Maroc : indemnité Covid-19, le doute gagne les entreprises

1er juillet 2020 - 14h00 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

Des chefs d’entreprises assurent n’avoir eu aucune trace de l’allocation de 2 000 DH versée aux salariés. Si rien n’est fait, la vague de licenciements serait inédite au Maroc.

La fin des aides d’urgence aux salariés appelées «  indemnité Covid-19  », avait une date butoir. Il s’agit du 30 juin. Mais à cette échéance, des chefs d’entreprises n’ont pas eu dans leur escarcelle l’allocation de 2 000 DH. De ce fait, le licenciement massif est probable. Face à cette situation, l’une des mesures proposée par le patronat serait la mise en place du chômage partiel. Ce mécanisme prendrait alors le relais dès juillet, de l’indemnité Covid-19 pour une année. Ainsi, l’employeur prendrait en charge 50% du salaire et 50% par l’État dans la limite de 3 000 DH. Ce dispositif est conditionné par le maintien de 80% des effectifs. À la CGEM, on attend que la feuille de route soit introduite dans la loi des finances rectificative, explique l’Economiste.

Pour éviter cette perspective de licenciement massif, les syndicats souhaitent que l’indemnité Covid-19 soit maintenue. L’UMT dont le secrétaire général est Miloudi Al Mokhareq, a saisi le chef du gouvernement et alerte sur les manques de données sur le nombre de salariés qui ont réellement repris l’activité. Au regard de la situation, les organisations syndicales demandent également la mise en place d’un comité de veille sociale.

Rappelons que les dispositions du code du travail (de 66 à 76) stipulent la démarche du licenciement. Ainsi, l’employeur dans les entreprises de 10 salariés et plus, qui envisage le licenciement de tout ou partie de ses salariés, doit aviser les délégués du personnel ou les représentants syndicaux. Ceci doit se faire au moins avant un mois. L’employeur doit aussi préciser la période du ce licenciement, précise le journal.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Les entreprises marocaines craignent avant tout le Covid-19

La pandémie de Covid-19 reste le premier facteur de risques pour les entreprises en 2021, au Maroc ou ailleurs dans le monde. C’est ce que démontre le classement du Baromètre...

Ces articles devraient vous intéresser :

Atteint par le Covid-19, Noussair Mazraoui donne de ses nouvelles

L’international marocain Noussair Mazraoui a reçu le soutien de ses fans qui ont appris qu’il a attrapé le Covid-19 lors de sa participation à la coupe du monde Qatar 2022. À son tour, il leur a exprimé sa gratitude.

Maroc : en difficulté, les hôtels subventionnés par l’Etat

L’État va octroyer une nouvelle subvention aux établissements d’hébergement hôtelier qui présentent des « cas exceptionnels », afin de mettre à niveau leurs infrastructures. Les détails de cette opération ont été publiés. Le dépôt des demandes jusqu’au...

Maroc : plus de mariages, moins de divorces

Le Haut-commissariat au plan (HCP) vient de livrer les dernières tendances sur l’évolution démographique, le mariage, le divorce et le taux de procréation par rapport à 2020, année de la survenue de la crise sanitaire du Covid-19.

Le Maroc prolonge à nouveau l’état d’urgence sanitaire

Comme prévu, le gouvernement marocain vient d’annoncer la prorogation de l’état d’urgence sanitaire sur l’ensemble du territoire national.

Maroc : l’état d’urgence sanitaire prolongé jusqu’au 31 décembre

Le gouvernement vient d’annoncer, une nouvelle fois, la prorogation de l’état d’urgence sanitaire sur l’ensemble du territoire national.

Le Maroc prépare les aéroports de demain

Le Maroc prévoit de se doter d’un nouveau Schéma directeur aéroportuaire national à l’horizon 2045, le dernier élaboré en 2013 étant devenu obsolète.

Le Maroc proroge, à nouveau, l’état d’urgence sanitaire

Le Maroc a décidé de prolonger l’état d’urgence sanitaire jusqu’au 30 novembre 2022, afin de faire face à la propagation du Covid-19 dans le pays.

Le prince Moulay Rachid a contracté le Covid-19

Ayant contracté le Covid-19, le prince Moulay Rachid n’a pas pu accompagner le roi Mohammed VI, vendredi 14 octobre 2022, à l’occasion de l’ouverture de la première session de la deuxième année législative de la onzième législature.

Maroc : statut auto-entrepreneur ou fraude fiscale ?

Les auto-entrepreneurs, statut lancé en 2015, sont peu nombreux à déclarer leurs chiffres d’affaires à la Direction des impôts. Une situation qui préoccupe les patrons marocains et à laquelle pourrait remédier le Projet de loi de finance (PLF) 2023.

Aziz Akhannouch confiné après avoir contracté le Covid-19

Le Chef du gouvernement,Aziz Akhannouch, a contracté le Covid-19, sous une forme asymptomatique, selon le porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas.