Recherche

Maroc-Euromed : Vers la création d’une zone de libre-échange

26 octobre 2007 - 01h25 - Economie

Les ministres du commerce des pays de l’Euromed ont décidé de créer un groupe de réflexion dès 2008 sur la mise en place d’une zone de libre-échange dans le pourtour méditerranéen en 2010, a annoncé dimanche la présidence portugaise de l’Union européenne (UE).

« Nous avons décidé de créer un groupe de travail de haut niveau qui se réunira en 2008 avec le mandat de définir une feuille de route et de réfléchir à ce partenariat », a déclaré le ministre de l’Economie portugais, Manuel Pinho, qui présidait la 6ème conférence des ministres du Commerce de l’Euromed à Lisbonne.

Le commissaire européen chargé du Commerce, Peter Mandelson, a pour sa part réaffirmé « l’engagement de tous pour l’établissement d’une zone de libre-échange euroméditerranéenne en 2010 ».

Il a par ailleurs annoncé que les pays de l’Euromed s’étaient mis d’accord pour « aller de l’avant en concluant des accords bilatéraux sur les services » en annonçant que « l’Egypte, le Maroc et Israël ont dit qu’ils veulent ouvrir des négociations sur ce thème avec l’UE ». Crée en 1995 à Barcelone, le partenariat Euromed regroupe les pays membres de l’Union européenne et dix pays méditerranéens - Algérie, Autorité palestinienne, Egypte, Israël, Jordanie, Liban, Maroc, Syrie, Tunisie et Turquie - , avec pour objectif à terme la création d’une zone de libre-échange à l’horizon 2010.

Par : AFP

Bladi.net

Bladi.net - 2015 - Archives - A Propos - Contact