Maroc : des hauts gradés de la gendarmerie condamnés à de la prison ferme pour corruption

26 février 2017 - 16h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Des peines allant jusqu’à quatre ans de prison ont été prononcées à l’encontre de 13 gendarmes, dont de très hauts gradés, pour corruption et contrebande.

Un ancien commandant régional de la gendarmerie royale a été condamné à 4 ans de prison ferme pour « corruption, participation à des activités de contrebande et manquement aux règlements ». Son adjoint a également écopé de la même peine. Ils devront également payer une amende de 40.000 dirhams chacun.

Une peine de 3 ans de prison ferme ainsi que 30.000 dirhams ont été prononcés à l’encontre de deux autres gendarmes, un chef de brigade des motards et un ancien chef de la brigade mobile basé à Tan-Tan.

Les autres gendarmes ont été condamnés à des peines allant d’un an et deux ans de prison, ainsi que des amendes comprises entre 10.000 et 20.000 dirhams.

L’affaire remonte au mois d’avril 2016, rapporte le journal Al Massae. Deux camions transportant plusieurs dizaines de tonnes de marchandises de contrebande avaient été interceptés par les gendarmes de Casablanca. L’enquête s’est vite dirigée vers des gendarmes, dont des hauts gradés, en poste dans le sud du pays.

Sujets associés : Droits et Justice - Prison - Gendarmerie Royale

Ces articles devraient vous intéresser :

Redressement fiscal : Sound Energy fait appel

La compagnie gazière britannique Sound Energy annonce avoir fait appel devant le tribunal administratif, en vue de contester le redressement fiscal mené en 2020 par l’administration générale des Impôts, qui lui a réclamé 2,55 millions de dollars d’impôts.

Affaire "Hamza Mon Bébé" : Dounia Batma présente de nouvelles preuves

La chanteuse marocaine Dounia Batma confie avoir présenté de nouveaux documents à la justice susceptibles de changer le verdict en sa faveur.

Accusé de viol, Achraf Hakimi se sent « trompé et piégé », selon ses proches

Achraf Hakimi a été mis en examen vendredi pour viol. Le défenseur marocain du Paris Saint-Germain (PSG), qui nie les faits, est soutenu par sa famille et son club. Selon ses proches, il dit se sentir « trompé ».

Le droit des femmes à l’héritage, une question encore taboue au Maroc

Le droit à l’égalité dans l’héritage reste une équation à résoudre dans le cadre de la réforme du Code de la famille au Maroc. Les modernistes et les conservateurs s’opposent sur la reconnaissance de ce droit aux femmes.

Trafic de billets de match : le député Mohamed El Hidaoui interrogé par la police

Soupçonné d’être impliqué dans une affaire de vente illégale de billets au Mondial 2022, le député RNI, Mohamed El Hidaoui, a été entendu, vendredi, par la justice.

Prison : le Maroc explore les « jour-amendes »

L’introduction du système de jour-amende dans le cadre des peines alternatives pourrait devenir une réalité au Maroc. Une loi devrait être bientôt votée dans ce sens.

Maroc : un ancien diplomate accusé de prostitution de mineures risque gros

L’association Matkich Waldi (Touche pas à mon enfant) demande à la justice de condamner à des « peines maximales » un ancien ambassadeur marocain, poursuivi pour prostitution de mineures.

Plaidoyer pour l’abolition de la peine de mort au Maroc

La lutte contre l’abolition de la peine capitale est toujours d’actualité au Maroc. En témoigne la récente participation des réseaux et militants marocains contre la peine de mort, à la 8ᵉ édition du congrès mondial qui s’est tenu à Berlin du 18 au 25...

Maroc : révocation en vue des députés poursuivis par la justice

Les députés poursuivis par la justice pour détournement ou dilapidation de fonds au Maroc pourraient être déchus de leurs mandats. La Chambre des représentants s’apprête à voter des amendements dans ce sens.

Maroc : utilisation frauduleuse de l’autorisation de polygamie

Le premier président de la Cour de cassation et président délégué du Conseil supérieur du pouvoir judiciaire (CSPJ), Mohamed Abdennabaoui, a mis en garde les présidents des tribunaux contre l’utilisation frauduleuse de l’autorisation de polygamie.