Maroc : une MRE envoie un juge en prison

30 août 2020 - 13h20 - Maroc - Ecrit par : S.A

Le magistrat et substitut du procureur du roi près le tribunal de première instance de Casablanca qui avait officié au tribunal de première instance de Mohammedia se retrouve en prison avec ses complices présumés. Ils sont impliqués dans des affaires de corruption, de falsification de procès-verbaux, d’abus de pouvoir et de trafic d’influence.

Les faits qui lui sont reprochés remontent à l’époque où il était en service au tribunal de première instance de Mohammedia. Il a fallu six mois d’investigations sous l’autorité de Najim Bensami, procureur général du roi près la Cour d’appel de Casablanca pour que des dysfonctionnements, abus de pouvoir, trafic d’influence et corruption soient révélés dans le cadre d’une affaire qui opposait une résidente marocaine à l’étranger à d’autres individus, rapporte Assabah.

À l’époque, le substitut du procureur du roi actuellement en prison avait confié le dossier à des gendarmes qui sont ses complices. Il a été découvert que des procès-verbaux ont été falsifiés par la police judiciaire. Le parquet général a donc ouvert une enquête pour élucider l’affaire. Les téléphones des suspects ont été mis sous écoute. L’un des justiciables avait déposé une plainte auprès du chef du parquet général, plainte dans laquelle il a accusé le juge de corruption. Cette plainte faisait suite à la libération d’une proche d’un accusé en détention.

Les enquêteurs ont écouté une communication téléphonique dans laquelle une femme demandait au juge de relâcher l’un de ses proches en contrepartie d’une certaine somme d’argent. La libération a été effective. Seul problème : la femme ne lui a remis qu’une partie de la somme. Par la suite, le responsable rencontre celle-ci, et abuse d’elle. D’autres appels téléphoniques ont révélé par ailleurs que le juge avait demandé à deux agents de la police de falsifier des procès-verbaux.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Casablanca - Corruption - Mohammedia - Prison

Aller plus loin

Une juge pensait se marier à quelqu’un de son rang ...

La Chambre d’appel du tribunal correctionnel de Rabat a condamné à quatre mois de prison ferme, un jeune vendeur de friperie pour usurpation du titre de juge. L’accusé s’est...

Corruption : des magistrats marocains épinglés par un audio

Le ministère public a ordonné, samedi, l’ouverture d’une enquête sur des magistrats qui auraient fait preuve d’ingérence dans un dossier en cours. La supposée implication des...

Affaire opposant un juge à une MRE : de nouvelles têtes tombent

Nouveau rebondissement dans les affaires de corruption, de falsification de procès-verbaux, d’abus de pouvoir et de trafic d’influence pour lesquelles un juge et ses complices...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : les crimes financiers ont baissé de 47% en 2021

La lutte contre les crimes financiers et économiques au Maroc porte peu à peu ses fruits. En 2021, les affaires liées à ces délits ont fortement régressé de 47,30%, selon le rapport annuel de la présidence du parquet.

Hafid Derradji accuse la CAF de corruption à cause du Maroc

Le commentateur sportif algérien de beIN Sports, Hafid Derradji, affirme que la Confédération africaine de football (CAF) a attribué l’organisation de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) 2025 au Maroc et n’hésite pas à accuser l’organisation de...

Maroc : la liste des députés poursuivis pour corruption s’allonge

Trois députés marocains viennent d’être déférés devant la justice pour corruption. Déjà une vingtaine de parlementaires sont poursuivis en justice pour des faits de corruption et dilapidation des deniers publics.

Corruption au Maroc : Les chiffres alarmants

La lutte contre la corruption ne produit pas de résultats encourageants au Maroc qui est mal logé dans les classements mondiaux depuis quatre ans.

Parlement européen : le Maroc aurait offert des séjours à la Mamounia

La députée socialiste Marie Arena et l’ex-eurodéputé italien Antonio Panzeri, visés dans le scandale au parlement européen, auraient bénéficié en 2015 d’un séjour de luxe à l’hôtel La Mamounia de Marrakech, tous frais payés par les autorités marocaines.

Maroc : des élus communaux corrompus révoqués

Le ministre de l’Intérieur Abdelouafi Laftit part en croisade contre la corruption au sein des collectivités territoriales. Il a instruit les walis et gouverneurs à l’effet de révoquer les présidents de communes qui sont en situation de conflits...

Soupçons de corruption par le Maroc au Parlement européen

Le scandale de corruption qui secoue le Parlement européen continue de livrer ses secrets. Le Maroc est, lui, aussi soupçonné d’avoir sollicité des eurodéputés pour qu’ils interviennent en sa faveur notamment sur la question du Sahara.

Maroc : 217 personnes interpellées grâce à la ligne téléphonique anti-corruption

Lancée il y a trois ans, la ligne téléphonique anti-corruption du Ministère public reçoit plus de 100 appels par jour, selon Ghita Mezzour, ministre de la transition numérique et de la réforme de l’Administration.

Corruption au Maroc : les chiffres qui révèlent l’étendue des dégâts

Une étude de l’Instance Nationale de la Probité, de la Prévention et de la Lutte contre la Corruption (INPPLC) dresse un état des lieux préoccupant de la corruption au Maroc.

Affaire Rachid M’Barki : les ramifications d’un réseau d’influence

L’affaire Rachid M’Barki du nom de l’ex-présentateur franco-marocain du journal de la nuit de BFMTV, mis en examen pour « corruption passive » et « abus de confiance » n’a pas fini de livrer tous ses secrets.