Maroc : 20 000 masques fabriqués par jour dans les prisons

19 juin 2020 - 06h00 - Maroc - Ecrit par : I.L

Les établissements pénitentiaires sont également impliqués dans la lutte contre la propagation du covid-19. 20 000 masques seront bientôt produits quotidiennement par une vingtaine de prisons, dotés d’équipements et de matière première.

Ces efforts des établissements pénitentiaires sont soutenus par le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), indique un communiqué conjoint de la Délégation générale à l’administration pénitentiaire et à la réinsertion (DGAPR) et du Bureau du PNUD.

Cette double collaboration vise non seulement à contribuer à la prévention du covid-19 en équipant les ateliers de confection des masques de protection mais aussi de former les détenus à de nouvelles techniques de confection et à de nouvelles pratiques sollicitées par le marché du travail. Elle vise également à préparer leur réinsertion.

Selon la DGAPR, toutes les étapes de production sont soumises aux contrôles en vigueur et sont conformes aux normes sanitaires adoptées au niveau national et remplissent les conditions requises par les départements de tutelle.

Plusieurs détenus de ces établissements pénitentiaires ont valorisé leur savoir-faire et contribué à l’effort de tous pour remédier à la pandémie grâce à cette initiative, se félicite-t-on. 

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : PNUD - Délégation générale à l’administration pénitentiaire et à la réinsertion (DGAPR) - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Covid-19 : le Maroc peut fabriquer 1000 respirateurs par semaine

Le Maroc par la force de ses 60 usines de textile parvient à fabriquer 16 millions de masques par jour. L’annonce a été faite par le ministre de l’Industrie, du commerce et de...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : en difficulté, les hôtels subventionnés par l’Etat

L’État va octroyer une nouvelle subvention aux établissements d’hébergement hôtelier qui présentent des « cas exceptionnels », afin de mettre à niveau leurs infrastructures. Les détails de cette opération ont été publiés. Le dépôt des demandes jusqu’au...

Le Maroc prolonge encore l’état d’urgence sanitaire

Réuni jeudi lors de sa séance hebdomadaire, le conseil de gouvernement a adopté le projet de décret portant prorogation, à nouveau, de l’état d’urgence sanitaire.

Atteint par le Covid-19, Noussair Mazraoui donne de ses nouvelles

L’international marocain Noussair Mazraoui a reçu le soutien de ses fans qui ont appris qu’il a attrapé le Covid-19 lors de sa participation à la coupe du monde Qatar 2022. À son tour, il leur a exprimé sa gratitude.

Le Maroc met fin à la fiche sanitaire

Quelques jours après avoir annoncé la fin de l’état d’urgence sanitaire, les autorités marocaines portent à la connaissance des voyageurs que la fiche sanitaire n’est plus une obligatoire pour accéder au territoire.

Maroc : l’état d’urgence sanitaire prolongé jusqu’au 31 décembre

Le gouvernement vient d’annoncer, une nouvelle fois, la prorogation de l’état d’urgence sanitaire sur l’ensemble du territoire national.

Le Maroc met fin au PCR et pass vaccinal pour les voyageurs

Bonne nouvelle pour les touristes et les MRE souhaitant se rendre au Maroc. Les autorités sanitaires viennent de mettre fin à la présentation du PCR ou du pass vaccinal à l’entrée du territoire.

Maroc : plus de mariages, moins de divorces

Le Haut-commissariat au plan (HCP) vient de livrer les dernières tendances sur l’évolution démographique, le mariage, le divorce et le taux de procréation par rapport à 2020, année de la survenue de la crise sanitaire du Covid-19.

Le Maroc proroge, à nouveau, l’état d’urgence sanitaire

Le Maroc a décidé de prolonger l’état d’urgence sanitaire jusqu’au 30 novembre 2022, afin de faire face à la propagation du Covid-19 dans le pays.

Le Maroc prolonge à nouveau l’état d’urgence sanitaire

Comme prévu, le gouvernement marocain vient d’annoncer la prorogation de l’état d’urgence sanitaire sur l’ensemble du territoire national.

Les touristes reviennent en force au Maroc

Après deux ans de restrictions sanitaires liées au Covid-19, les hôtels enregistrent une très forte demande pour les vacances de fin d’année. Les réservations explosent et les professionnels espèrent atteindre les chiffres d’avant-Covid.