La Chambre des représentants adopte les lois sur la délimitation des frontières maritimes

21 janvier 2020 - 10h46 - Espagne - Ecrit par : G.A

Deux projets de loi relatifs à la délimitation des frontières feront leur entrée dans le patrimoine juridique du Maroc à partir de ce mercredi. Une ratification qui intervient, deux jours avant la visite, au Maroc, de la ministre espagnole des Affaires étrangères, Arancha Gonzalez.

Il s’agit du projet de loi n° 37.17 modifiant et complétant le dahir portant loi n° 1.73.211 du 2 mars 1973, fixant la limite des eaux territoriales, ainsi que du projet de loi n° 38.17 modifiant et complétant la loi n° 1.81 instituant une zone économique exclusive de 200 miles marins au large des côtes marocaines.

La ratification de ces deux textes était attendue, le lundi 22 décembre. Mais pour des raisons restées inexpliquées, ces deux projets avaient été déprogrammés. Certains médias avaient imputé le report de la ratification à la controverse soulevée par l’Espagne qui s’est opposée, dans un premier temps, à l’adoption de ces deux projets de loi. Mais depuis, les responsables des deux pays ont pu trouver un terrain d’entente, même si, du côté marocain, on a toujours répété que cette décision relevait de la souveraineté nationale.

D’ailleurs, le porte-parole du gouvernement, El Hassan Abayba, a été très clair dans ses déclarations sur la question. Il a indiqué que " le Maroc a le plein droit de prendre de telles mesures d’une manière légale et souveraine pour préserver ses frontières ".

Selon le quotidien Al Akhbar, il est clair que la délimitation des frontières maritimes du Maroc inquiète profondément les responsables espagnols, notamment celles situées dans les zones côtières du sud, en face des Îles Canaries et sur le littoral méditerranéen. Le ministère marocain des Affaires étrangères avait annoncé qu’il avait engagé un dialogue avec l’Espagne sur ce sujet, tout en signalant que le Maroc ne reviendrait pas sur sa décision.

Le sujet brûlant sera certainement au menu des discussions qu’aura Nacer Bourita avec la ministre espagnole des Affaires étrangères, Arancha Gonzalez, lors de la visite qu’elle effectuera vendredi prochain, à Rabat.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Diplomatie - Lois - Maritime - Parlement marocain

Aller plus loin

Un parti espagnol rejette "la politique expansionniste du Maroc"

La délimitation des eaux territoriales du Maroc avec l’Espagne et la Mauritanie continuent de susciter des réactions. Le parti espagnol, Podemos, rejette "la politique...

Le Maroc adopte la loi sur la délimitation des frontières maritimes

Après la chambre des représentants, c’est au tour de la chambre des conseillers d’adopter, mardi 4 février 2020, les deux projets de loi sur la délimitation des frontières...

Maroc : la loi sur la délimitation des frontières maritimes agace l’Espagne

L’adoption des deux projets de loi relatifs à la délimitation des frontières maritimes du Maroc, par la chambre des représentants, a provoqué la colère de l’Espagne.

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : une taxe de 30% sur les « Iphone »

Les députés de la majorité parlementaire désapprouvent l’augmentation de 2,5 % à 30 % des droits de douane sur les smartphones importés, prévue dans le Projet de loi de finances (PLF) 2024. Certains plaident pour une taxe sur les téléphones de luxe,...

Les MRE confrontés à un durcissement des conditions d’envoi de fonds depuis l’Europe

Face au durcissement des autorités européennes sur les transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE), le wali de Bank Al-Maghrib (BAM), Abdellatif Jouahri appelle à une action diplomatique d’envergure.

Pour le roi Mohammed VI, la clé du développement en Afrique passe par la mer

Le roi Mohammed VI a annoncé lundi, dans son discours de la Marche verte, son intention de « construire une flotte marchande nationale forte et compétitive », afin d’améliorer le commerce sur la côte atlantique.

Maroc : un ancien diplomate accusé de prostitution de mineures risque gros

L’association Matkich Waldi (Touche pas à mon enfant) demande à la justice de condamner à des « peines maximales » un ancien ambassadeur marocain, poursuivi pour prostitution de mineures.

Maroc : la retraite à 65 ans ?

Alors que les députés de l’opposition rejettent le projet du gouvernement d’Aziz Akhannouch de porter l’âge de la retraite à 65 ans, Younes Sekkouri, le ministre de l’Intégration économique, de la Microentreprise, de l’Emploi et des Compétences, dément...

27 000 Marocains ont quitté le Maroc en 2022 pour travailler à l’étranger

Quelque 27 000 Marocains ont quitté le pays en 2022, selon le ministre de l’Inclusion économique, de la Petite entreprise, de l’Emploi et des Compétences, Younes Sekkouri. Ce sont des départs réguliers via des canaux officiels.

Maroc-Israël : deux ans de relations fructueuses, selon Alona Fisher-Kamm

Mardi a été célébré le deuxième anniversaire de la reprise des relations entre le Maroc et Israël. Une occasion pour Alona Fisher-Kamm, cheffe par intérim du bureau de liaison de Tel-Aviv à Rabat, de faire le bilan de ce rapprochement.

Le nouveau ministre israélien des Affaires étrangères attendu au Maroc

Le sommet des pays signataire des Accords d’Abraham qui se tiendra au mois de mars pourrait connaître la participation d’Eli Cohen, le nouveau ministre israélien des Affaires étrangères.

Maroc : Vague d’enquêtes sur des parlementaires pour des crimes financiers

Une vingtaine de parlementaires marocains sont dans le collimateur de la justice. Ils sont poursuivis pour faux et usage de faux, abus de pouvoir, dilapidation et détournement de fonds publics.

Africa Morocco Link (AML) s’offre un nouveau bateau

L’Africa Morocco Link (AML) aurait acquis pour 2,4 millions d’euros le navire marocain « Boraq » appartenant au groupe maritime grec Attica Group, lors de la vente aux enchères qui s’est déroulée le 27 juin au siège de l’Autorité portuaire de la baie...