Maroc : une infirmière se trompe de médicament et tue par erreur un patient

10 juin 2019 - 16h20 - Maroc - Ecrit par : K.B

Un jeune homme d’une vingtaine d’années a trouvé la mort suite à une erreur médicale commise par une infirmière dans une clinique privée à Fès. Cette dernière lui a fait une injection d’huile de paraffine au lieu du Paracétamol.

Opéré pour des problèmes au niveau de l’appareil urinaire, le jeune homme a ressenti des douleurs atroces et une forte fièvre au moment de sa réanimation. Alertée, l’infirmière de garde en a fait part au chirurgien qui a recommandé de lui administrer un antalgique.

Mais l’état du patient a empiré, obligeant les infirmières à demander l’assistance d’un médecin de garde. Ce dernier a pu relever que le patient a reçu une injection de l’huile de paraffine, utilisée dans la réhydratation de la peau, au lieu du Paracétamol. Une erreur médicale qui serait à l’origine du décès du jeune patient.

La famille du défunt a déposé une plainte auprès du parquet, qui a ordonné l’ouverture d’une enquête ainsi qu’une autopsie à l’hôpital provincial Ghassani pour déterminer les causes du décès. Le rapport du médecin légiste a finalement confirmé que le décès est dû à l’injection de l’huile de paraffine.

Comparus en liberté provisoire, le propriétaire de la clinique ainsi que trois infirmières restent poursuivis pour homicide involontaire et négligence.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Fès - Santé

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc-Israël : deux ans de relations fructueuses, selon Alona Fisher-Kamm

Mardi a été célébré le deuxième anniversaire de la reprise des relations entre le Maroc et Israël. Une occasion pour Alona Fisher-Kamm, cheffe par intérim du bureau de liaison de Tel-Aviv à Rabat, de faire le bilan de ce rapprochement.

Ramadan : conseils pour un jeûne en période de chaleur

Le jeûne du ramadan est encore dur cette année, surtout dans certaines régions où les températures dépassent parfois les 40 degrés. Pour que la journée se passe au mieux, il est essentiel de bien s’hydrater et de manger équilibré le soir. Pour rompre...

Le Maroc ouvre ses portes aux médecins étrangers

Des médecins étrangers pourront bientôt exercer au Maroc. C’est ce que vient de confirmer le ministre de la Santé Khaled Ait Taleb.

Maroc : forte augmentation des salaires des médecins

À compter de janvier 2023, les médecins, pharmaciens et chirurgiens-dentistes verront leurs salaires augmenter de plus de 3 000 DH. Une augmentation qui entre dans le cadre des réformes opérées par le gouvernement et portant statut particulier de ce...

Au Maroc, un trek solidaire vire au cauchemar

Alors qu’elles participaient fin octobre au Trek Rose Trip, qui sensibilise au cancer du sein, récolte des fonds pour l’association Ruban Rose et plusieurs autres structures, au Sahara, au Maroc, plus de 800 femmes ont vécu une expérience...

Maroc : les taxes sur les cigarettes électroniques passent à 40%

Les droits d’importation des cigarettes électroniques devraient passer de 2,5 à 40 % dès l’année prochaine. La mesure est très mal accueillie par les commerçants.

Abdelhamid Sabiri de retour sur le terrain après sa blessure

L’international marocain Abdelhamid Sabiri a repris l’entraînement avec la Sampdoria après une absence causée par une blessure musculaire.

Maria, la sage-femme miraculée qui a aidé à accoucher pendant le séisme

Une sage-femme a aidé des femmes à accoucher au milieu du puissant et dévastateur séisme survenu le 8 septembre au Maroc qui a fait près de 3000 morts, plus de 5000 blessés et détruit des milliers de maisons.

Tatouage au henné : attention danger

La fin du Ramadan et la période de l’Aïd, pour les jeunes filles, une période propice pour mettre du henné sur les mains. Si certaines mères acceptent que leurs filles appliquent le henné, d’autres préfèrent se passer de cette pratique pour préserver...

Le Maroc pleure la mort de la "fille de la lune" Fatima Ezzahra Ghazaoui

Fatima Ezzahra Ghazaoui, 31 ans, star marocaine des réseaux sociaux, a perdu son combat contre la Xeroderma pigmentosumn, une maladie génétique rare à l’origine d’une hypersensibilité aux rayonnements ultraviolets, qui interdit toute exposition au soleil.