Le Maroc interdit l’importation de chargeurs contrefaits

6 mai 2017 - 17h30 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Face à la multiplication des incendies causés par des chargeurs de portables contrefaits, le gouvernement a décidé de réagir en interdisant leur importation.

Une circulaire vient d’être publiée par le ministère de l’Industrie qui stipule, d’après l’Economiste, que « les importations de chargeurs de téléphones portables sont soumises au contrôle de conformité selon les normes marocaines. »

Ainsi, pour pouvoir quitter le port et donc être commercialisées dans le pays, les marchandises devront obligatoirement obtenir une autorisation de la part des autorités.

Le gouvernement espère par cette mesure trouver une solution aux incendies dus à des chargeurs apparemment contrefaits. Ces dernières semaines, plusieurs morts ont été enregistrés (Salé, Kénitra, Azilal, Tétouan…) après des incendies causés par des chargeurs contrefaits.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Importations - Contrefaçon - Incendie

Aller plus loin

Un chargeur de portable cause 3 morts à Azilal (photos)

Un incendie qui s’est déclenché dans un appartement a fait trois morts et quatre autres blessés samedi matin dans le quartier « Tannout » à Azilal.

Tétouan : deux morts à cause d’un chargeur de portable

Deux personnes ont perdu la vie dimanche dans la région de Tétouan suite à un incendie provoqué par l’explosion du chargeur d’un téléphone portable.

Maroc : deux morts et un blessé à cause d’un chargeur de portable

Un chargeur de téléphone portable défectueux serait à l’origine de la mort de deux personnes lundi à Tanger.

Port Tanger-Med : saisie de 190.000 chargeur de téléphones portables

Les services du Ministère de l’Industrie, de l’investissement, de l’économie verte et numérique, chargés du contrôle de la qualité, en coordination avec les services de la...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc interdit l’importation de véhicules polluants

Le Maroc poursuit ses efforts visant à réduire l’impact de la pollution sur la santé des citoyens et sur l’environnement. Le ministère du Transport et de la logistique et le département de la Transition énergétique et du développement durable ont pris...

Maroc : faire du thé à la menthe coûtera plus cher

Les prix du thé vert sont restés stables au Maroc, malgré la volatilité des cours internationaux des matières premières. Mais jusqu’à quand cette stabilité sera-t-elle maintenue ?

Maroc : une baisse des taxes sur les médicaments prévue en 2023

Afin de permettre aux Marocains d’avoir accès aux services de santé, le gouvernement envisage de revoir la fiscalité sur les médicaments et produits de santé. Des mécanismes sont en cours d’élaboration pour réduire la TVA sur l’importation de ces...

Aïd Al-Adha : combien coûte un mouton importé ?

Le prix du mouton importé serait de l’ordre de 2 850 dirhams et non 700 dirhams, selon une rumeur distillée sur les réseaux sociaux. C’est ce qu’indique la Fédération marocaine des acteurs de la filière élevage (FMAFE).

Maroc : une taxe fait exploser le prix des téléphones

La commission des Finances à la Chambre des conseillers a revu à la baisse le droit d’importation appliqué aux smartphones. Ce qui semble être une bonne nouvelle s’avère très désavantageux pour les distributeurs locaux et les consommateurs.

Aïd Al-Adha : le Maroc va importer un million de têtes de bétail

À quelques semaines de la célébration de l’Aïd Al-Adha, le gouvernement s’active pour satisfaire les besoins de la population. En tout, un million de têtes sera bientôt importé.

Le Maroc pourrait importer 5 millions de tonnes de céréales cette année

Le Maroc pourrait importer jusqu’à 5 millions de tonnes de céréales cette saison 2022-2023. Le royaume poursuit sa stratégie de diversification des sources d’approvisionnement dans un contexte climatique tendu.

Crise céréalière : les producteurs français pour combler les besoins du Maroc

La production céréalière est en forte baisse en raison de la sécheresse. Une opportunité vite saisie par les producteurs français qui disent être prêts à combler le déficit sur le marché marocain.

Maroc : l’informel met à genoux les magasins de sport

Dans le secteur du sport en plein essor au Maroc, l’informel gagne du terrain. Les professionnels, mécontents, tirent la sonnette d’alarme.

Le Maroc va importer 2,5 millions de tonnes de blé

Le Maroc veut importer 2,5 millions de tonnes de blé entre le 1ᵉʳ juillet et le 30 septembre 2023, a annoncé l’Office national interprofessionnel des céréales et des légumineuses (ONICL).