Au Maroc, les journalistes sont "sous pression judiciaire", selon RSF

22 avril 2020 - 23h30 - Maroc - Ecrit par : S.A

Dans son dernier classement mondial de la liberté de la presse, Reporters sans frontières affirme que les journalistes marocains sont "sous pression judiciaire". L’organisation estime que le traitement de l’information liée au coronavirus menace le métier de journaliste.

RSF fait observer qu’il est plus dangereux pour tout journaliste d’exercer son métier dans les régions du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord. Pour étayer son argumentation, elle évoque la récente incarcération du correspondant de RSF en Algérie (146e, – 5).

Aux yeux de l’organisation, cela montre "comment les autorités de certains pays profitent de l’épidémie du covid-19 pour régler leurs comptes avec le journalisme indépendant".

Pour RSF, les journalistes marocains sont "sous pression judiciaire". Le royaume occupe le 133e rang au classement mondial de la liberté de la presse 2020, gagnant ainsi deux places par rapport à 2019 (135), sur un total de 180 pays.

"Outre les procès qui se poursuivent depuis des années contre plusieurs acteurs des médias, de nouvelles actions en justice ont été intentées contre les journalistes et de lourdes condamnations ont été prononcées. Aussi, plusieurs journalistes et citoyens-journalistes restent-ils incarcérés", se désole l’ONG.

Pour Christophe Deloire, secrétaire général de RSF, la crise sanitaire est l’occasion pour des gouvernements autoritaires de mettre en œuvre la fameuse "doctrine du choc" : profiter de la neutralisation de la vie politique, de la sidération du public et de l’affaiblissement de la mobilisation pour imposer des mesures impossibles à adopter en temps normal.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Algérie - Reporters sans frontières (RSF)

Aller plus loin

La situation de la presse au Maroc est difficile selon RSF

Le rapport annuel que réalise Reporters Sans Frontières (RSF), attribue une place défavorable au Maroc. En effet, comme l’an passé, le royaume qui n’a semblé faire aucun effort...

Des ennuis judiciaires pour le journaliste Soulaiman Raïssouni

Le journaliste Soulaiman Raïssouni, directeur de la rédaction du quotidien Akhbar Alyoum a été interpellé devant son domicile à Casablanca, puis placé en garde à vue, vendredi...

Maroc : RSF demande la libération de journalistes emprisonnés

Reporters sans frontières (RSF) affirme avoir adressé un message au chef du gouvernement, Saâdeddine El Otmani, et à d’autres chefs d’État et de gouvernement de plusieurs pays...

Voici le salaire moyen d’un journaliste au Maroc

Le salaire mensuel moyen des journalistes au Maroc est d’environ 10 000 DH. C’est ce qu’a révélé une étude statistique réalisée par le Conseil national de la presse (CNP).

Ces articles devraient vous intéresser :