Maroc : les guides touristiques en colère

9 février 2020 - 14h20 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Des décrets d’application de la loi 05-12, liés à la profession de guide touristique, ont changé les conditions de délivrance d’agréments des guides. La réaction de ces derniers ne s’est pas fait attendre.

Les guides touristiques doivent désormais renouveler l’autorisation d’exercer leur profession, rapporte La Vie Eco. Ainsi en a décidé le gouvernement, à travers la signature des décrets d’application de la loi 05-12, liés à la profession de guide touristique. Selon ces nouveaux textes, les guides qui exerçaient avant avec un agrément permanent, doivent désormais faire signer leurs agréments toutes les trois années avec, en sus, un engagement de suivre une formation continue.

"Le conseil consultatif, qui décide des examens pour les guides, est composé seulement du président de la fédération des guides, de quatre directions du ministère du Tourisme, d’un représentant du ministère de l’Intérieur", regrette un guide marocain.

D’autres nouvelles mesures ont été prises par l’autorité de tutelle. C’est ainsi que désormais, les fédérations des agences de voyage et des hôteliers, et le représentant du ministère de la Culture, auparavant représentés dans le conseil, ont été écartés. Aussi, la profession qui était à vie, est-elle devenue réglementée et l’âge de la retraite fixé à 60 ans.

Par ailleurs, les guides ont organisé une séance à Marrakech, ce vendredi 7 février, avec la présence de juristes, dans le but de comprendre les nouvelles mesures du ministère et évoquer les points de divergence. 

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tourisme

Aller plus loin

Des guides touristiques gratuits à Marrakech

De jeunes hommes et femmes portant des T-shirts avec la mention « Demandez-moi gratuitement », parcourent les rues de Marrakech en vue de proposer des services d’orientation aux...

Ces articles devraient vous intéresser :

Les chiffres qui confirment l’embellie du tourisme marocain

À la Chambre des représentants, Fatim-Zahra Ammor, ministre du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie sociale et solidaire, a communiqué des chiffres du secteur du tourisme qui confirment l’embellie.

Plus d’un million de téléspectateurs pour « Échappées belles » sur le Maroc

Samedi soir, l’émission « Échappées belles » qui invitait les téléspectateurs à aller à la découverte de certains villages marocains inconnus des touristes, a rassemblé plus d’un million de personnes.

« J’ai visité le Maroc - voici pourquoi je n’y retournerai jamais »

Sur la toile, des tiktokeurs et Youtubeurs – dont des Américains – déconseillent à leurs followers de se rendre au Maroc et en évoquent les raisons. Ils disent ne plus avoir l’intention de retourner dans le royaume.

Nouvelle taxe pour l’hébergement chez l’habitant au Maroc

Le gouvernement marocain travaille à réglementer les hébergements alternatifs. Une nouvelle taxe pour l’hébergement chez l’habitant sera bientôt instaurée. Une manière pour lui d’encadrer le tourisme chez l’habitant.

Au Maroc, 20% des entreprises de transport touristique mettent la clé sous le paillasson

Les entreprises de transport touristique n’ont pas pu se refaire une bonne santé financière après la crise sanitaire liée au Covid-19 qui a touché de plein fouet le secteur. Conséquence : près de 20 % d’entre elles se voient contraintes de mettre la...

Maroc : appel au boycott des loueurs de parasols sur les plages

Les loueurs de parasols et de tables continuent de dicter leur loi sur les plages marocaines, malgré les campagnes de sécurité lancées par les autorités pour libérer certaines plages. Une situation dénoncée par des activistes et citoyens sur les...

Les touristes reviennent en force au Maroc

Après deux ans de restrictions sanitaires liées au Covid-19, les hôtels enregistrent une très forte demande pour les vacances de fin d’année. Les réservations explosent et les professionnels espèrent atteindre les chiffres d’avant-Covid.

Maroc : voici les plages qu’il faut éviter cette année

Alors que les 24 plages propres (Pavillon bleu) au Maroc ont été révélées cette semaine, le ministère de la Transition énergétique et du Développement durable vient de publier la liste des plages où il n’est pas recommandé de se baigner cette année.

Tourisme au Maroc : difficile d’atteindre le niveau de visiteurs pré-Covid

Des professionnels du tourisme marocain estiment que la reprise du secteur ne pourra atteindre le niveau d’avant la pandémie en termes de nombre de visiteurs. L’année pourrait toutefois s’achever sur de bons chiffres, avec un niveau de recettes de 78...

Tourisme : Le Maroc, victime de son succès... et d’AirBnB

Les recettes touristiques du Maroc poursuivent leur tendance à la baisse. Après une chute de 905 millions de dirhams (−10,5 %) en janvier, elles ont dégringolé de 1,06 milliard de dirhams (−6,7 %) à fin février. Pendant ce temps, les arrivées...