Maroc : impôts, ce qui va changer

20 septembre 2019 - 17h40 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

Pour le compte du projet de Loi de Finances 2020, des changements sont annoncés sur la TVA à l’importation, la Taxe intérieure de Consommation (TIC) et sur les droits d’importation. Ainsi, des révisions à ces niveaux de prélèvement par l’État sont envisageables l’année prochaine.

Selon L’Economiste, "les propositions seraient déjà prêtes" et il ne reste plus qu’à les valider. Le journal affirme qu’en plus des taxes évoquées une nouvelle hausse de la Taxe intérieure de Consommation (TIC) sur les boissons gazeuses et non gazeuses aromatisées et additionnées de sucre est également à l’étude.

Pourtant, ces boissons avaient été soumises à une hausse de la TIC de 50% au 1er janvier 2019. La même source identifie d’autres secteurs qui seraient également concernés dont la biscuiterie et la chocolaterie. Cette décision des autorités s’expliquerait par la préservation de la santé publique.

En effet, "la taxation progressive de nouveaux produits en fonction de leur teneur en sucre est liée à des raisons de santé publique, surtout face à la progression du nombre de diabétiques et à la hausse de l’obésité morbide", avance-t-on..

Par ailleurs, "la Loi de Finances 2020 pourrait être, si le Gouvernement en a le courage, celle de la convergence des taux de TVA vers deux, voire trois tarifs : 0%, 10 et 20%". En clair, "les produits soumis à 14% pourraient soit passer à 20%, soit baisser à 10%, et ceux à 7% pourraient soit bénéficier du taux zéro, soit passer à 10%".

Certaines exonérations pourraient être supprimées, comme "l’extension du champ d’application de la TVA à toutes les activités économiques, ainsi que l’exonération ou la soumission au taux zéro des opérations actuellement hors champ".

Au moyen de cette batterie de mesures, le Gouvernement entend "protéger la production locale et favoriser l’industrie en faisant baisser le tarif de certains intrants", relève L’Economiste.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Importations - Consommation - Impôts - Loi de finances (PLF 2024 Maroc)

Aller plus loin

PLF 2021 : le seuil de taxation est de 20 000 dirhams pour les particuliers

La disposition portant sur la contribution sociale de solidarité a été amendée par les députés qui y ont apporté plusieurs changements. Ainsi, le seuil de l’application de la...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc compte doubler ses arrivées touristiques d’ici 2030

Dans un contexte de reprise du secteur touristique, le Maroc a revu ses ambitions à la hausse, ambitionnant de doubler le nombre d’arrivées à l’horizon 2030.

Maroc : les taxes sur les cigarettes électroniques passent à 40%

Les droits d’importation des cigarettes électroniques devraient passer de 2,5 à 40 % dès l’année prochaine. La mesure est très mal accueillie par les commerçants.

Maroc : quand le thermomètre monte, la consommation électrique s’envole

La consommation électrique au Maroc a atteint un niveau record, s’établissant à 7 310 mégawatts, selon le ministère de la Transition énergétique et du développement durable.

Maroc : les duty free font leur révolution

Du changement en vue pour les magasins de vente sous douane, communément appelés « Duty free shops ». L’Administration des douanes et impôts indirects (ADII) et l’Office des changes ont fixé de nouvelles règles relatives à leur gestion et fonctionnement.

Promoteurs immobiliers au Maroc : le fisc lance une opération coup de poing

La Direction générale des impôts (DGI) va lancer prochainement une vaste opération de contrôle et d’inspection visant les grandes entreprises et notamment les promoteurs immobiliers ayant eu recours à des pratiques frauduleuses pour bénéficier...

Maroc : statut auto-entrepreneur ou fraude fiscale ?

Les auto-entrepreneurs, statut lancé en 2015, sont peu nombreux à déclarer leurs chiffres d’affaires à la Direction des impôts. Une situation qui préoccupe les patrons marocains et à laquelle pourrait remédier le Projet de loi de finance (PLF) 2023.

Maroc : une taxe de 30% sur les « Iphone »

Les députés de la majorité parlementaire désapprouvent l’augmentation de 2,5 % à 30 % des droits de douane sur les smartphones importés, prévue dans le Projet de loi de finances (PLF) 2024. Certains plaident pour une taxe sur les téléphones de luxe,...

Les Marocains de France battent des records de transfert

Les Marocains du monde ont transféré au Maroc près de 115,15 milliards de dirhams (MMDH) à fin décembre 2023, soit une hausse de 4 % par rapport à la même période de 2022 (110,72 MMDH), révèle l’Office des changes.

Les influenceurs marocains vont payer l’impôt sur le revenu

Le ministre délégué chargé du Budget, Fouzi Lekjaâ, a donné des éclaircissements sur la taxation des revenus perçus par les influenceurs.

Tomate marocaine : le nouveau cauchemar des producteurs français

Face à l’augmentation des importations de tomates marocaines, les producteurs français expriment leur inquiétude et pointent du doigt une concurrence déloyale.