Le Maroc intéressé par l’industrie du schiste bitumeux estonien

28 juillet 2008 - 09h00 - Economie - Ecrit par : L.A

Lors d’une rencontre organisée dans la ville estonienne de Tallinn, entre Latifa Akherbach, Secrétaire d’état aux affaires étrangères, et le Ministre estonien des affaires étrangères, Urmas Paet, le Maroc à fait part de son intérêt pour le secteur de l’industrie et des technologies estoniennes de traitement de schistes bitumeux.

Urmas Paet a déclaré que son pays était prêt à coopérer avec le Maroc afin de développer l’industrie des schistes bitumeux. « Des contrat entre l’Estonie et le Maroc devront être signés pour protéger les investissements et éviter la double imposition » à t-il déclaré à la suite de cet entretien.

Les deux parties ont en outre abordé le sujet de l’Union pour la Méditerranée et partagé leurs espoirs quant à la réussite de ce projet. Le Ministre estonien a, par ailleurs, profité de l’occasion pour lancer une invitation à son homologue marocain, Taieb Fassi Fihri, pour visiter l’Estonie.

Selon une étude de l’office national des hydrocarbures, le Maroc dispose actuellement de l’équivalent de plus de 50 milliards de barils de pétrole, en schistes bitumineux.

Les schistes bitumeux sont des roches sédimentaires au grain fin, contenant assez de matériau organique, appelé kérogène, pour pouvoir fournir du pétrole et du gaz combustible.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Rencontre - Energie - Pétrole - Estonie

Ces articles devraient vous intéresser :

La capacité de réponse d’urgence nucléaire du Maroc « est solide »

En fin de mission d’examen de la préparation aux situations d’urgence (EPREV) au Maroc, l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) a livré ses conclusions.

Prospection pétrolière : Europa Oil & Gas prend une décision difficile au Maroc

La compagnie britannique de prospection et d’exploration pétrolière et gazière « Europa Oil & Gas » a décidé de renoncer à l’extension de la licence d’Inezgane située au large du Maroc. Elle évoque « une décision difficile ».

Charbon encombrant : l’Europe se décharge sur le Maroc

Confrontée à une crise énergétique l’année dernière, l’Europe avait renoué avec l’exploitation du charbon. Aujourd’hui, avec la diminution de la demande en énergie fossile, le vieux continent opte pour l’exportation de grandes quantités de charbon, en...

Shell fournira du Gaz Naturel Liquéfié (GNL) au Maroc via le Gazoduc Maghreb-Europe

Un contrat prévoyant l’approvisionnement de 0,5 milliard de mètres cubes de Gaz Naturel Liquéfié (GNL) par an vient d’être signé entre Shell International Trading Middle East Limited FZE et l’Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE).

Maroc : l’hydrogène vert pour atteindre l’autosuffisance alimentaire

La production de l’hydrogène vert dans la région de Dakhla et son utilisation pour le dessalement de l’eau de mer, permettront au Maroc d’atteindre l’autosuffisance alimentaire. C’est ce que révèle une étude menée par des chercheurs marocains.

Gazoducs, regazéification et hydrogène vert : les paris du Maroc

Le Maroc travaille à développer les énergies renouvelables pour garantir son indépendance énergétique. Les autorités du royaume ont prévu un plan ambitieux de construction d’oléoducs et de gazoducs pour atteindre cet objectif d’ici 2030.

Énergie verte : partenariat entre le Maroc et l’UE

Le Maroc et l’Union européenne s’apprêtent à signer une alliance verte, qui permettra de renforcer les efforts du royaume dans la lutte contre le changement climatique.

Maroc : quand le thermomètre monte, la consommation électrique s’envole

La consommation électrique au Maroc a atteint un niveau record, s’établissant à 7 310 mégawatts, selon le ministère de la Transition énergétique et du développement durable.

Le Maroc, « future centrale » énergétique de l’Europe ?

À l’heure où la résilience face aux défis climatiques doit se renforcer, le Maroc nourrit des ambitions pour les énergies renouvelables, lesquelles font de lui un partenaire de choix de l’Europe. Il ambitionne notamment de produire 52 % de son énergie...

« Le Maroc deviendra le prochain hub énergétique »

Le Maroc est l’endroit idéal pour les investisseurs et deviendra le prochain hub énergétique. Ces mots sont de Yossi Abu, PDG de NewMed Energy, une société d’exploration, de développement et de production de gaz naturel et de pétrole israélienne qui...