Ce qu’exporte le Maroc à l’étranger

10 septembre 2019 - 20h20 - Economie - Ecrit par : S.A

Les exportations marocaines ont connu un léger accroissement au cours des sept premiers mois de 2019.

Les exportations marocaines se sont établies à près de 168,3 milliards de dirhams (MMDH) contre 162,99 MMDH pour la même période en 2018, indique l’Office des Changes, dans une note sur ses indicateurs mensuels des échanges extérieurs du mois de juillet.

La même source indique que plusieurs secteurs, à savoir l’aéronautique (+11,5%), l’agriculture et l’agro-alimentaire (+6,5%), les phosphates et dérivés (+3%) et l’automobile (+2%) ont permis d’enregistrer cette hausse.

Quant aux ventes du secteur du textile et cuir, de celui dénommé “Autres extractions minières” et celles du secteur électronique, elles ont par contre connu des baisses respectives de 297 MDH, 235 MDH et de 60 MDH.

Pour ce qui est des services, la balance des échanges fait ressortir un excédent en hausse de 12,5%, pour 48,1 MMDH, à fin juillet 2019, contre 42,78 MMDH, l’année précédente. Les exportations affichent une hausse de 2%, tandis que les importations ont baissé de 5,9%.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Exportations

Ces articles devraient vous intéresser :

Le marché britannique souffre de la pénurie de tomates marocaines

La baisse des exportations de tomates marocaines affecte le marché de légumes au Royaume-Uni. De nombreux Britanniques déplorent la situation sur les réseaux sociaux.

Le Maroc dans le Top 10 mondial des fournisseurs de fruits surgelés

Le Maroc a quadruplé ses exportations de framboise surgelée vers l’Union européenne (UE) en deux ans, passant de 3 600 tonnes en 2020 à 16 700 tonnes en 2022.

Maroc : la quête d’autosuffisance en dattes face aux défis climatiques

Le Maroc est le septième producteur mondial de dattes, avec un volume de 170 000 tonnes par an. Toutefois, des défis restent à relever pour le développement de la filière et satisfaire la demande nationale.

Maroc : record d’exportations d’avocat, mais à quel prix ?

Les agriculteurs marocains continuent de produire de l’avocat destiné à l’exportation, malgré le stress hydrique que connaît le royaume. Le volume des exportations de ce produit a déjà atteint 30 000 tonnes.

Maroc : explosion des exportations de produits alimentaires et maritimes

Les exportations des produits alimentaires agricoles et maritimes ont connu un boom en 2022 pour dépasser les 80 milliards de dirhams (MMDH). Un record.

La normalisation des relations avec le Maroc booste les exportations d’armes israéliennes

Depuis la normalisation des relations entre le Maroc et Israël, les exportations d’armes israéliennes ne cessent d’augmenter. Une hausse de 30 % a été enregistrée l’année dernière grâce, notamment, au Maroc.

Le Maroc capable d’établir un record en matière d’exportations d’avocats

Le Maroc a enregistré une hausse record de ses exportations d’avocats en volume au cours de la saison et pourrait rééditer l’exploit au cours de la saison 2022/23 (juillet-juin).

Maroc : croissance économique malgré l’inflation persistante

Le taux d’inflation au Maroc va poursuivre sa tendance à la baisse, mais ne retrouvera pas son niveau d’avant 2022, a indiqué le Haut-commissariat au plan (HCP) dans un récent rapport, notant une croissance de +3,3 % au quatrième trimestre de 2023,...

Les Marocains de France battent des records de transfert

Les Marocains du monde ont transféré au Maroc près de 115,15 milliards de dirhams (MMDH) à fin décembre 2023, soit une hausse de 4 % par rapport à la même période de 2022 (110,72 MMDH), révèle l’Office des changes.

Maroc : les prix des fruits et légumes atteignent des sommets

Au Maroc, les prix des fruits et légumes continuent d’augmenter et de peser sur le budget mensuel des Marocains en raison notamment des exportations.