Le Maroc, nouveau géant mondial de l’exportation de tomates

24 septembre 2023 - 21h00 - Maroc - Ecrit par : A.P

Les exportations de tomate marocaine ont enregistré une hausse considérable, atteignant des chiffres record lors de la campagne agricole 2022/2023.

Entre juillet 2022 et juin 2023, le Maroc a exporté au total 716 700 tonnes de tomates vers les marchés internationaux pour 990 millions de dollars, selon les dernières données publiées par le portail spécialisé EastFruit. Au cours des cinq dernières années, les exportations marocaines de tomate ont augmenté de plus de 25 % et enregistré des taux de croissance les plus élevés au cours de la dernière décennie.

La tomate domine actuellement les exportations marocaines de fruits et légumes, représentant près d’un tiers du total lors de la campagne 2022/2023. Ce produit figure également parmi les 10 les plus exportés par le Maroc. Dans son dernier rapport annuel du commerce extérieur 2022, l’Office marocain des changes a indiqué que les exportations de tomates ont représenté 2,4 % du total en 2022, soit une augmentation de 35 % par rapport à une année auparavant.

À lire : Tomate : le Maroc, 2ᵉ fournisseur de l’UE devant l’Espagne

Le Maroc a réussi à diversifier sa clientèle ces dernières années et fournit désormais des tomates à 44 pays, contre 24 pays il y a à peine six ans. En un an, les exportations vers le Danemark et l’Autriche ont doublé et celles vers la République tchèque ont triplé. Malgré les tensions diplomatiques, la France reste le principal importateur de tomates marocaines, avec 49,5 % du total en 2022, soit une hausse de 18,4 % par rapport à 2021 et permettant au royaume de gagner 5,153 milliards de dirhams.

Avec 21 % du total des exportations en 2022, le Royaume-Uni vient en deuxième position, rapportant 2,182 milliards de dirhams au Maroc. En troisième position se trouvent les Pays-Bas, avec 11,8 % du total, soit une augmentation de 70,5 % par rapport à l’année précédente, pour une valeur de 1,224 milliard de dirhams. L’Espagne est le quatrième importateur de tomates marocaines avec 8,3 %, soit 20,5 % de plus qu’en 2021, pour une valeur de 859 millions de dirhams. Avec ces chiffres, le Maroc est devenu en 2022 le troisième exportateur mondial de tomates devant l’Espagne et derrière les Pays-Bas et le Mexique.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Pays-Bas - Exportations - Agriculture

Aller plus loin

Exportations mondiales de tomate : le Maroc pourrait dépasser l’Espagne cette année

Le Maroc a augmenté ses exportations mondiales de tomates de 41,84 % au cours des dix dernières années, tandis que celles de l’Espagne ont été réduites du même pourcentage....

Flambée des prix des tomates au Maroc : comprendre les causes

Confrontés depuis plusieurs mois au retour de l’inflation, les Marocains font face désormais à une hausse des prix des tomates, un produit indispensable à la table marocaine....

La tomate marocaine touchée par un virus

Le Maroc a signalé la présence dans certaines serres du Tomato Brown Rugose Fruit Virus (ToBRFV), un virus qui détruit les plants de tomates. En tout, dix foyers ont été...

Les producteurs espagnols dénoncent l’importation « incontrôlée » de tomates marocaines

La Fédération espagnole des associations de producteurs-exportateurs de fruits et légumes (Fepex) a dénoncé mardi « l’importation incontrôlée » de tomates marocaines, laquelle...

Ces articles devraient vous intéresser :

Les Marocains vont-ils manquer de dattes pour le Ramadan ?

À quelques semaines du mois sacré de Ramadan, des doutes subsistent quant à la disponibilité des dattes en quantité suffisante et à des prix abordables.

Maroc : les exportations automobiles dépassent les 100 MMDH à fin novembre

Les exportations marocaines dans le secteur automobile ont généré au terme des onze premiers mois de l’année un chiffre d’affaires de 100,37 milliards de dirhams, en augmentation de 35% par rapport à la même période de 2021.

Total annonce un projet à 10,69 milliards de dollars au Maroc

Le PDG de Total Energies, Patrick Pouyanné, a fait part lors de l’Assemblée générale mixte des actionnaires du jeudi 26 mai 2023, d’un projet ambitieux d’énergie renouvelable au Maroc.

Le Maroc peut-il résoudre la crise énergétique de l’Europe ?

Le Maroc ambitionne de produire 52 % de son énergie à partir de sources renouvelables d’ici à 2030 pour en exporter une grande partie vers l’Europe par le biais de câbles sous-marins. Va-t-il prioriser l’exportation au détriment de la satisfaction de...

Pénurie de lait : les éleveurs marocains lancent un cri de détresse

Touchés de plein fouet par la sécheresse->95421 et surtout l’augmentation du coût de l’élevage, les éleveurs réclament une aide urgente à l’État, en vue de faire face à la pénurie de lait que connait le royaume.

L’automobile, pilier des exportations marocaines

Le secteur automobile continue de booster les exportations marocaines, avec des ventes atteignant déjà 57 milliards de dirhams lors des cinq premiers mois de cette année.

Maroc : la pastèque sacrifiée pour préserver l’eau ?

Des associations locales de la province d’Al Haouz ont sollicité Rachid Benchikhi, le gouverneur de la province, pour qu’il interdise la culture de pastèques et de melons.

Tomate au Maroc : production en chute, prix en hausse

Les producteurs de tomates rondes au Maroc alertent sur une baisse significative de la production et une inflation des prix. Voici leur explication.

Couverture sociale : un prêt de 3,1 MMDH de la BAD au Maroc

Le Maroc et la banque africaine de développement (BAD) ont signé deux accords de prêt pour le financement d’un projet de céréaliculture et la généralisation de la couverture sociale, portant sur un montant de plus de 3,1 milliards de dirhams.

Maroc : une croissance paradoxale entre exportations et importations d’avocats

Alors que le Maroc produit de plus en plus d’avocat, devenant l’un des principaux fournisseurs en Europe, la part des importations continuent de croître.