Maroc / Immobilier : la relance s’impose

24 juin 2020 - 13h00 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

Chantiers mis à l’arrêt, transactions en chute libre ou encore maîtrise d’œuvre immobilisée. Les statistiques du secteur immobilier sont là et inquiètent. Face à cette situation, la Fédération des promoteurs propose des solutions pour la sortie de crise.

«  Une politique de relance centrée sur le client  ». Voilà la stratégie pour laquelle la Fédération des promoteurs immobiliers s’active pour changer la donne. En effet, pendant la crise sanitaire, 90% des chantiers ont été mis à l’arrêt, 95% des transactions ont chuté, 9% de la maîtrise d’œuvre ont été également stoppés. Très impactés par les effets de la pandémie, les acteurs de ce secteur ont décidé de commun accord de relancer autrement les activités immobilières. Rachid Khayatey, vice-président de la FNPI invité avec d’autres vice-présidents au «  Club de l’Économiste  », a reconnu que la crise sanitaire n’a pas épargné le secteur immobilier au Maroc.

Ce domaine d’activité connaissait déjà une crise structurelle bien avant l’avènement de la crise sanitaire. D’où leur prise de conscience pour trouver une porte de sortie suite à la pandémie du Covid-19.

Pour venir à bout du “choc psychologique”, la FNPI a décidé de centrer sa politique sur le client. Il s’agit de “comprendre les évolutions de la demande et des comportements”, car pour le moment, les gens n’ont pas un besoin prioritaire de logement. Avec le confinement, les gens ont compris qu’il vaut mieux loger ou plutôt loger autrement, avec plus d’espace. Une option que la FNPI compte bien intégrer dans ses résolutions. Aussi, les problèmes fonciers et de plans d’aménagement continuent-ils d’être un frein au développement du secteur selon les responsables de la FNPI. Pour cette raison, la structure a prévu d’adopter des mesures visant à simplifier les procédures administratives. L’objectif est de permettre aux promoteurs de proposer des produits qualité-prix et qui invitent le gouvernement à optimiser les normes d’urbanisme.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immobilier - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Immobilier au Maroc : quelles perspectives après la crise ?

Le secteur de l’immobilier au Maroc, durement touché par la crise du covid-19, fait face à de difficultés diverses dans le cadre de la reprise d’activités après le confinement.

Immobilier au Maroc : un cadeau pour futurs acheteurs

Au nombre des mesures prévues par le projet de loi de finance rectificative en étude à la Chambre des représentants, figure la réduction de 50 % des droits d’enregistrement sur...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : l’état d’urgence sanitaire prolongé encore d’un mois

Réuni en séance hebdomadaire ce jeudi 29 décembre 2022, le gouvernement a décidé de prolonger jusqu’au 31 janvier 2023, l’état d’urgence sanitaire.

Maroc : l’aide au logement booste le marché de l’immobilier

Au Maroc, le nouveau programme d’aide à l’acquisition de logements est susceptible d’apporter une bouffée d’oxygène au marché immobilier.

5 000 Marocains deviennent propriétaires grâce à l’aide du gouvernement

Sur les 54 000 demandes d’aide au logement enregistrées sur la plateforme dédiée à cet effet, 5 000 ont été déjà acceptées, a annoncé Fatima Ezzahra El Mansouri, la ministre de l’Habitat.

Royal air Maroc relance une ligne vers le Portugal

La compagnie aérienne Royal Air Maroc (RAM) a annoncé la reprise de la liaison Casablanca-Porto. Cette ligne est restée suspendue depuis le début de la pandémie de Covid-19.

Immobilier au Maroc : les MRE en première ligne

L’apport considérable des Marocains résidant à l’étranger (MRE) devrait contribuer à booster le marché de l’immobilier au Maroc au troisième trimestre 2023.

Location au Maroc : une hausse générale des prix

Une montée générale des prix des loyers a été observée au Maroc, que ce soit pour les appartements ou les villas et ce dans la plupart des villes. Voyons ça en détail.

Maroc : les démolitions sur les plages sont elles légales ?

Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur a été interpellé par Abdellah Bouanou, président du groupe parlementaire du Parti de la Justice et du Développement (PJD), sur le respect de la loi dans le processus de démolition de plusieurs résidences...

Maroc : le secteur immobilier marque des points malgré la crise

En 2023, malgré les chocs endogènes, la conjoncture internationale et la stagnation de l’activité, le secteur de l’immobilier au Maroc a montré sa résilience. Et, les perspectives pour l’année prochaine s’annoncent meilleures.

Des influenceurs marocains impliqués dans des achats immobiliers illégaux à l’étranger

L’Office des changes a découvert que des influenceurs et créateurs de contenu sur Internet ont des propriétés non déclarées à l’étranger et violent les textes régissant le change.

Aide au logement : Un vrai succès chez les MRE

Fatima Zahra Mansouri, ministre de l’Aménagement du territoire national, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la ville, confirme l’intérêt des Marocains résidant à l’étranger (MRE) pour le nouveau programme d’aide directe au logement.