Maroc : des médicaments contrefaits provoquent le cancer et la stérilité

1er novembre 2019 - 19h00 - Maroc - Ecrit par : I.L

Les faux médicaments qui inondent le territoire national marocain, notamment, les stimulants sexuels provoquent le cancer et la stérilité. En provenance pour la plupart de Singapour, de la Chine, de l’Inde, de la France, de l’Espagne et de ses pays limitrophes, ces « tueurs silencieux » sont la préférence de nombreux jeunes peu consciencieux, à la recherche de sensations fortes et de célébrité.

Profitant du vide législatif, des réseaux de trafic de médicaments commercialisent à travers le pays ces produits de la mort, source de cancer et de stérilité pour la population, souvent stimulée par leur coût très bas. Ces produits concernent les comprimés en provenance de la France et d’Espagne, ainsi que des cosmétiques d’origine indienne.

Le trafic de ces médicaments contrefaits a été largement diversifié et comprend à présent des pays comme Singapour, la Chine et l’Inde, devenue l’un des plus grands pays producteurs de stimulants sexuels, avec des prix deux fois moins chers que les produits vendus dans les pharmacies, rapporte le quotidien Assabah, cité par le site le360.

La même source indique par ailleurs que certains de ces produits, d’origine mauritanienne, sont utilisés pour faire grossir les fesses, tandis que des comprimés en provenance du Pakistan et de l’Inde servent à augmenter le volume des seins.

Malheureusement pour leurs utilisateurs, ces produits, ainsi que des médicaments génériques en provenance de l’Algérie, du Pakistan, de la Mauritanie, du Yémen et de l’Inde, sont très dangereux et peuvent provoquer le cancer et la stérilité.

Selon le même quotidien, ces médicaments contrefaits, une fois au Maroc, sont stockés dans des entrepôts à Al Hoceima, à Guelmim et à Laâyoune, avant d’être distribués sur tout le territoire marocain.

Ce trafic, presque aussi juteux que celui de la drogue, passe par les postes-frontières d’Algérie et de Mauritanie, ainsi que par ceux des villes de Sebta et Melilla. Outre les dangers qu’encourent les utilisateurs de ces médicaments, ce trafic produit un impact négatif sur les équilibres macroéconomiques du Royaume, ajoute le même journal.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Santé - Contrebande

Ces articles devraient vous intéresser :

Pénurie de médecins au Maroc : Le système de santé à bout de souffle

La pénurie de médecins persiste au Maroc. Par ailleurs, la réduction de la durée de formation en médecine suscite actuellement une vive protestation de la part des étudiants.

Le Maroc prolonge encore l’état d’urgence sanitaire

Réuni jeudi lors de sa séance hebdomadaire, le conseil de gouvernement a adopté le projet de décret portant prorogation, à nouveau, de l’état d’urgence sanitaire.

Le Maroc face au casse-tête des vendeurs ambulants

Malgré les actions mises en œuvre par les autorités marocaines, le phénomène de marchands ambulants, communément appelés "ferrachas", résiste au temps.

Les joueurs marocains font la queue à l’infirmerie

Après l’euphorie de leur qualification aux quarts de finale de la coupe du monde, les joueurs marocains font face aux conséquences physiques.

Marocains du monde : est-il interdit d’introduire des médicaments au Maroc ?

Les services de la Douane marocaine interdisent l’introduction au Maroc de médicaments, sauf pour les besoins personnels. A cet effet, certaines dispositions doivent scrupuleusement être respectées.

Maroc : bonne nouvelle pour le personnel de la santé militaire

Au Maroc, le gouvernement a décidé de revaloriser les primes de risque attribuées au personnel de la santé militaire bénéficiant du statut de salariés des Forces armées royales (FAR).

Atteint par le Covid-19, Noussair Mazraoui donne de ses nouvelles

L’international marocain Noussair Mazraoui a reçu le soutien de ses fans qui ont appris qu’il a attrapé le Covid-19 lors de sa participation à la coupe du monde Qatar 2022. À son tour, il leur a exprimé sa gratitude.

Le Maroc teste un système de santé intelligent

Le Maroc prévoit d’installer un « système de santé intelligent » dans les centres de santé des régions de Rabat-Salé-Kénitra (16), Fès-Meknès (15), Beni Mellal-Khénifra (11) et Draâ-Tafilalet (11). Cette première phase du projet devrait nécessiter un...

Les biscuits “Gerblé” avec de la drogue ne sont pas commercialisés au Maroc

L’Office National de Sécurité Sanitaire des Produits Alimentaires (ONSSA) affirme que les lots de biscuits de la marque française “Gerblé”, contaminés par la drogue “burundanga”, ne sont pas entrés ni vendus sur le marché marocain.

Le jeûne du ramadan est-il compatible avec le diabète ?

Quel est l’impact du jeûne de ramadansur la santé d’un fidèle diabétique et quels sont les risques encourus ? Abdul Basit et Yakoob Ahmedani, tous deux médecins, donnent leur avis sur cette question qui préoccupe de nombreux fidèles musulmans.