Quand le Maroc influence le choix d’Amine Gouiri de jouer pour l’Algérie

5 novembre 2023 - 17h00 - Sport - Ecrit par : S.A

Dans une interview, l’attaquant du Stade rennais Amine Gouiri, ex-international français des moins de 21 ans confie que le Maroc a influencé son choix de défendre les couleurs de l’Algérie plutôt que celles de la France.

Le parcours historique et exceptionnel des Lions de l’Atlas à la Coupe du monde Qatar 2022 a eu une influence sur la décision d’Amine Gouiri de changer de nationalité sportive. « C’est vrai que quand j’ai vu le Maroc à la Coupe du Monde, ça m’a fait réfléchir. Je me suis dit : pourquoi pas moi avec l’Algérie ? ». L’Afrique est un continent qui progresse et je pense que ça va s’améliorer encore dans les années à venir. Il y a de l’ambition et pas simplement pour la Coupe d’Afrique des nations mais pour la Coupe du Monde désormais », a-t-il confié au quotidien français L’Équipe. Le Maroc est devenu le pays africain à avoir atteint le dernier carré d’un Mondial après avoir battu des grandes nations de football comme la Belgique et l’Espagne ou encore le Portugal.

À lire : France, Maroc, Sénégal : quelle nationalité sportive pour Sofiane Diop ?

Le choix du prometteur attaquant du centre de formation de Lyon de jouer pour l’Algérie est aussi motivé par son amour pour le pays de son père. « J’ai beaucoup réfléchi pendant l’été, avec mes agents, mes amis, mon entourage… J’ai pesé le pour et le contre et je suis arrivé à cette décision. Beaucoup de choses ont fait pencher la balance en faveur de l’Algérie. Ce sont mes origines, le pays de ma famille… C’est un pays que je connais bien puisque j’y vais régulièrement depuis que je suis tout petit. C’est aussi une équipe que j’ai beaucoup suivie et dont j’ai toujours aimé la passion pour le football. Je voulais représenter tout cela ».

À lire :Pourquoi les joueurs belgo-marocains préfèrent-ils le Maroc à la Belgique ?

Amine Gouiri a cumulé 74 sélections dans les équipes de France de jeunes, des moins de 16 ans aux Espoirs. Il a également participé à l’EURO 2023 avec les moins de 21 ans. Après avoir rejoint les Fennecs (A) en début de saison, l’attaquant rennais a été titularisé lors des deux dernières rencontres disputées par l’Algérie, mi-octobre.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Football - Algérie

Aller plus loin

Sami Tlemcani : les raisons derrière le changement de sa nationalité sportive

Le gardien de but de Chelsea Sami Tlemcani a récemment délaissé le Maroc pour rejoindre l’Algérie. Sous le feu des critiques, il s’explique sur le changement de sa nationalité...

France, Maroc, Sénégal : quelle nationalité sportive pour Sofiane Diop ?

Sans une réelle possibilité de rejoindre l’équipe de France sénior dirigée par Didier Deschamps, le milieu offensif franco-sénégalo-marocain Sofiane Diop, qui évolue à l’OGC...

CAN 2024 : la télévision algérienne boycotte les matchs du Maroc

Les tensions entre le Maroc et l’Algérie se sont déplacées sur le terrain sportif avec la décision de la télévision publique algérienne de boycotter les matchs des Lions de...

Un imam algérien accuse le Maroc de sorcellerie à la CAN (vidéo)

Après l’élimination de l’Algérie au premier tour de la Coupe d’Afrique des nations de football (CAN), pour la deuxième fois consécutive, un imam algérien a porté de graves...

Ces articles devraient vous intéresser :

Voici le salaire que réclame Hakim Ziyech pour rejoindre Newcastle

Grand artisan du parcours historique et exceptionnel des Lions de l’Atlas à la coupe du monde au Qatar, l’international marocain Hakim Ziyech intéresse plusieurs clubs, dont Newcastle. Il pose toutefois ses conditions.

Les supporters marocains soutiennent Amine Adli

Les supporters marocains ont témoigné leur solidarité envers Amine Adli, le joueur marocain de l’équipe allemande Bayer Leverkusen, lors d’un match de l’équipe nationale du Maroc contre la Tanzanie.

Voici le salaire proposé par Leeds à Azzedine Ounahi

Leeds est en pole position pour recruter Azzedine Ounahi lors du mercato de janvier. Le club anglais a fait une offre à l’international marocain dont le contrat avec Angers SCO court jusqu’en juin 2026. Va-t-il refuser ce salaire ?

Sofyan Amrabat : un autre club revient à la charge

L’aventure anglaise de Sofyan Amrabat touchera sans doute à sa fin en juin prochain. Arrivé à Manchester United l’été dernier en prêt avec option d’achat, le milieu de terrain marocain n’a pas réussi à s’imposer chez les Red Devils. Le club anglais a...

CAN 2025 : Jack Lang exprime sa joie pour le Maroc

Le Maroc a été choisi à l’unanimité comme pays hôte de la Coupe d’Afrique des Nations en 2025, une décision saluée par le président de l’Institut du monde arabe (IMA), Jack Lang.

Youssef En-Nesyri : prochain coup de cœur de la Juventus ?

Youssef En-Nesyri pourrait bien quitter l’Espagne pour rejoindre l’Italie. L’international marocain semble être le choix privilégié de la Juventus de Turin pour renouveler son attaque.

L’Inter Milan, prochaine destination de Hakim Ziyech ?

Hakim Ziyech, dont la performance ne convainc toujours pas Chelsea, pourrait rejoindre l’Inter Milan lors du prochain mercato d’été. À moins que le PSG parvienne à le convaincre.

Du renfort dans le staff de l’équipe du Maroc de football ?

Un nouveau membre pourrait rejoindre prochainement le staff de l’équipe du Maroc de football. Il s’agit d’Adil Ramzi, ancien entraîneur de l’équipe du Wydad, viré pour mauvais résultats.

Mondial 2022 : Jurgen Klinsmann salue le parcours des Lions de l’Atlas

La pluie de messages de félicitations se poursuit, suite au parcours historique des Lions de l’Atlas au Mondial 2022. Après les chefs d’État, les célébrités du monde, c’est la légende du football allemand, Jurgen Klinsmann, qui s’est montré élogieux...

Coupe du monde : le Maroc met le paquet pour les stades de football

Le gouvernement et la Caisse de Dépôt et de Gestion (CDG) ont scellé un accord, vendredi, pour financer la rénovation de six stades de football et la construction d’un nouveau complexe à Benslimane dans le cadre de la Coupe d’Afrique des Nations 2025...