Maroc : la loi sur la délimitation des frontières maritimes agace l’Espagne

25 janvier 2020 - 23h30 - Espagne - Ecrit par : S.A

L’adoption des deux projets de loi relatifs à la délimitation des frontières maritimes du Maroc, par la chambre des représentants, a provoqué la colère de l’Espagne.

Après un report sine die, les deux projets de loi ont finalement été adoptés à l’unanimité. Seulement, cette adoption crée des tensions entre Rabat et Madrid. Selon le ministre des Affaires étrangères, Nasser Bourita, la délimitation des espaces maritimes reste et demeure une affaire intérieure et une décision souveraine conformément à la convention de l’ONU sur le droit de la mer, rapporte Al Massae. Il a réaffirmé que le Maroc est ouvert au dialogue avec l’Espagne qu’il considère comme un partenaire stratégique.

Rabat a beau défendre sa position, mais Madrid affiche son opposition au vote de ces lois. Dans un tweet, le ministère espagnol des Affaires étrangères, Arancha Gonzalez, réagit : "lors de nos précédents contacts avec le Maroc, nous avons convenu ensemble de ne pas procéder à la délimitation des frontières maritimes d’une manière unilatérale". Pour le ministre, cette décision reste suspendue en raison de son caractère unilatéral. Il a déploré l’absence de concertation autour de la question entre les deux pays.

Pourtant, le Maroc, fait remarquer la même source, a juste activé la convention onusienne sur le droit de la mer pour aller vers la délimitation de ses frontières après son adoption par le conseil du gouvernement en 2017. L’Espagne, le Portugal, la Mauritanie, le Sénégal et le Cap Vert ont d’ailleurs présenté des rapports conjoints dans le cadre de cette convention.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Convention - Nasser Bourita - Parlement marocain

Aller plus loin

Nasser Bourita réaffirme la souveraineté du Maroc dans la délimitation de ses frontières

Le ministre des Affaires étrangères, Nasser Bourita s’est longuement exprimé sur les relations entre le Maroc et l’Espagne, bâties sur "des liens stratégiques, stables et en...

Le Maroc maintient sa loi sur la délimitation des eaux territoriales

Contrairement aux informations distillées dans l’opinion publique, le Maroc ne renonce pas à ses deux projets de loi relatifs à la délimitation de ses frontières maritimes...

La Chambre des représentants adopte les lois sur la délimitation des frontières maritimes

Deux projets de loi relatifs à la délimitation des frontières feront leur entrée dans le patrimoine juridique du Maroc à partir de ce mercredi. Une ratification qui intervient,...

Délimitation des frontières maritimes : l’Espagne joue la fermeté face au Maroc

L’Espagne entend jouer la carte de la fermeté face à l’Algérie et au Maroc au sujet de la délimitation des eaux territoriales, et ce, conformément aux principes établis par les...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le nouveau modèle dédié aux MRE bientôt une réalité

Le processus pour la réalisation d’un nouveau modèle dédié aux Marocains de l’étranger se poursuit. Mardi, les différents comités thématiques ont déposé leurs premières propositions lors d’une rencontre tenue à Rabat et présidée par le ministre des...

Pufa, la "cocaïne des pauvres" qui déferle sur le Maroc

Pufa, la « cocaïne des pauvres » s’est installée progressivement dans toutes les régions du Maroc, menaçant la santé et la sécurité des jeunes. Le sujet est arrivé au Parlement.

La justice espagnole sépare une famille marocaine : Nasser Bourita réagit

Suite à la décision de la justice espagnole de retirer la garde des enfants à une famille marocaine établie dans le nord du pays, le ministère des Affaires étrangères a tenu à commenter cette décision et fournir quelques détails.

Antonio Guterres reçu par le roi Mohammed VI

Le Secrétaire Général des Nations Unies, Antonio Guterres, a été reçu mercredi en audience par le roi Mohammed VI, annonce le cabinet royal dans un communiqué.

Maroc : Vague d’enquêtes sur des parlementaires pour des crimes financiers

Une vingtaine de parlementaires marocains sont dans le collimateur de la justice. Ils sont poursuivis pour faux et usage de faux, abus de pouvoir, dilapidation et détournement de fonds publics.

Royal Air Maroc : 200 avions prévus d’ici 2037

Le Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch et le Président-directeur général de la Royal Air Maroc (RAM), Hamid Addou, ont procédé mardi à Rabat, à la signature du contrat-programme 2023-2037. Objectif, améliorer l’attractivité de la destination Maroc et...

Corruption au Maroc : des élus et entrepreneurs devant la justice

Au Maroc, plusieurs députés et élus locaux sont poursuivis devant la justice pour les infractions présumées de corruption et d’abus de pouvoir.

Maroc : le débat sur l’interdiction de TikTok s’invite au parlement

Plusieurs députés marocains appellent à l’interdiction de TikTok au Maroc. Ils s’inquiètent de la qualité des contenus publiés sur ce réseau social chinois qui, selon eux, constitue un danger pour la jeunesse.

Maroc : la question des dattes algériennes arrive au parlement

Le groupe Haraki à la Chambre des Représentants a interpellé le ministre de l’Agriculture, Mohamed Sidiki, sur les dattes notamment d’origine algérienne qui ont inondé le marché marocain avant le début du mois de ramadan.

Le Maroc et le Cambodge veulent organiser un forum d’affaires

En marge de la visite de Prak Sokhonn, vice-premier ministre et ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération internationale du royaume du Cambodge au Maroc, il a été décidé de l’organisation d’un forum d’affaires.