Tomate : le Maroc, 2ᵉ fournisseur de l’UE devant l’Espagne

1er mars 2023 - 19h20 - Maroc - Ecrit par : A.P

Le Maroc est devenu en 2022 le deuxième plus grand fournisseur de tomate sur le marché européen, devant l’Espagne. Le royaume a augmenté ses exportations de tomate de 71,33 % au cours des dix dernières années pendant que les Pays-Bas et l’Espagne les ont réduites respectivement de 25,22 % et de 28,42 %.

Pour la première fois de l’histoire, le Maroc a supplanté l’Espagne en matière d’exportation de tomate sur le marché de l’Union européenne (UE) en 2022, selon le rapport réalisé par Hortoinfo sur la base des données statistiques d’Euroestacom (Icex-Eurostat). Au cours des dix dernières années, les Pays-Bas ont exporté le plus de tomates sur le marché européen, soit 861,18 millions de kilos en 2013, suivis de près par l’Espagne avec 717,86 millions de kilos. De son côté, le Maroc a réduit l’écart avec l’Espagne, jusqu’à l’évincer de la deuxième place et se rapprocher des chiffres des Pays-Bas.

À lire : Tomates : le Maroc, troisième fournisseur de l’UE, talonne l’Espagne

En 2022, les Pays-Bas sont restés le premier fournisseur de tomates au marché de l’UE, avec un volume de 644,01 millions de kilos, soit 217,17 millions de kilos de moins qu’en 2013 (−25,22 %), pour une valeur d’1,28 milliard d’euros (1,99 euro / kilo), contre 1,06 milliard d’euros en 2013 (1,23 euro / kilo). Le Maroc arrive en deuxième position avec 558,27 millions de kilos de tomate vendues (+71,33 %) contre 232,42 millions de kilos en 2013. L’Espagne, elle, est passée à la troisième, avec un volume de 513,84 millions de kilos, soit 204,02 millions de kilos de moins qu’en 2013 (−28,42 %).

À lire : Tomate : le Maroc pourrait à terme dépasser les Pays-Bas

Malgré cette baisse en termes de volume de tomates, la valeur des tomates espagnoles a augmenté de 126,31 millions d’euros par rapport à 2013 (+15,57 %), passant de 811,36 millions d’euros (1,13 euro / kilo) à 937,67 millions d’euros (1,82 euro / kilo). La France occupe la quatrième position avec 212,59 millions de kilos, soit 391,84 millions d’euros de moins qu’en 2013 (1,84 euro / kilo), suivie de la Turquie avec un volume de 187,12 millions de kilos, soit 220,17 millions d’euros de moins qu’en 2013 (1,18 euro / kilo).

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Espagne - Union européenne - Pays-Bas - Exportations - Turquie

Aller plus loin

Les producteurs espagnols dénoncent l’importation « incontrôlée » de tomates marocaines

La Fédération espagnole des associations de producteurs-exportateurs de fruits et légumes (Fepex) a dénoncé mardi « l’importation incontrôlée » de tomates marocaines, laquelle...

Tomate : le Maroc pourrait à terme dépasser les Pays-Bas

Environ 20 % des producteurs néerlandais de tomate ont arrêté de travailler en hiver en raison de la crise énergétique provoquée par la guerre en Ukraine. Une situation qui...

Tomate marocaine : vers une hausse des exportations en Europe ?

La tomate marocaine pourrait profiter de la crise agricole qu’entrevoit l’Europe cette année. Un rapport de la commission prévoit une baisse de la production et de la...

Les consommateurs britanniques confrontés à la pénurie de tomates marocaines

Les problèmes liés à la production de tomates au Maroc ont entraîné une pénurie au Royaume-Uni. En conséquence, les supermarchés ont du mal à satisfaire la forte demande des...

Ces articles devraient vous intéresser :

Énergie verte : partenariat entre le Maroc et l’UE

Le Maroc et l’Union européenne s’apprêtent à signer une alliance verte, qui permettra de renforcer les efforts du royaume dans la lutte contre le changement climatique.

Accord de pêche : le Maroc et l’UE font le point

La quatrième Commission mixte de l’Accord de partenariat dans le domaine de la pêche durable entre l’Union européenne et le Maroc s’est réunie les 9 et 10 novembre à Rabat.

Maroc : une croissance paradoxale entre exportations et importations d’avocats

Alors que le Maroc produit de plus en plus d’avocat, devenant l’un des principaux fournisseurs en Europe, la part des importations continuent de croître.

Maroc : boom des exportations automobiles à fin novembre 2023

Les exportations de voitures ont augmenté de 30,2 % à fin novembre 2023 par rapport à la même période de l’année précédente, atteignant plus de 130,64 milliards de dirhams (MMDH).

Youssef Amrani officiellement ambassadeur du Maroc auprès de l’UE

Nommé en octobre 2021 par le roi Mohammed VI au poste d’ambassadeur du Maroc auprès de l’Union européenne, Youssef Amrani aurait reçu en cette fin d’année, l’accord des instances européennes pour démarrer sa mission.

Parlement européen : le Maroc aurait offert des séjours à la Mamounia

La députée socialiste Marie Arena et l’ex-eurodéputé italien Antonio Panzeri, visés dans le scandale au parlement européen, auraient bénéficié en 2015 d’un séjour de luxe à l’hôtel La Mamounia de Marrakech, tous frais payés par les autorités marocaines.

En réponse au Qatargate, le Maroc ne respecte plus les accords de renvoi des déboutés d’asile

Depuis l’éclatement du scandale de corruption connu sous le nom de « Qatargate », les difficultés pour renvoyer les Marocains déboutés de leur demande d’asile vers leur pays d’origine se sont accrues.

L’Union Européenne brise le tabou des droits humains au Maroc

Le Parlement Européen tiendra la semaine prochaine une séance plénière pour discuter des droits humains au Maroc, une première en 25 ans. Cette décision a été prise suite au scandale de corruption « MoroccoGate » qui a touché l’institution européenne,...

Les engrais du Maroc, à teneur élevée en cadmium, interdits dans l’UE

Les engrais phosphatés du Maroc et d’autres pays contenant plus de 60 milligrammes de cadmium par kilo ne sont plus autorisés sur le marché de l’Union européenne, selon une décision communautaire récemment entrée en vigueur.

Maroc : les prix des fruits et légumes atteignent des sommets

Au Maroc, les prix des fruits et légumes continuent d’augmenter et de peser sur le budget mensuel des Marocains en raison notamment des exportations.