Maroc : le gouvernement va rembourser les frais d’hôtel et d’avion

8 mai 2020 - 14h30 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

Les voyageurs marocains pourront se faire rembourser les frais d’hôtel et d’avion. Un projet de loi a été soumis au parlement marocain par le gouvernement à cet effet.

Atténuer les effets des arrêts d’activité et les suppressions de postes d’emploi, en réduisant la pression sur les finances des prestataires de service. Tel est l’objectif du projet de loi introduit au parlement par le gouvernement. Il prévoit le remboursement des frais d’hôtel et d’avion aux voyageurs, rapporte hespress.com qui précise que le projet vise également à préserver les droits des clients, tout en évitant la faillite des prestataires de services.

Comme les effets de la pandémie sont imprévisibles, les dispositions du projet de loi sont applicables aux voyages programmés entre le 20 mars 2020 et le 30 septembre 2020. Il sera proposé aux clients des prestations similaires sans frais supplémentaires ou des "bons d’avoir" ; ce qui va éviter les remboursements en devise et stimuler les demandes, indique le projet de loi. À titre d’exemple, l’article 5 du projet de loi stipule que le prestataire en difficulté pourrait, au lieu de rembourser la somme due, proposer au client un "avoir" portant sur un service similaire de son choix.

Le client peut bénéficier de la prestation annulée en raison de l’état d’urgence sanitaire dans un délai maximal de 3 mois après la levée de l’urgence et 15 jours pour les services d’aviation, précise le projet de loi qui prévoit également des dispositions particulières de 9 mois pour la Omra.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Hôtellerie - Gouvernement marocain - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : l’état d’urgence sanitaire prolongé jusqu’au 31 décembre

Le gouvernement vient d’annoncer, une nouvelle fois, la prorogation de l’état d’urgence sanitaire sur l’ensemble du territoire national.

Augmentations de salaires au Maroc : deux milliards de dirhams en jeu

​Les négociations entre le gouvernement et les syndicats sur les augmentations de salaires et la révision du régime de l’impôt sur le revenu (IR) trébuchent encore. Entre la demande des partenaires sociaux et l’offre de l’exécutif, il y a 2 milliards...

Le Maroc met fin à l’état d’urgence sanitaire

Le gouvernement marocain a décidé de mettre fin à l’état d’urgence sanitaire en vigueur depuis l’apparition des premiers cas de contamination au coronavirus.

Maroc : la réforme de l’impôt sur le revenu sera effective en 2023

Annoncé en juillet dernier, la réforme de l’impôt sur le revenu (IR) entre dans sa phase active dès 2023. Selon le porte-parole du gouvernement, Mustapha Baïtas, plus rien ne pourra retarder son application.

Aziz Akhannouch confiné après avoir contracté le Covid-19

Le Chef du gouvernement,Aziz Akhannouch, a contracté le Covid-19, sous une forme asymptomatique, selon le porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas.

Le Maroc met fin à la fiche sanitaire

Quelques jours après avoir annoncé la fin de l’état d’urgence sanitaire, les autorités marocaines portent à la connaissance des voyageurs que la fiche sanitaire n’est plus une obligatoire pour accéder au territoire.

Maroc : du changement pour l’impôt sur les revenus locatifs

Au Maroc, l’imposition des revenus locatifs a connu des modifications majeures depuis 2023. Des changements qui ont un impact significatif sur les contribuables concernés.

La contestation monte contre Booking au Maroc

Les opérateurs du secteur de l’hôtellerie au Maroc ont dénoncé, dans une lettre adressée au ministère du Tourisme, le monopole de la plateforme Booking, appelant à des actions urgentes de l’autorité pour mettre fin à ces abus.

Marocains, déclarez vos avoirs à l’étranger : les règles changent en 2024 !

Le gouvernement marocain a instauré dans le budget 2024 une contribution libératoire relative à la régularisation spontanée sur les avoirs et liquidités détenus à l’étranger de manière définitive. Que retenir ?

Maroc : une seconde vie pour les hôtels fermés

Dans la perspective de l’organisation de la Coupe d’Afrique des nations (CAN 2025) et de la Coupe du monde 2030, le gouvernement d’Aziz Akhannouch travaille à redynamiser le secteur de l’hôtellerie.