Maroc : fatigués des cours à distance, les étudiants dépriment

22 janvier 2021 - 21h00 - Maroc - Ecrit par : A.P

Difficile pour les étudiants marocains de suivre les cours en cette période de crise sanitaire qui perdure. La seule alternative qui s’offre à eux pour l’heure, c’est les cours à distance, avec pour conséquence, la déprime.

Épuisés par la charge de travail dans des conditions particulières de confinement et de cours à distance, les étudiants marocains, démotivés pour la plupart, sont menacés par la déprime. Privés de rencontres et de sorties, ils sont condamnés à rester cloîtrés entre quatre murs et à se concentrer sur leurs ordinateurs.

« Plus le temps passe, plus le mal-être s’installe en moi », explique une étudiante. « Nous avons besoin de contact humain, sinon nous finirons par péter un plomb », renchérit un autre.

Les étudiants jugent également inappropriées les nouvelles méthodes d’enseignement à distance. Selon eux, ils sont laissés à eux-mêmes, la plupart des enseignants se contentant simplement de mettre leurs cours en ligne sur la plateforme.

Avec la situation sanitaire qui perdure, les étudiants ne sont pas au bout de leurs peines. Ils souhaitent que les autorités en charge de l’enseignement repensent le système de cours à distance pour amener les enseignants à interagir avec les étudiants.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Education - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Plus de 70 % des enseignants marocains utilisent WhatsApp

Le système de messagerie WhatsApp est utilisé par 70,4 % des enseignants marocains, indique le Conseil Supérieur de l’Éducation, de la Formation et de la Recherche Scientifique...

Enseignement traditionnel : élèves et étudiants, ceci vous concerne

Le ministère des Habous et des affaires islamiques s’apprête à lancer, mercredi 25 mars, "douroussi.ma", une plateforme dédiée à l’enseignement traditionnel. Elle permettra aux...

Maroc : voici les nouvelles mesures du ministère de l’Éducation nationale

Le ministère de l’Éducation nationale, de la formation professionnelle, de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique a pris de nouvelles mesures. Il s’agit de la...

Les pédiatres s’inquiètent des conséquences de l’enseignement hybride sur les enfants

La pandémie du coronavirus a engendré de nouvelles méthodes de travail au Maroc, dans tous les secteurs avec le télétravail, devenu un moyen de lutte contre la propagation du...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc met fin à la fiche sanitaire

Quelques jours après avoir annoncé la fin de l’état d’urgence sanitaire, les autorités marocaines portent à la connaissance des voyageurs que la fiche sanitaire n’est plus une obligatoire pour accéder au territoire.

Le prince Moulay Rachid a contracté le Covid-19

Ayant contracté le Covid-19, le prince Moulay Rachid n’a pas pu accompagner le roi Mohammed VI, vendredi 14 octobre 2022, à l’occasion de l’ouverture de la première session de la deuxième année législative de la onzième législature.

Le Maroc prolonge à nouveau l’état d’urgence sanitaire

Comme prévu, le gouvernement marocain vient d’annoncer la prorogation de l’état d’urgence sanitaire sur l’ensemble du territoire national.

Aziz Akhannouch confiné après avoir contracté le Covid-19

Le Chef du gouvernement,Aziz Akhannouch, a contracté le Covid-19, sous une forme asymptomatique, selon le porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas.

Maroc : l’état d’urgence sanitaire prolongé encore d’un mois

Réuni en séance hebdomadaire ce jeudi 29 décembre 2022, le gouvernement a décidé de prolonger jusqu’au 31 janvier 2023, l’état d’urgence sanitaire.

Maroc : plus de mariages, moins de divorces

Le Haut-commissariat au plan (HCP) vient de livrer les dernières tendances sur l’évolution démographique, le mariage, le divorce et le taux de procréation par rapport à 2020, année de la survenue de la crise sanitaire du Covid-19.

Le Maroc proroge, à nouveau, l’état d’urgence sanitaire

Le Maroc a décidé de prolonger l’état d’urgence sanitaire jusqu’au 30 novembre 2022, afin de faire face à la propagation du Covid-19 dans le pays.

Le Maroc prolonge encore l’état d’urgence sanitaire

Réuni jeudi lors de sa séance hebdomadaire, le conseil de gouvernement a adopté le projet de décret portant prorogation, à nouveau, de l’état d’urgence sanitaire.

Au Maroc, 20% des entreprises de transport touristique mettent la clé sous le paillasson

Les entreprises de transport touristique n’ont pas pu se refaire une bonne santé financière après la crise sanitaire liée au Covid-19 qui a touché de plein fouet le secteur. Conséquence : près de 20 % d’entre elles se voient contraintes de mettre la...

L’apprentissage de l’anglais dans l’enseignement supérieur, une priorité pour le Maroc

Le Maroc accorde une place de choix à l’apprentissage de l’anglais dans l’enseignement supérieur. Une réforme est en cours.