pachalik d’Ain Harouda (préfecture de Mohammedia), apparu dans une vidéo en train de gifler des citoyens qui ont violé les dispositions de l’état d’urgence sanitaire, a été arrêté et remplacé par un autre.

D’autres sources ont par contre indiqué que la vidéo diffusée sur les réseaux sociaux "ne montrait qu’une partie de ce que le caïd avait fait ce soir-là pour imposer l’état d’urgence, y compris la conduite d’une jeune femme à son domicile après la tombée de la nuit, de peur qu’elle ne soit agressée, et l’arrestation de certains jeunes hommes en possession de drogues".

Pour éviter la polémique autour de ces genres de vidéo, les services du ministère de l’Intérieur ont été instruits à l’effet de veiller à ce que des agents de l’autorité locale ne soient pas filmés en plein exercice de leurs fonctions sur le terrain.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Enquête - Vidéos - Ministère de l’Intérieur (Maroc) - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Prison pour des agents d’autorité impliqués dans le suicide d’un marchand ambulant à Boufakrane

La cour d’appel de Meknès a condamné des agents d’autorité à différentes peines de prison pour leur implication dans le suicide d’un marchand ambulant à Boufekrane qu’ils...

Confinement : les Marocains saluent l’engagement d’une femme caïd (vidéo)

Les vidéos d’une femme caïd à Safi, engagée dans la lutte contre le coronavirus, sont devenues virales sur les réseaux sociaux. Les internautes ont tressé les lauriers à cette...

Un caïd aux migrants : "Bienvenue dans votre deuxième pays africain" (vidéo)

Un caïd s’est rendu dans la résidence des migrants subsahariens pour les sensibiliser sur les mesures prises pour contrer la pandémie de coronavirus. La publication de la vidéo...

Le Maroc décrète l’état d’urgence sanitaire

Le Maroc vient de déclarer l’état d’urgence sanitaire et la restriction de la circulation à partir de demain vendredi 20 mars 2020 à 18h jusqu’à nouvel ordre.

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : ménage au ministère de l’Intérieur ?

Un nouveau redéploiement s’annonce imminent au ministère de l’Intérieur avec, à la clé, la mise à la retraite de bon nombre de walis et gouverneurs et des nominations.

Fermeture des hammams au Maroc : la question arrive au parlement

Plutôt que de fermer les bains publics pour rationaliser l’eau, la députée du parti socialiste, Majida Chahid, propose de fixer la capacité d’accueil de ces établissements ou de déterminer la quantité d’eau à utiliser par client.

Maroc : l’état d’urgence sanitaire prolongé jusqu’au 31 décembre

Le gouvernement vient d’annoncer, une nouvelle fois, la prorogation de l’état d’urgence sanitaire sur l’ensemble du territoire national.

Safi : le maire s’octroie un garage en douce, la colère gronde

Le président de la commune urbaine d’Asfi a construit sans autorisation préalable un garage souterrain pour sa maison de deux étages, en chantier dans le quartier Miftah Al Rahma, suscitant l’indignation et la colère des résidents et des défenseurs des...

Le Covid-19 se rappelle au bon souvenir des Marocains

Après une période d’accalmie, le Maroc fait désormais face à une hausse des contaminations au Covid-19. Le ministère de la Santé a exprimé ses inquiétudes appelant les Marocains à respecter les recommandations.

Le racket des gardiens de voitures au Maroc dénoncé

Le groupe parlementaire du Parti du progrès et du socialisme (PPS) exprime son inquiétude face à ce qu’il qualifie de “harcèlement” et “racket” dont sont victimes les automobilistes par les auto-proclamés gardiens de voitures.

Maroc : l’informel secoue les restaurants

Au Maroc, les restaurateurs ambulants disputent les parts de marché avec les restaurateurs formellement établis. Pour mettre fin à cette concurrence déloyale, les professionnels appellent à une réglementation claire pour soutenir le secteur de la...

Le prince Moulay Rachid a contracté le Covid-19

Ayant contracté le Covid-19, le prince Moulay Rachid n’a pas pu accompagner le roi Mohammed VI, vendredi 14 octobre 2022, à l’occasion de l’ouverture de la première session de la deuxième année législative de la onzième législature.

Le Maroc met fin à l’état d’urgence sanitaire

Le gouvernement marocain a décidé de mettre fin à l’état d’urgence sanitaire en vigueur depuis l’apparition des premiers cas de contamination au coronavirus.

Maroc : les autorités veulent imposer une réduction de la facture énergétique de 30%

Pour faire face à la hausse de la facture énergétique, les autorités ont demandé aux collectivités de baisser drastiquement la consommation de l’électricité des établissements publics et des réseaux d’éclairage public.