Maroc : l’indice des prix à la consommation a augmenté en novembre

23 décembre 2020 - 12h40 - Economie - Ecrit par : J.K

0,2 %, c’est l’augmentation qu’a connue l’indice des prix à la consommation (IPC) au Maroc, en novembre dernier, comparativement à la même période de l’année 2019. L’annonce a été faite par le Haut Commissariat au Plan (HCP).

La raison de cette hausse est liée à l’augmentation de l’indice des produits non alimentaires de 0,4% et de l’inertie des produits alimentaires, a indiqué le HCP dans une note d’information liée à l’IPC de novembre 2020, ajoutant que, pour les produits non alimentaires, la variété part d’une baisse de 0,9% dans les " loisirs et culture ", à une hausse de 1,8% dans " l’enseignement.

Comparativement au mois d’octobre 2020, l’indice des prix à la consommation a connu une baisse de 0,7% en novembre 2020, après une chute de 1,8% de l’indice des produits alimentaires et à l’augmentation de 0,1% de l’indice des produits non alimentaires.

Le recul des produits alimentaires enregistré entre octobre et novembre 2020, est relatif aux "fruits" avec 12,1%, les " légumes " avec 2,2%, les " viandes" avec 2% et le "café, thé et cacao" avec 0,2%. En ce qui concerne les produits non alimentaires, la chute concerne surtout les prix des " carburants " de 0,2%. Par contre, les prix ont augmenté de 1,0% pour "les poissons et fruits de mer", et de 0,4% pour les " huiles et graisses ".

S’agissant des baisses les plus considérables de l’indice des prix à la consommation, elles ont été observées à Béni-Mellal, Safi, Errachidia, Kénitra, Tétouan, Fès, Meknès, Marrakech, Tanger, Agadir, Guelmim, Laâyoune et Dakhla, a souligné le HCP.

Dans ce sens, l’indicateur d’inflation sous-jacente qui écarte les produits à prix volatiles et les produits à tarifs publics, aurait enregistré durant le mois de novembre une augmentation de 0,1% comparativement à octobre 2020 et de 0,2% par rapport à novembre 2019, a conclu le HCP.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Prix - Consommation

Aller plus loin

Maroc : voici les villes où les prix ont baissé (et augmenté)

L’indice des prix à la consommation (IPC) a augmenté de 1,3% au cours du mois d’octobre 2020. Ces précisions ont été fournies par le Haut-commissariat au plan (HCP).

L’économie marocaine perd 589 000 postes au deuxième trimestre de 2020

L’économie marocaine n’a pas fini de subir les conséquences de la pandémie du coronavirus. Rien que pour le 2ᵉ trimestre, elle a perdu 589 000, révèle le Haut Commissariat au...

Quelles sont les villes les plus chères au Maroc ? Et les moins chères ?

La Direction régionale du Haut-commissariat au Plan (HCP) de Tanger-Tétouan-Al Hoceima a publié un rapport qui montre que l’Indice des Prix à la consommation (IPC) a connu une...

Les prévisions du HCP pour l’économie marocaine

La croissance économique nationale va connaître une hausse de +3,3% au premier trimestre 2020, contre +2,5% au premier trimestre 2019, selon le Haut-commissariat au Plan, dans...

Ces articles devraient vous intéresser :

Ces plantes qui empoisonnent les Marocains

L’intoxication par les plantes et les produits de pharmacopée traditionnelle prend des proportions alarmantes au Maroc. Le Centre antipoison du Maroc (CAPM) alerte sur ce problème de santé publique méconnu du grand public.

Maroc : l’inflation atteint des records (+7,8%)

Après 6,3 % au deuxième trimestre, l’inflation s’est accélérée au Maroc, selon le Haut-Commissariat au Plan (HCP) qui table sur 7,8 % au troisième trimestre 2022.

Maroc : fin des frais « injustifiés » pour les factures en ligne

Le Conseil de la concurrence a lancé un avertissement : des frais de service ajoutés sur les paiements en ligne dans plusieurs secteurs économiques n’ont pas de justification. Ces coûts supplémentaires, selon le Conseil, freinent la digitalisation de...

Maroc : vers la suppression de la TVA sur certains produits ?

Des députés de l’opposition parlementaire continuent d’appeler à l’exemption de la Taxe sur la valeur ajoutée (TVA) sur tous les produits de base à forte consommation afin de soutenir le pouvoir d’achat des Marocains en cette période d’inflation.

"Lbouffa" : La cocaïne des pauvres qui inquiète le Maroc

Une nouvelle drogue appelée « Lbouffa » ou « cocaïne des pauvres », détruit les jeunes marocains en silence. Inquiétés par sa propagation rapide, les parents et acteurs de la société civile alertent sur les effets néfastes de cette drogue sur la santé...

Maroc : quand le thermomètre monte, la consommation électrique s’envole

La consommation électrique au Maroc a atteint un niveau record, s’établissant à 7 310 mégawatts, selon le ministère de la Transition énergétique et du développement durable.

Maroc : une flambée inquiétante du prix de la volaille et des oeufs

Au Maroc, les prix de la volaille et des œufs s’envolent au grand dam des consommateurs. Quelles en sont les causes ?

Le Maroc manque de lait

Annoncée depuis plusieurs mois par les professionnels du secteur, la pénurie de lait a été confirmée par le gouvernement lors du point de presse hebdomadaire. Selon le porte-parole du gouvernement, la situation et due à plusieurs facteurs.

La « chebakia », la pâtisserie marocaine incontournable lors du ramadan

Lors du ramadan au Maroc, la « chebbakaa », des petits gâteaux traditionnels au miel, est proposée tous les jours sur les tables pour les dîners de rupture de jeûne.

Ramadan et réseaux sociaux : les photos d’iftar divisent

Pendant le mois sacré de Ramadan, de nombreux influenceurs marocains publient quotidiennement sur les réseaux sociaux des photos de tables garnies de mets et de boissons pour la rupture du jeûne (iftar). Un comportement perçu comme de la provocation...