Le Maroc expulse deux avocates espagnoles du Sahara

4 juin 2023 - 10h30 - Espagne - Ecrit par : A.P

Les autorités marocaines ont expulsé du Sahara Lola Travieso et Inés Miranda, deux avocates espagnoles qui se sont rendues à Laâyoune depuis les îles Canaries pour une mission d’observation et de vérification du respect des droits humains de la population sahraouie.

Les deux avocates étaient en mission pour le Conseil général des avocats espagnols et l’Association internationale des juristes pour le Sahara occidental. Avant même l’atterrissage de l’avion à Laâyoune, l’hôtesse les avait déjà informées, mentionnant « leurs noms et prénoms », qu’elles ne pouvaient pas débarquer, confie Inés Miranda à El Español.

« Quand tous les passagers sont descendus et qu’on allait partir, la piste était pleine de policiers dont certains sont montés dans l’avion pour nous arrêter », ajoute-t-elle. Les deux avocates ont été renvoyées aux îles Canaries dans le même avion, alors que les autorités espagnoles et marocaines étaient informées de leur mission et de son objet, assure Miranda, soulignant avoir informé les ministères espagnols des Affaires étrangères, de l’Intérieur et de l’Égalité, le ministère marocain des Affaires étrangères et même les rapporteurs des Nations Unies.

À lire : Le Maroc expulse une Espagnole du Sahara

« Ils sont prêts à tout pour empêcher un regard comme celui des juristes, un regard critique sur ce qui se passe là-bas (au Sahara). Alors, ils ont mis en place un rideau de fer et il est impossible d’entrer », explique-t-elle. Les deux avocates espagnoles devraient rencontrer et échanger avec l’activiste Aminatou Haidar, ainsi qu’avec des organisations de défense des droits de l’homme, des groupes de femmes et des proches de prisonniers politiques sahraouis.

Miranda explique en outre que le Maroc ne peut pas les expulser du Sahara. « Il nous empêche d’entrer, mais il n’a pas compétence pour nous expulser, car l’administrateur (du Sahara), c’est l’Espagne et lui, une force d’occupation », précise-t-elle, rappelant avoir été déjà expulsée en 2021, alors qu’elle rendait visite à l’activiste sahraouie Sultana Khaya à Laâyoune. L’avocate dénonce « le silence et le mépris total » des autorités espagnoles dans cette situation.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Expulsion - Laayoune - Sahara Marocain

Aller plus loin

Le Maroc expulse une Espagnole du Sahara

Les autorités marocaines ont expulsé Núria Bota, Espagnole originaire de Tarragone, qui s’était rendue à Dakhla dans le Sahara marocain pour y passer quelques jours.

Le Maroc expulse un journaliste espagnol

Le photojournaliste espagnol, David Melero, a été expulsé du Maroc, après avoir essayé d’interviewer la militante sahraouie, Sultana Khaya.

Le Maroc expulse le Sahraoui Mohammed Salem Busaraia

Le Maroc a expulsé de Laâyoune Mohammed Salem Busaraia, 72 ans, membre historique du collectif sahraoui de Lanzarote et doyen de la presse sahraouie. Le « Docteur » avait...

Le Maroc expulse deux journalistes français

Le Maroc a expulsé mercredi deux journalistes français du magazine Marianne, qui menaient des investigations sur le roi Mohammed VI et les « violations de droits de l’homme »...

Ces articles devraient vous intéresser :

Comment les drones marocains ont changé les règles du jeu face au Polisario

Depuis la rupture du cessez-le-feu le 13 novembre 2020, le Maroc utilise des drones pour contrer les attaques du Polisario.

Hassan Iquioussen vs Gérald Darmanin : la justice se prononce aujourd’hui

Le tribunal administratif de Paris examine l’arrêté d’expulsion de Hassan Iquioussen, pris par le ministère de l’Intérieur, Gérald Darmanin, en juillet 2022. Cette audience déterminante permettra de statuer sur la possibilité de l’imam de revenir en...

Explosions à Smara : le Polisario impliqué ?

Quatre explosions ont retenti dans la nuit de samedi à dimanche dans la ville de Es-Semara, au Sahara. Le bilan fait état d’un mort et de trois blessés. Le Polisario s’est félicité de ses attaques.

Soupçons de corruption par le Maroc au Parlement européen

Le scandale de corruption qui secoue le Parlement européen continue de livrer ses secrets. Le Maroc est, lui, aussi soupçonné d’avoir sollicité des eurodéputés pour qu’ils interviennent en sa faveur notamment sur la question du Sahara.

Les Marocains parmi les plus expulsés d’Europe

Quelque 431 000 migrants, dont 31 000 Marocains, ont été expulsés du territoire de l’Union européenne (UE) en 2022, selon un récent rapport d’Eurostat intitulé « Migration et asile en Europe 2023 ».

Le Polisario a-t-il détourné les fonds de l’Europe destinés aux Sahraouis ?

La Commission de l’Union européenne a répondu à une question écrite du député européen Brice Hortefeux portant sur les fonds qu’elle a envoyés aux Saharouis.

Un Marocain très apprécié menacé d’expulsion en France

Alors qu’il se trouve en France depuis plusieurs années, Alae Eddine Ennaimi est menacé d’expulsion. Le jeune homme de 24 ans a été arrêté par la police après un contrôle dans le restaurant où il travaillait.

Brahim Ghali s’en prend à nouveau au Maroc

Le président de la « République arabe sahraouie démocratique » (RASD), Brahim Ghali, a mis en garde lundi contre les politiques hostiles du Maroc dans la région, allusion faite à son alliance avec Israël.

« La marocanité du Sahara est irréfutable »

La souveraineté du Maroc sur le Sahara est irréfutable si l’on s’en tient aux documents royaux historiques, a affirmé jeudi Bahija Simou, la directrice des Archives royales, lors d’une conférence organisée par l’Association Ribat Al Fath pour le...

Le Polisario craint les drones marocains

Le Polisario se plaint de l’utilisation par le Maroc de drones chinois contre ses milices dans le Sahara.