Le Maroc expulse un Hollandais

20 février 2019 - 18h30 - Espagne - Ecrit par : Bladi.net

Le journaliste Gerbert van der Aa a été expulsé du Maroc le 17 février dernier pour avoir travaillé sur des articles traitant de l’immigration clandestine et de la situation dans le Rif.

Le journaliste néerlandais Gerbert van der Aa a du quitter le Maroc. Il aurait travaillé, sans accréditation, sur les sujets de l’immigration illégale, la consommation d’alcool et, plus globalement, la situation dans la région du Rif.

Le journaliste était déjà au Maroc depuis quatre jours avant d’être arrêté et invité à quitter le pays car il y travaillait illégalement. Selon ce dernier, Il est impossible d’obtenir une accréditation de presse si on est journaliste étranger. Par contre, il avoue lui-même avoir auparavant travaillé au Maroc sans licence.

Selon le site néerlandais NRC.Nl : « Dès son arrivée, il a été suivi, selon ses propres mots, par les services secrets marocains ».

Le site tient toutefois à nuancer cette question d’accréditation nécessaire préalable : « vous n’en avez généralement pas besoin (De l’accréditation, NDLR) ». En ce même sens, le journaliste néerlandais déclare : « Si vous écrivez à propos de la beauté du Maroc, vous n’avez pas à vous inquiéter », puis de poursuivre : « Ils ne la demandent que quand cela leur convient. Et surtout, il faut savoir que le Rif est désormais une zone interdite ».

Van der Aa serait actuellement dans l’enclave espagnole Melilla. Il prendra le bateau lundi après-midi en direction de l’Espagne.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Pays-Bas - Melilla - Expulsion - Hirak - Manifestations à Al hoceima

Ces articles devraient vous intéresser :

Hassan Iquioussen vs Gérald Darmanin : la justice se prononce aujourd’hui

Le tribunal administratif de Paris examine l’arrêté d’expulsion de Hassan Iquioussen, pris par le ministère de l’Intérieur, Gérald Darmanin, en juillet 2022. Cette audience déterminante permettra de statuer sur la possibilité de l’imam de revenir en...

Appel à la libération « immédiate » de Nasser Zezafi

À l’occasion de la Journée internationale des populations autochtones le 9 août, cinq organisations internationales de défense des droits humains ont appelé à la libération « immédiate et inconditionnelle » de Nasser Zefzafi, leader du mouvement de...

La France expulse au Maroc le Gilet jaune Abdel Zahiri

L’activiste Abdel Zahiri a été expulsé de France la nuit dernière suite à une obligation de quitter le territoire. D’origine marocaine, il était connu pour son engagement dans le mouvement des Gilets jaunes.

Nasser Zefzafi sort exceptionnellement de prison

Nasser Zefzafi, leader du mouvement de contestation du « Hirak », a bénéficié d’une permission pour rendre visite à un proche malade.

Un Marocain très apprécié menacé d’expulsion en France

Alors qu’il se trouve en France depuis plusieurs années, Alae Eddine Ennaimi est menacé d’expulsion. Le jeune homme de 24 ans a été arrêté par la police après un contrôle dans le restaurant où il travaillait.

Décès de Malika El Aroud, « La Veuve noire du Jihad »

Malika El Aroud, condamnée pour terrorisme en 2008, est décédée à l’âge de 64 ans. Cette femme, qui avait la double nationalité belge et marocaine, avait été déchue de sa nationalité belge en 2017 pour avoir « gravement manqué à ses devoirs de...

Ancien Gilet jaune, Abdel Zahiri menacé d’expulsion au Maroc

Abdel Zahiri, un Marocain de 44 ans, a récemment reçu une obligation de quitter le territoire français de la part de la préfecture de Vaucluse. Fiché S, il avait auparavant été incarcéré pour son implication dans le mouvement des Gilets jaunes.

Les Marocains parmi les plus expulsés d’Europe

Quelque 431 000 migrants, dont 31 000 Marocains, ont été expulsés du territoire de l’Union européenne (UE) en 2022, selon un récent rapport d’Eurostat intitulé « Migration et asile en Europe 2023 ».