Maroc-Italie : La coopération scientifique s’organise

7 mai 2005 - 15h19 - Monde - Ecrit par :

La coopération scientifique entre le Maroc et l’Italie franchit un nouveau pas. Les présidents des universités de Lecce et Al Akhawayn d’Ifrane ont signé jeudi à Rabat un accord sous la présidence de Mme Letizia Moratti, ministre de l’Education italienne et son homologue marocain Habib Malki.

La cérémonie a eu lieu au siège de la Banque Centrale dont le gouverneur Abdellatif Jouahri n’est autre que le chancelier de l’université Al Akhawayn. L’ensemble des membres du conseil d’administration de l’université ont fait le déplacement à Rabat. Et pour cause, l’événement est important. Le programme de coopération universitaire à mettre en œuvre comprend un volet formation et un aspect recherche. Cela se fera grâce à la création d’un laboratoire de recherche spécialisé en « e-business solutions » et visant la formation des « ingénieurs du changement », pour reprendre l’expression de Rachid Belmokhtar, président de l’université d’Al Akhawayn et initiateur du projet avec son homologue italien.
Pour ses promoteurs, ce laboratoire entend répondre à la nécessité de promouvoir la productivité et la compétitivité des économies méditerranéennes, via l’innovation, le développement des technologies de l’information, de la communication et du e-business. Cette infrastructure visera principalement à appuyer les jeunes talents du pourtour de la Méditerranée en vue d’une formation scientifique et technologique. Elle ambitionne également à accélérer l’intégration des économies méditerranéennes dans l’économie globale.
Le programme démarre dès la rentrée prochaine. Ainsi, la formation sera lancée en septembre avec l’échange d’une vingtaine d’étudiants entre les deux pays.
Cet accord est important pour la partie marocaine puisque l’université italienne est considérée comme une référence internationale notamment dans le domaine de l’intelligence économique et du management de la connaissance (cf notre interview avec le Pr Driss Alaoui M’daghri-www.leconomiste.com) Cela permettra à Ifrane de se positionner sur l’échiquier universitaire mondial, pour reprendre l’expression de Bachir Rachdi, président de l’APEBi et membre du conseil d’administration de Al Akhawayn.
Pour Malki, l’accord aura des retombées positives sur les deux universités. C’est un moment privilégié qui consacre la promotion de l’espace euroméditerranéen, dit en substance le ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche. Moratti abonde dans le même sens. Selon la ministre, l’accord bilatéral est important pour créer le noyau dur pour d’autres accords à venir. L’objectif est de mettre en place un marché euroméditerranéen scientifique. Avec cette opportunité, le Maroc devra relever le défi de la fracture numérique pour avancer dans la modernité.

L’Economiste

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Coopération - Italie - Recherche

Ces articles devraient vous intéresser :

Cancer : le premier test de dépistage 100% marocain bientôt commercialisé

Les premiers kits de dépistage du cancer, produits localement au Maroc, seront bientôt mis sur le marché. Le pays procède actuellement aux derniers tests de cette innovation afin de s’assurer de leur efficacité.

Des chercheurs espagnols reconstituent le régime alimentaire d’un vieux macaque découvert au Maroc

Des chercheurs de l’Institut catalan de paléoécologie humaine et d’évolution sociale (IPHES-CERCA) et de l’Université de Barcelone (UB) ont réussi à reconstituer le régime alimentaire et l’habitat d’un macaque vieux de 2,5 millions d’années dont les...

Comment le Maroc et Israël renforcent leur coopération militaire

Depuis la normalisation de leurs relations en décembre 2020, le Maroc et Israël travaillent à renforcer leur coopération militaire au grand dam de l’Algérie, qui craint pour sa sécurité.

Maroc-Israël : deux ans de relations fructueuses, selon Alona Fisher-Kamm

Mardi a été célébré le deuxième anniversaire de la reprise des relations entre le Maroc et Israël. Une occasion pour Alona Fisher-Kamm, cheffe par intérim du bureau de liaison de Tel-Aviv à Rabat, de faire le bilan de ce rapprochement.

Le Maroc et le Cambodge veulent organiser un forum d’affaires

En marge de la visite de Prak Sokhonn, vice-premier ministre et ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération internationale du royaume du Cambodge au Maroc, il a été décidé de l’organisation d’un forum d’affaires.

Une usine géante de batterie bientôt au Maroc ?

Le scientifique marocain Rachid Yazami, inventeur de l’anode graphite pour les batteries au lithium, envisage de créer deux usines destinées à la production de batteries rechargeables au lithium au Maroc.

Étonnante découverte de fossiles de dinosaures au Maroc

Des fossiles d’abelisauridae, des dinosaures parents éloignés des tyrannosaures, ont été découverts au Maroc, ce qui relance le débat, ouvert depuis plus de 200 ans, sur l’extinction des dinosaures de la surface de la terre.

Les Marocains du monde, des compétences « sous-exploitées » par le Maroc

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent faiblement au développement du Maroc. Pourtant, leurs compétences sont nécessaires pour relever les défis économiques et socioculturels du royaume.

Une espèce dangereuse de poisson s’approche des côtes marocaines

Apparu pour la première fois en Israël il y a plus de trois décennies, le poisson-lion (Rascasse volante), une espèce dangereuse, se rapproche des eaux marocaines.

Une boule de feu aperçue dans le ciel marocain

Une boule de feu a été aperçue dans une grande partie du Maroc, notamment au Sahara. L’image a été capturée en début de semaine par les caméras de Playa Blanca à Lanzarote (Canaries).