Pourquoi les Rhônalpins achètent des maisons au Maroc

19 avril 2009 - 18h48 - France - Ecrit par : L.A

Lyon accueille jusqu’à ce soir le salon Maroc’Immo. L’attractivité de ce pays ne se dément pas. Retraités, classes moyennes ou aisées, chacun espère y trouver la résidence de ses rêves

« Une villa avec piscine, en bord de mer et de l’exotisme ». Voilà ce qu’est venu chercher Bernard, rentier lyonnais de 62 ans au salon Maroc’Immo qui s’est ouvert vendredi. Il n’est pas le seul Rhônalpin à arpenter les allées du Centre de congrès, en quête de son coin de paradis. Dans la région, ils sont même de plus en plus nombreux à céder aux charmes de ce pays.

Logement modeste ou villa, il y a le choix

« Chaque année, 120.000 nouveaux logements sont construits au Maroc. L’offre est très diversifiée », fait savoir Adel Bouhaja, vice-président de la Fédération nationale des promoteurs immobiliers du Maroc.

« De l’habitat économique au très haut standing, toutes les catégories socioprofessionnelles sont susceptibles d’y trouver leur compte. » Selon lui, les premiers prix pour les logements les plus modestes (environ 35 m2) s’élèvent à 20.000 euros.

Pour un riad (maison qui s’organise autour d’un patio), « il faut tabler sur un minimum de 200.000 euros à l’achat, et autant pour son aménagement », apprend-on sur le stand du groupe Solinge.

L’immobilier « reste une valeur sûre »

« Au Maroc, malgré la crise, l’immobilier reste stable et demeure une valeur sûre d’investissement », assure Adel Bouhaja.

« Il y a une très forte demande intérieure, notamment pour les constructions économiques et de moyen standing. Le déficit de logement est estimé à un million de logements. »

La qualité de vie

D’un stand à l’autre, c’est l’argument qui fleurit sur toutes les bouches : il fait bon vivre au Maroc. « De septembre à juin, il fait entre 20 et 35° C à Marrakech », note Mohamed Berrada, responsable développement de Ghita Immobilier, qui loue aussi le fait que « les Marocains sont des gens très agréables. »

Pas de problème de pouvoir d’achat non plus. « Au Maroc, avec une retraite de 1300 euros, on dispose du même niveau de vie qu’un professeur d’université avec dix ans d’ancienneté », précise Monaïm Kellal, présent sur le stand Marance.

Des avantages fiscaux

Si de nombreux retraités décident de s’installer au Maroc, c’est aussi parce qu’ils peuvent bénéficier d’avantages fiscaux. Un notaire rencontré au Salon explique : « S’il s’engage à ce que la totalité de sa pension soit versée sur un compte au Maroc, un retraité peut profiter d’un abattement de 80 % sur son impôt sur le revenu. »

Source : Le Progrès - Fabien Randanne

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immobilier - France - Lyon - Salon

Ces articles devraient vous intéresser :

L’immobilier au Maroc augmente encore au 3e trimestre

L’indice des prix des actifs immobiliers (IPAI) s’est apprécié, en glissement annuel, de 1,3 % au troisième trimestre de 2022. C’est ce que précisent Bank Al-Maghrib (BAM) et l’Agence nationale de la conservation foncière du cadastre et de la...

L’incertitude plane sur le marché immobilier marocain

L’offre immobilière partout au Maroc serait abondante et les prix abordables, selon les professionnels et les notaires. La réalité est pourtant toute autre.

Des influenceurs marocains impliqués dans des achats immobiliers illégaux à l’étranger

L’Office des changes a découvert que des influenceurs et créateurs de contenu sur Internet ont des propriétés non déclarées à l’étranger et violent les textes régissant le change.

Promoteurs immobiliers au Maroc : le fisc lance une opération coup de poing

La Direction générale des impôts (DGI) va lancer prochainement une vaste opération de contrôle et d’inspection visant les grandes entreprises et notamment les promoteurs immobiliers ayant eu recours à des pratiques frauduleuses pour bénéficier...

Maroc : l’aide au logement crée des mécontents

Alors que les primo-acquéreurs ont favorablement accueilli le nouveau programme d’aide au logement, les promoteurs immobiliers, eux, préfèrent jouer la carte de la prudence. Ils invitent le gouvernement à revoir les conditions pour rendre l’offre plus...

Maroc : les MRE font grimper les ventes immobilières

Les transactions immobilières sont en hausse au Maroc en ce début d’été, avec la forte demande des Marocains résidant à l’étranger (MRE) et notamment en Europe, qui affluent vers le royaume pour y passer leurs vacances.

Immobilier au Maroc : des opportunités en vue

Le recul de l’inflation et la stabilité des taux de crédits immobiliers apportent non seulement un soulagement aux acquéreurs, mais ils suscitent également un nouvel espoir pour le marché immobilier.

Marocains, n’oubliez pas de déclarer les revenus fonciers

Le dépôt de la déclaration de revenus fonciers soumis à l’impôt sur le revenu (IR) et le paiement dudit impôt, doivent être effectués au plus tard le 29 février, a prévenu la Direction générale des impôts (DGI).

5 000 Marocains deviennent propriétaires grâce à l’aide du gouvernement

Sur les 54 000 demandes d’aide au logement enregistrées sur la plateforme dédiée à cet effet, 5 000 ont été déjà acceptées, a annoncé Fatima Ezzahra El Mansouri, la ministre de l’Habitat.

L’activité immobilière au Maroc ralentit fortement

La crise semble s’installer. Les ventes de ciment, principal indicateur de l’activité immobilière continue de baisser au Maroc. À fin août dernier, ces ventes ont diminué de 7,2 % en rythme annuel, selon la Direction des études et des prévisions...